une visite "belle époque".......

Publié le par chemin de tables

Bonsoir à toutes et tous

 

je vous propose aujourd'hui une visite

 que j'ai eu la chance de faire grâce à une amie chère en aout dernier

à l'actuelle Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie d'Amiens 

l'Hotel Bouctot Vagniez


 

 c'est un somptueux hôtel particulier qui évoque un temps complètement

disparu:  la Belle époque,ce qui lui confère une mystérieuse nostalgie.

Commandé en 1906 à l'occasion du mariage entre Marie-Louise Vagniez, fille d'un riche fabricant de tissus, et le riche rentier André Bouctot, les plans dressés en 1908 la construction fut achevée en 1911 et habité par la famille jusqu'en 1936.

 Puis s'installa le muséum d'histoire naturelle d'Amiens dans ces locaux jusqu'en 1970 ce qui provoquera bon nombre de dégradations.

 A partir de 1970 la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie est devenue propriétaire des lieux qu'elle a restauré fidèlement et entretenu régulièrement


 Le couple commande l’hôtel à l'architecte Louis Duthoit.

Celui-ci conçoit un bâtiment de style "gothique moderne" avec des formes d’inspiration médiévale pour sa partie extérieure

et un style "Art Nouveau" ainsi que prémices de "l'art déco"  à profusion ornementale.

"cet herbier d'art sème le regard dans toutes les directions"


      L'architecte eu totale liberté pour cette demeure tant en style qu'en

coût sauf à se soumettre à des éxigences de Madame Bouctot Vagniez pour

la passionqu'elle portait aux animaux  d'où la présence de 2 cigognes, avec

leur emblème de l'amour réciproque mère-enfants et veillant sur leurs petits

(elle qui n'eut jamais d'enfants) ainsi que singes et écureuils sur la facade    

 mais aussi la profusion d'ornements de végétaux, chaque pièce est dominée

 par un thème végétal ou floral

 

Photo 751

 

Photo 766

 

Photo 763

 

Photo 761

 

Photo 771

 

Photo 765

 

Photo 773

 

Photo 775

 

Photo 777

 

Photo 768

 

 

Photo 798

 

 

Photo 789

 

 

Photo 794

 

Photo 838

      Irisation des vitraux des portes

 

Photo 800

      Long vestibule ouvert sur la rue reliant le hall d'entrée à la cage d'escalier

Sa décoration annonce d'emblée la richesse et le raffinement de tout l'intérieur.

 

Photo 821

Escalier de marbre rose et son monumental trépied orné d'un étrange lampadaire, sur lequel musardent dans la clarté électrique deux lézards de bronze doré

 

Photo 824

 

 

 

Photo 850

 

Photo 823

 

Photo 825

 

 

Photo 790

 

 

Photo 802

 

Photo 801

Hauts chardons stylisés

 

Photo 807

 

Aire commune de la salle à manger et du grand salon unis plus que séparés par une grande cloison vitrée amovible

 

photo.04

 

Photo 859

 

Photo 814

 

Photo 817

 

Photo 857

 

 

 Photo 858

 

 

 Photo 808

Cheminée et table en onyx rouge du Maroc

 

Photo 809

Bas lambris d'acajou duquel s'élève des pilastres ornés d'hortensias


            Photo 827

 

 

Photo 811

Les deux lustres de bronze ciselé unissent par leur réciprocité les deux pièces

comme les cheminées

 

Photo 796

 

Photo 810

 

Photo 819

Couronnes de roses de Noël et branches de conifères

 

Photo 813

 

 

Photo 816

Couple d'aiglons des cimes (l'un ouvre des ailes protectrices sur le second blotti contre lui, peut être délicate allusion aux maîtres du logis)

 

Photo 815

Ecureuil en marbre de veronne

 

 

Photo 833

Le paravent au thème des quatre saisons peint par madame Bouctot Vagniez


Photo 842

 

Photo 843

 

Photo 844

 

 

Photo 753

 

j'espère que cette visite vous aura plu

 

merci de vos visites

de vos petits mots

 

