la presse du dimanche 29/03...

Publié le par chemin de tables

Bonsoir à toutes et tous

 

voici le moment de notre rendez-vous proposé par Lylou

je vous présente ce que j'ai photographié pour vous

ce qui m'a interpellé, interessé

enfin une petite partie bien sur....

sinon ça ne serai plus une petite  "presse" mais un "roman"....LOL

 

la presse du dimanche 29/03...

lundi

 

en rentrant du travail

comme si souvent j'ai regardé la lune

et son joli petit croissant

et j'ai arrêté ma voiture en plein milieu de la petite route

sous un noyer

arbre emblématique chez nous

 

la presse du dimanche 29/03...

mardi

 

en allant faire une course pour mon labo au centre ville

j'y vais à pied

j'ai voulu saisir quelques touches de couleur 

pour une fois qu'il faisait beau

la presse du dimanche 29/03...
la presse du dimanche 29/03...
la presse du dimanche 29/03...
la presse du dimanche 29/03...

et je suis passée au noir et blanc

 

j'ai voulu vous prendre en photo une vitrine

après celle des chats de Dubout

notre aminaute Chris nous en propose de Paris

et nous sommes nombreuses à aimer ses photos

je vais essayer d'en faire plus souvent

la presse du dimanche 29/03...

mercredi

 

moment télé

j'aime beaucoup cette série

la presse du dimanche 29/03...

Après la diffusion des premiers épisodes du thriller psychologique, tourné en partie au Tréport, habitants et touristes donnent leur avis.

La série télé "Les Témoins" vue par les Tréportais

Quatre des six épisodes de la série "Les Témoins", ont été diffusés sur France 2, ces deux derniers mercredis.

L'une de nos équipes est allée à la rencontre des habitants et des touristes dans cette ville qui sert de support à cette série policière.

Une belle promotion pour la ville

En dépit de la tonalité de cette production télévisée, c’est un sacré coup de projecteur et une promotion pour cette ville de 6 000 habitants de la Côte d’Albâtre.

Les lieux de tournage deviennent des lieux de visite pour les quelques touristes présents actuellement et même pour les locaux.

Les 2 derniers épisodes seront diffusés mercredi 1er avril, sur France 2, à 20h45.

vous regardez cette série ?

vous aimez ?

jeudi

 

j'ai reçu une très belle série de photos en mail

 

je vous emmène au lac Baïkal en Russie

la presse du dimanche 29/03...

 Le lac Baïkal présente des blocs de glace turquoises Situé en Sibérie,

le lac Baïkal, d'eau douce est le plus vieux du monde de 20 à 25 millions d'années 

et le plus profond.

Le lac turquoise gèle et durant le mois de mars, des masses de glace se présente à la surface et offre un spectacle fascinant.

la presse du dimanche 29/03...

 Le lac Baïkal, situé dans la ville de Listvyanka en Sibérie, offre une particularité en hiver qui fascine les touristes.

Son eau est turquoise et semble magique.

Les photographes sont particulièrement friands de ce paysage exceptionnel.

la presse du dimanche 29/03...

 

L'eau y est tellement claire et transparente que pendant la période de gel, il est possible de voir jusqu'à près de 40 mètres de profondeur.

Le lac Baïkal fait partie de ces phénomènes naturels exceptionnels auxquels on rêve tous d'assister au moins une fois dans notre vie.

Par endroit, ces blocs de glace sont tellement transparents qu'on pourrait les confondre avec des morceaux de verre.

 Ce spectacle inoubliable est causé par les changements de température.

Ce sont donc ces variations de température qui donne lieu à ces masses de glace.

 On a alors l'impression que des icebergs se forment à la surface du lac.

la presse du dimanche 29/03...

vendredi

 

j'ai vu dans Grenoble grand nombre de ces affiches

j'en ai longuement entendu parler à la radio locale

j'ai trouvé que c'était très bien

alors ça avait toute sa place dans ma gazette

la presse du dimanche 29/03...

vous connaissez la fabrique opéra ?

La Fabrique Opéra, une nouvelle approche de la production de spectacle fondée sur la fédération des compétences locales

Le concept

La Fabrique Opéra est un concept unique au monde qui a pour vocation de permettre à de nouveaux publics de découvrir l’art lyrique. Elle coordonne la production d’opéras coopératifs partout en France à travers une franchise associative.

la presse du dimanche 29/03...