 

 

 

 

 

 



 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> En parcourant ton blog, je vois qu'Amiens revient souvent. Nous venons d'Amiens mon mari y est né, mes beaux parents y vivaient et nous à une dizaine de kms, nous sommes dans le Bugey depuis 5<br /> ans et nous adorons.<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> manouedith<br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai eu la chance d'aller l'été dernier passer deux jours chez une amie à Amiens, je découvrais la ville et nous nous y sommes beaucoup promené, elle m'a montré plein de choses et comme j'ai aimé<br /> j'ai fait des photos que je montre selon les thèmes de mes billets, pas un reportage en une seule fois, j'en ai encore en stock.....bonne nuit, bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> tu as du faire une merveilleuse visite,cette demeure est magnifique avec ses sculturs et le mobilier sans oublier le paravent.<br /> <br /> <br /> richesse et raffinement c'etait quand même la belle époque pour ceux qui avaient les moyens j'adore.<br /> <br /> <br /> gros bisous denise<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui c'était très beau mais seuls certains  profitaient de ce genre de vie, pour bien d'autres c'était si dur et bien moins confortable que pour nous maintenant....<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Merci pour cette jolie visite. J'espère que tu as passé un bon week-end. Ici tranquille, car mon mari était d'astreinte, alors on ne peut pas trop bouger !... Mercredi je fais l'aller-retour à<br /> Dijon pour emmener ma fille en vacances chez mes parents. Je te fais de gros bisous. Bonne semaine. Valérie.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci à toi de ton petit mot, moi je suis en vacances depuis déjà une semaine, c'est très agréable de ne plus quitter la maison le matin à 6h30, je les passe tranquille mais c'est bien<br /> <br /> <br /> tu vas faire une sacrée route pour un aller retour dis moi.......<br /> <br /> <br /> très bonne journée à toi, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Absolument Magnifique !<br /> <br /> <br /> extérieur et intérieur - quelle richesse de décor et d'ornements !<br /> <br /> <br /> je suis passionnée par ce genre d'habitation et cette époque - j'ai visité déjà plusieurs maisons semblables et à chaque fois je suis émerveillée par tous les détails - en voilà une splendide ! à<br /> me donner envie de programmer une visite à Amiens rien que pour la voir !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui, si tu vas sur Amiens ne la rate pas , ça vaut vraiment la visite, c'est splendide et surtout ces ornements végétaux comme ces animaux omniprésents sont surprenants mais si passionnants<br /> <br /> <br /> je suis ravie si ce billet t'a plu<br /> <br /> <br /> bonne nuit<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est superbe ma pat, désolée j'arrive plus a suivre les blogs, je garde les news dans ma bal, pourtant,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> c'est magnifique, bien que je pense pas pouvoir vivre dans ce décors et en plus il y a trop de ménage a faire hihi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> les vitraux j'adore, <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous a toi de ta tite souris débordée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (et oui c'est un marque page avec les plumes, la chainette sert de tige)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi non plus je ne voudrais pas y vivre dans ce décor mais je reconnais comme c'est magnifique et oui les vitraux c'est vraiment superbe<br /> <br /> <br /> c'est super si tu es débordée, tu ne t'ennuies pas comme ça.....<br /> <br /> <br /> merci beaucoup de ton com, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci pour ce reportage très riche, interessants les gros plans...  cet endroit est extraordinaire, les vitraux doivent diffuser des lumières splendides...<br /> <br /> <br /> Bonne fin de week end<br /> <br /> <br /> Nathalie<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup de ton com, oui ce lieu est vraiment passionnant, beaucoup de recherche et d'originalité dans les matériaux et les ornements et  les vitraux font une lumière magique et<br /> rendent l'ensemble des fenêtres et des portes  très esthétiques<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> merci pour la visite, c'est superbe<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup le paravent, entre autres<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> sylvie<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci à toi de ton com, c'était vraiment un lieu que j'ai apprécié alors ça méritait bie un petit billet<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Et tu n'as pas pris de photos ? Cela m'étonne de toi. Tu pourrais en faire un billet, il complèterait les connaissances de nos copinautes.