 

Notre mission

Face aux difficultés rencontrées pour rajeunir le public et attirer les publics oubliés, La Fabrique Opéra propose une nouvelle approche de la production de spectacles lyriques. En impliquant les jeunes, lycéens, apprentis, et étudiants dans la conception du spectacle, La Fabrique Opéra permet de rendre les compétences locales actrices du projet d’opéra avec le souci constant de l’excellence.

Outre la valorisation des compétences et la force d’un projet artistique d’ampleur, La Fabrique Opéra permet aux jeunes d’aborder et de découvrir la musique sous l’angle de leurs propres compétences. Les élèves et étudiants se sentent fiers de leur réalisations. Ils y révèlent leur créativité et leur talent.

Par son action, La Fabrique Opéra redonne à l’art lyrique son caractère populaire. Cette approche facilite la transmission du patrimoine culturel aux générations futures. En investissant des salles populaires pour y jouer de l’opéra, en pratiquant des tarifs attractifs et en intégrant une narration en français pour faciliter la compréhension de l’histoire, La Fabrique Opéra lève certaines barrières qui ont éloigné l’opéra du grand public.
Cette stratégie a permis de valider, à l’image de l’exemple grenoblois, un modèle économique novateur reposant essentiellement sur ses recettes propres (65%).

 

 

samedi

 

c'est journée portes ouvertes de mon lycée

nous sommes donc bien sur présents

et nous présentons nos travaux pratiques et spécialités au public

 

j'en profite pour vous montrer, comme j'ai déjà fait ici, aujourd'hui deux sujets différents que  mon travail  me fait faire

la presse du dimanche 29/03...

eh oui, c'est des coeurs de moutons, agneaux

 

et ne faites pas "bahhh" comme je vous entends oui oui...LOL

 

je vais les acheter, comme tous mes collègues de SVT des lycée de Grenoble, chez le dernier tripier, qui a une très belle boutique dans les halles couvertes

 

donc peut être plusieurs d'entre vous cuisinent très bien les abats

et vont se servir dans une boutique identique

 

je vous ai dit aller faire des courses pour mon labo, voila où je suis allée plusieurs fois ces derniers jours

plus qu'une fois et j'aurai fini

la presse du dimanche 29/03...

une de mes profs montrait une dissection aux visiteurs

expliquait ce qu'on enseignait aux élèves de seconde sur le coeur, cette manipulation étant qu'une séance de ce chapitre

la presse du dimanche 29/03...
la presse du dimanche 29/03...

on change de sujet

nous voila en géologie

j'ai fait pour vous

et ce billet

des photos, non pas avec mon apn cette fois mais une caméra 

installée sur un microscope polarisant

 

je les ai faites dans mon labo

et ai installé le matériel identique samedi dans la classe ci dessus

la presse du dimanche 29/03...

l'image que vous voyez sur l'écran est un premier essai sur un microscope classique, pour tester sur lui aussi la caméra

c'est une coupe de tige de renoncule

 

le microscope polarisant et sa lame de roche est au premier plan

et voici les photos

la presse du dimanche 29/03...
la presse du dimanche 29/03...

quelques explications si ça vous interesse

L'observation d'un échantillon de roche à l'œil nu apporte de précieux renseignements mais ne permet pas de différencier les différents minéraux. Il faut alors utiliser des lames minces de roches  qu'on observe au microscope polarisant.

 

Pour mieux distinguer et reconnaître les minéraux, on utilise un phénomène appelée polarisation de la lumière.

Un polariseur est une lame qui sélectionne une seule direction des rayon lumineux.

De ce fait lorsque l'on met en série deux polariseurs, on peut obtenir une extinction de la lumière lorsqu'ils sont croisés.

C'est sur ce système qu'est construit le principe du microscope polarisant.

la presse du dimanche 29/03...
la presse du dimanche 29/03...

j'ai choisi une roche qui a des très belles lames minces

la péridotite

 

je trouve très belles ces photos

on dirai des tableaux très colorés, contemporains

la presse du dimanche 29/03...
la presse du dimanche 29/03...
la presse du dimanche 29/03...

La péridotite est une roche constituée principalement de cristaux d'olivine et de pyroxènes.

Elle constitue la majeure partie du manteau terrestre.

Elles doivent leurs nom aux péridots, les cristaux d'olivine qui les constituent majoritairement et leur confèrent souvent une teinte verte ou jaune-verdâtre.

 

Si l'on veut classer les péridotites dans la trilogie classique « sédimentaire-magmatique-métamorphique », alors les péridotites sont des roches magmatiques.

et bien sur, moi j'ai "vu" différentes formes dans ces tableaux, comme avec l'eau, les nuages......

 

et vous, vous avez "vu" des choses ?

vous savez laisser partir votre imagination aussi vite ?

 

la presse du dimanche 29/03...

 

 

dimanche

 

 

 

une info "insolite" trouvée sur le Net

et qui m'a fait sourire

la presse du dimanche 29/03...

Israël: un hérisson permet la découverte

d'une lampe vieille de 14 siècles

 

Des archéologues israéliens ont découvert une lampe vieille de 1.400 ans grâce à un hérisson qui avait creusé un terrier sur un site situé au centre d'Israël a indiqué mercredi l'administration des Antiquités israéliennes.

Ces archéologues, qui effectuaient une inspection de routine pour lutter contre le vol d'antiquités sur le site de Horbat Siv, ont repéré un monticule situé près du terrier d'un hérisson. En s'approchant, ils ont trouvé une lampe intacte en céramique datant de 1.400 ans mise au jour par l'animal.

"Le hérisson est un excellent archéologue qui sait creuser de façon incomparable", a affirmé Ira Horovitz, une responsable des Antiquités, sur le site internet de cette administration.

Malgré ce coup de main bienvenu, l'Autorité des antiquités a lancé un avertissement à tous les hérissons du pays.

"Nous les appelons à s'abstenir de creuser dans des sites archéologiques et les prévenons que ce genre d'activité sans autorisation constitue un délit", a indiqué l'administration sur un mode humoristique.

25/03/2015 17:03:06 - Jérusalem (AFP) - © 2015 AF

ce dimanche j'ai voulu vous offrir :

un moment ciel «croissant de lune sous le noyer »
celui « couleurs » à Grenoble et un crochet par Londres
un tour au Tréport via un thriller passionnant
un moment magique bleu turquoise en Russie
l’opéra « coopératif »
une mini immersion dans les Sciences de la Vie et de la Terre
et pour finir le hérisson plus fort que les archéologues

nous voila déjà à la fin du mois

alors si vous avez envie de papoter

ce 1 avril

 

je vous demande comme vous avez l'habitude maintenant

de me le dire en com ici

pour que je puisse établir ma petite liste

 

merci d'avance

 

merci de vos visites

de vos petits mots

 

 