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu sais je ne prends pas souvent des photos et surtout pas de tout car depuis que je n'ai plus de petit compact je n'ai pas souvent mon apn avec moi...le petit c'était dans le sac à main, dans la<br /> poche donc vite sorti...........et là dans la gare, moi qui voyage rarement je suis surtout attentive à trouver le bon quoi, le bon train, à bien avoir ma valise ou mon sac etc etc..........et<br /> pas à prendre des photos, surtout avec tout ce monde<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Quelle opulence à cette époque ! On imagine bien comment cette famille vivait : richesse et raffinement.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'était pas la crise pour eux..........mais Madame avait beaucoup de talent et de gout artistique<br /> <br /> <br /> bon dimanche aussi<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Elle m'a plu, c'est super , je me suis régalée, tes clichés sont réussis!<br /> <br /> <br /> Bravo, encore une fois tu te dépasses!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci de ton très gentil com, ça me touche beaucoup et je suis ravie si tu a aimé cette visite<br /> <br /> <br /> il fait un temps magnifique c'est génial<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> Bonjour Patricia !!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Magnifique photos !!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Superbes vitraux !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> J'adooooooooorrrrree<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> Bon WE !!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> 1OO1 Tables<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup de ton enthousiasme qui me fait toujours énormément plaisir<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou, magnifique demeure aussi belle à l'extérieur qu'à l'intérieur.Biz bouobu<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oh oui, l'extérieur est superbe et quand on entre on est tout de suite subjugé aussi<br /> <br /> <br /> merci de ton com<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Wouah c'est splendide, merci pour cette sompteuse balade. Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> et merci à toi de ton enthousiasme....<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir Patricia,<br /> Superbe ! merci de la visite. Je suis passée devant l'an dernier mais j'ignorais qu'on pouvait visiter. Je note.<br /> Cette dame avait du goût et du talent, le paravent est magnifique. Si le décor est un peu chargé pour nous aujourd'hui, c'était très à la mode à l'époque, un peu écrasant cependant, comme chez<br /> Maxim's !<br /> Bon week-end<br /> Anne<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui écrasant c'est un bon mot mais surement parfait pour les fastes comme le luxe  que voulaient les époux ce cet hotel particulier et leurs réceptions mondaines montrant cet art<br /> nouveau....oui cette dame aimait les arts, peignait joliment ce paravent en est une preuve...<br /> <br /> <br /> merci de ton com<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> les lustres, les vitraux, tout est magnifique<br /> <br /> <br /> on n' a pas souvent l' occasion d' admirer un batiment de ce style<br /> <br /> <br /> merci du partage<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis sincèrement touchée et heureuse si tu a aimé ce billet<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Magnifique reportage, on sait tous qui habite Amiens. On a bien reconnu l'art déco, j'adore les portes, les vitraux etle paravent. A faire livrer ici quand vous voulez.<br /> <br /> <br /> Merci de ce très beau partage. Bon week end. Bisous EVELYNE<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci à toi de ton com<br /> <br /> <br /> c'était vraiment spécial, très chargé mais très beau cet hotel particulier, j'avais vraiment envie de partager ça avec vous, si tu a aimé je suis ravie<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> les vitraux sont superbes ! Merci pour ton reportage..à découvrir<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui superbes et surtout c'est pas très souvent que l'on en voit autant dans une maison particulière, tout le long du vestibule soit rue, soit portes intérieures c'est vraiment original, dans<br /> l'escalier etc etc.....<br /> <br /> <br /> merci de ton com<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Que de merveilles réunies en un seul lieu. J'aime beaucoup les détails de portes, des vitraux et des paravents. Bises. Joëlle<br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est énormément chargé et fastueux mais ça en donne un charme particulier, moi aussi j'ai adoré les détails.....la prochaine fois je ferais plus de photos...:)<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Magnifiques photos,un très beau batiment ,juste un peu chargé au niveau décos mais une visite qui nous émerveille ,l'art déco est superbe.Le paravent a ma préférence une très belle pièce!Merci de<br /> nous avoir permis cette belle visite!Bonne journée bisoussssssssssssssss!