Publié dans presse du dimanche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis venue te lire dimanche mais je n'écris que mercredi! C'est finalement bon signe, cela veut dire que je commence à être "débordée" dans ma nouvelle vie!!!<br /> Ta revue de presse est comme toujours très intéressante mais je te dirais que j'ai préféré les images du lac Baïkal à celle des...coeurs! Cela ne doit pas trop t'étonner!!! Je ne suis d'ailleurs pas très viande et je crois que je finirai un jour par devenir végétarienne.<br /> Par contre le monde des pierres est fascinant et de toute beauté!<br /> Je reviens te voir très bientôt car tu nous réserves sûrement un chouette papotage!<br /> Gros bisous et bonne journée!
Répondre
F
de belles photos et en plus c'est instructif et les abats c'est bien bon
Répondre
M
Une revue de presse toujours aussi riche et variée. J'aime les couleurs de ces jolis immeubles de Grenoble, ça égaie un peu le quotidien. Je suis comme toi je regarde cette série que j'aime beaucoup et qui nous prend vraiment, on se demande qu'elle va en être la fin ! Au niveau gourmandise, cette fois ci ce n'est pas vraiment ça, même si j'aime cuisiner et manger les abats. Le lac, superbes clichés, et le petit hérisson trop mignon, j'en ai un qui vient tous les soirs déguster des croquettes à chat que je lui sers. Je suis désolée Patricia, mais je ne participerai pas au papotage, étant trop prise en ce moment par des problèmes perso. Je te souhaite une très douce soirée. Gros, gros bisous<br /> Michèle
Répondre
B
non,je ne regarde pas cette série mais d'aprés ce que tu écris cela devrait me plaire!<br /> les abats pas pour moi,je mange trés peu de viande juste du jambon et du poulet,en prenant de l'age je deviens végétarienne!<br /> adorable ce petit hérisson,surtout qu'il a participé aux fouilles lol!<br /> pas de rdv pour moi!<br /> bisoussss
Répondre
B
Ps:je ne saurais pas participer au papotage cette fois encore,excuses moi,rebisoussssssssss!
Répondre
B
Coucou Pat ! un peu moins sur le net plus une coupure de près de deux jours.Ce qui fait du retard dans mes courriers.Ta revue de presse est encore une fois bien variée et intéressante.Très belle photo de la lune,mignon petit hérisson...ton métier je ne saurais pas faire le même. Tien nous regardons le même feuilleton,j'aime beaucoup.Bonne soirée et excuses moi encore pour le retard ...Bisoussssssssss!
Répondre
C
une presse bien interessante<br /> <br /> bisous
Répondre
B
Bonjour Patricia,<br /> Je vais revenir lire ta presse du dimanche car il y a beaucoup d'articles. Je veux bien participer à notre rendez-vous mensuel, tu peux m'inscrire. <br /> J'attaque le ménage de printemps donc un peu moins sur le net.<br /> Je t'embrasse très très fort.<br /> Bernadette;<br /> P.S. : Ménage de printemps + tricot + lecture...
Répondre
C
Cette semaine j'ai adoré le lac Baïkal qui a une résonance particulière pour moi et une beauté à couper le souffle, la Flûte enchantée, mon opéra de Mozart préféré et les couleurs de la ville.<br /> Par contre j'ai détesté ton billet sur les coeurs. Les voir de près me révulse. Cuits, ça va mieux ! lol<br /> Et le hérisson m'a amusé. Belle photo de la lune.<br /> Gros bisous et bonne soirée !
Répondre
C
Très bien remplie et diversifiée ta semaine ... j'en suis "baba" !!! Merci de touts ces clichés et exposés dont tu nous fait bénéficié, c'est vraiment sympa ! Et l'on apprend beaucoup en même temps .<br /> En parlant des cœurs en abats sais-tu que je les cuisine avec échalotes, vin blanc, persil en ragoût et l'on adore alors moi je ne dirais pas bouh!!<br /> Un temps déplorable par chez aussi peu de balades, pas de jardin et on reste au chaud , à la retraite on peut se le permettre !!<br /> Belle semaine printanière à toi !!!<br /> Bisous du cœur !<br /> Nicole
Répondre
L
Une semaine bien chargée et très variée !
Répondre
J
les photos du lac Balaïkal absolument sublimes , les abats non merci. Bisous
Répondre
W
Bonjour<br /> La première photo est juste sublime, une vrai merveille pour les yeux!!!<br /> Il y en a d'autres tout aussi splendides (celles avec la glace est superbe)<br /> Je ne connais pas la série dont tu parles, je vais essayer de la voir<br /> Bisous
Répondre
Z
Beurk !!!!! Les abats tous crus !!!!!<br /> Sinon, une magnifique photo de cette lune comme posée sur une branche. Et quelle magnifique glace !!!
Répondre
M
ooohhhh, toutes tes photos sont très sympa<br /> une belle semaine, merci merci<br /> je n'ai pas pris le temps de regarder la série Témoins, pourtant j'adore l'acteur<br /> Mélanie
Répondre
T
Une gazette très enrichissante, ou l'on apprend plein de chose.<br /> La vitrine m'a interpellée , le lac Baïkal doit être un lieu très intéressant a voir .<br /> En SVT j'ai aussi trituré ces pauvres cœurs . Je n'en suis pas dégoutée car j'aime les cuisiner avec des petites échalottes ou les faire en brochettes.<br /> Passes une bonne semaine, je t'embrasse
Répondre
N
J'aime beaucoup ce croissant de lune et la vitrine.<br /> Je serai fidèle au rendez-vous le 1 avril.<br /> Bises, Patricia, bonne journée.
Répondre
A
intéressant ces précisions sur l'analyse de coupes de roche<br /> le mien est en ligne<br /> bises
Répondre
E
passionnants tes billets de la semaine, éclectiques et variés (sauf le bac de coeurs, bien sur)
Répondre
E
Un billet extraordinaire et tellement dense , je l'ai relu deux fois pour bien l'intégrer.<br /> Je pense faire le papotage.<br /> Douce soirée, bises Patricia
Répondre
T
Quelles sont belles les photos du lac Baïkal ! Merci pour cet échange ! Bises
Répondre
A
Encore beaucoup d'instants magiques chez toi. Un vrai coup de cœur pour les photos du lac Baïkal, je sais que ce ne sont pas les tiennes mais tu as la gentillesse de les partager, merci. J'aime aussi beaucoup les photos tableaux prises à partir des vues du microscope. <br /> Je ne regarde jamais de séries télévisés, donc pas d'avis dans ce domaine... Par contre bravo pour tout ce qui peut faire connaître et apprécier la musique quelle qu'elle soit au plus large public possible.<br /> Je ne sais pas si les hérissons seront sensibles à l'appel lancé par l'Autorité des antiquités, mais j'en doute un peu :-)))<br /> Ma semaine fut chargée mais pas tellement imagé, sauf lundi, tu découvriras très bientôt dans mon partage, papotage... Après ce fut plus côté pratique de la vie et côté relationnel, donc R.A.S.<br /> Bises et bonne semaine
Répondre
N
Très belles photos de la lune et de ta balade à Grenoble ! et que dire des pépites turquoises du lac Baïkal ... une vraie merveille ! Je n'ai jamais regardé cette série que tu apprécies .... Quant à l'opéra, je n'y suis jamais allée, bon les abats bien cuisinés ne me dérangent pas .... J'aime l'histoire du érisson !<br /> Gros bisous, très bonne soirée
Répondre
C
Oh oui je regarde "Les Témoins" ... et je peux même te dire que j'ai déjà vu les 6 épisodes !!!!! Sinon très jolies les photos de la lune, de Grenoble et du lac Baïkal ! Par contre pas du tout fan d'opéra ... ni d'abats !!! Et j'adore l'histoire du hérisson archéologue !!!<br /> Très belle soirée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
A
je ne dirais rien des horreurs qui se passe dans ton labo - beurkk !<br /> à part ça, oui je regarde "Les Témoins" une excellente série, bien que très noire - je la trouve d'aussi bonne facture que les séries anglaises ou nordiques - les photos du lac Baïkal sont magnifiques <br /> la Fabrique, je connais aussi, il y a 15 jours ils ont monté "Carmen" à Orléans et c'était vraiment bien<br /> pour finir, le Péridot est une jolie pierre verte pour faire des colliers ou des bagues<br /> et pas de papotage en avril pour moi (vacances) et en mai non plus (réunion familiale)<br /> je te souhaite une belle semaine - bizz
Répondre
C
Hérisson tout mignon, lune toute belle. J'ai du mal avec ton métier, à part avec les minéraux... Ce lac est formidable ! Bisous du dimanche !!!
Répondre
S
Je reprends, je suis allée trop vite!<br /> Donc le feuilleton je ne l'ai pas suivi. <br /> J'ai trouvé très intéressant tes coupes au microscope, elles sont splendides!<br /> Mais j'ai également apprécié les photos des bâtiments.<br /> Bonne sirée et bonne semaine.<br /> Bisous.
Répondre
S
Ce que j'ai retenue le plus ce sont ces merveilleuses photos du lac Baïkal! <br /> Le feuilleton je ne l'a
Répondre
C
Très intéressant la semaine presse ,ah !! ta première photo avec le croissant de lune superbe ,<br /> bon je viens de manger donc les abats pas ce soir !!<br /> magnifique photos de glace au lac Baïkal ,tu les trouve sur le net. ?<br /> Bonne semaine Pat.<br /> Brigitte
Répondre
L
Bon moi il y a 2 sujets qui m'interpellent tout particulièrement !<br /> Celui du film que je n'ai pas vu et que j'aurais bien aimé voir ... Vais essayer de trouver en replay ... C'est pas gagné !<br /> J'adore le tréport...<br /> Et celui de tes PO .... Les nôtres arrivent après les vacances .... et je déteste ! Raconter du blablabla aux visiteurs auxquels on ne croit pas soi-même .... Et en plus on rentre crevé ! Bref tu l'auras compris ..... je sature avec tout ce qui s'appelle Educ. Nationale !<br /> Bisous et belle soirée.
Répondre
E
Le croissant de lune au-dessus des arbres pourrait servir de modèle à une peinture chinoise.<br /> Quant au la Baïkal, c'est un peu le fief de Nicolas Vannier et de ses chiens.<br /> Voilà ce que je retiens de façon arbitraire de ta revue de presse toujours intéressante.<br /> Bonne semaine. Bises.<br /> evelyne
Répondre
R
Une semaine bien remplie comme toujours, je te souhaite une bonne soiree et une bonne semaine Sante aussi.. Je particope au papotage avec plaisir .<br /> Gros bisous pour toi et calinets pour Bianca
Répondre
F
J'adore ta semaine sauf tu t'en doutes les coeurs car là je pense aux animaux et si c'était pas si contraignant le végétarisme je le serai mais peut être vais je y arriver. La série tu dois reconnaitre certains endroits du TREPORT, j'aime mais par moments du mal à comprendre et j'espère que la fin sera claire et nette, je pars en vacances du 3 au 13 mais vais faire le papotage du 1er avril évidemment, bisous
Répondre