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis très contente si tu a aimé ce billet, oui le paravent est superbe<br /> <br /> <br /> comme je l'ai déjà dit j'ai eu envie d'élargir mes sujets de billets, donc j'espère que ce que je choisirais vous interessera<br /> <br /> <br /> gros bisous, j'espère que tu vas bien ????  chez moi il fait un très beau soleil, sur la neige c'est formidable<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Patricia<br /> <br /> <br /> Fabuleux chateau avec des vitraux de toute beauté<br /> <br /> <br /> Merci pour cette visite et le jardin est magnifique<br /> <br /> <br /> Bisous et bon début de WE à toi<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci aussi à toi de ton com<br /> <br /> <br /> cet endroit vaut vraiment une visite c'est très original et très beau<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> une profusion de belles photos, merci à toi - j'aime beaucoup le style art déco des vitraux et le superbe paravent, quelle finesse de travail (comment le protege -t-on du temps ? ce doit être<br /> fragile)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je ne sais pas comment ils le protège car il est juste éloigné des visiteurs par des chaises mais il n'est pas interdit de le photographier , les flashs sont souvent interdit dans les visites,<br /> les chateaux,  et il est dans une pièce subissant surement des variations de températures donc ?????????<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il est magnifique cet hôtel particulier ! Il est bien triste qu'il n'y ai pas eu d'enfants pour faire perdurer ce bien familial. Ce couple, en retour, n'a pas eu à se plaindre de la vie. Le<br /> talent de Madame, seul, m'aurait convenu.<br /> <br /> <br /> Merci aux actuels propriétaires de l'avoir remis en état afin que les amoureux de cette époque puisse se ravir les yeux et le coeur.<br /> <br /> <br /> Merci à toi, de nous l'avoir présenté.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci de ton com, je suis ravie si tu a aimé cette petite visite<br /> <br /> <br /> oui c'est formidable qu'il ai été restauré de la sorte, et c'est en effet il parait le grand drame de sa vie à cette femme de n'avoir pas eu d'enfants, ça se comprend ...<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> coucou patriçia,<br /> <br /> <br /> merci du partage de cette jolie visite<br /> <br /> <br /> virtuel une belle archithècture.<br /> <br /> <br /> il l'intérieur tout aussi magnifique.<br /> <br /> <br /> bonne journnée.bisous cricri<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup de ton com<br /> <br /> <br /> belle journée, bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> magnifiques tes photos quand tu verras les miennes elles sont très différentes nous avons l'oeil mais pas le même et ça me plait beaucoup de te voir distiller les photos de ton séjour ici et à<br /> refaire, bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> et moi ça me plait d'en garder précieusement et pas tout publier d'un coup, les si beaux souvenirs que ça il faut les manipuler avec précausion et parcimonie...<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Ah vrai dire si l'on veut être exacte le beau n'est pas relatif, seul le joli l'est. En revanche, on peut subjectivement ne pas aimer une chose objectivement belle. Aaah la philo !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ah oui la philo.....<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Personnellement c'est la sculpture du nid et le parc qui ont retenu toute mon attention, mais le reste était bien sûr très beau aussi. Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> le beau est très relatif, c'est énormément chargé et volontairement fasteux<br /> <br /> <br /> mais j'ai été interpellé et interessée par cet hôtel particlulier ayant justement cette profusion d'ornements avec tant de détails époustouflants<br /> <br /> <br /> et puis Faby était aussi en admiration on en a pris plein les yeux..........<br /> <br /> <br /> bonne nuit, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> coucou Pat - totalement sublime - j'ai hâte d'aller le visiter - c'est tout à fait ce que j'aime - tes photos sont superbes - gros bisous fleuris du soir - bonne fin de semaine<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup pour les photos, je croyais que tu y étais allé après notre visite et la découverte d'horaires larges pour y aller, mais puisque non tu te régaleras , c'est vraiment somptueux<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />