ma table végétale et minérale...

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

 

 

voici aujoudhui une petite table du mercredi 3 juillet

jour où il n'a pas fait assez beau pour dîner sur la terrasse

 

j'ai cueilli des bouquets de différentes poacées

(il ne faut plus dire graminées dans la classification j'ai appris dernièrement...)


j'en ai fait de petits bouquets

j'ai posé près d'elles différentes roches que j'ai chez moi dans une modeste collection

et que j'aime beaucoup car c'est une prof formidable partie depuis longtemps à la retraite qui me l'avait donnée


tout est "vrai" sur cette table

comme vous savez je tiens beaucoup mais je travaille en SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) ....

 


voila encore une table simple mais nature

dommage, pas l'extérieur comme décor


 

quelques cristaux de quartz

minérale (23)

 

différentes poacées en chemin de table


Cette famille regroupe près de 12 000 espèces en plus de 700 genres et on y trouve la plupart des espèces de plantes qu'on appelle communément

« herbes » et « céréales », mais pas seulement, les bambous par exemple sont aussi des Poacées.

C'est une famille, avec une répartition cosmopolite, qui présente un intérêt économique majeur, assurant une grande partie de la nourriture de l'humanité.

 

Une étude de 2005 montre que, contrairement à l'opinion antérieure qui les faisait apparaître au Paléocène, les poacées existaient déjà au Crétacé et entraient dans le menu de dinosaures non-aviens.

minérale (22)

 

des oursins fossiles

trouvés par Thomas dans la montagne au dessus de chez nous    

minérale (13)

 

vegetale-et-minerale 0122

 

un beau cristal

minérale

 

vegetale-et-minerale 0109

 

une belle empreinte d'ammonite que j'aime beaucoup 

minérale (9)

 

j'ai acheté ces deux plaques de galets plats

vegetale-et-minerale 0202

 

un bivalve fossile aussi

minérale (2)

 

vegetale-et-minerale 0203

 

minérale (3)


      une moitié de géode et ses cristaux

minérale (14)

 

vegetale-et-minerale 0214

 

l'autre moitié de la géode

vegetale-et-minerale 0113

 

vegetale-et-minerale 0099

 

une nouvelle fois j'ai utilisé mes éprouvettes anciens bocaux de collections    

pour de la verticalité et de la transparence

minérale (20)

 

minérale (10)

 

vegetale-et-minerale 0126

 

vegetale-et-minerale 0151

      des ardoises achetées en sous assiettes

vegetale-et-minerale 0110

 

des morceaux très irréguliers d'ardoise naturelle en sous verre

vegetale-et-minerale 0196

 

vegetale-et-minerale 0156

 

vegetale-et-minerale 0161

 

vegetale-et-minerale 0115

 

je vous épargnerai les noms de ces roches, je ne les connais pas par coeur en plus....

Untitled 1

 

vegetale-et-minerale 0099

 

vegetale-et-minerale 0135

 

vegetale-et-minerale 0177

 

vegetale-et-minerale 0197

 

minérale (17)

 

Untitled 2

 

la porte ouverte sur les fleurs de la terrasse que vous connaissez maintenant (table mauve improvisée)

vegetale-et-minerale 0159

 


      merci de vos visites

de vos petits mots

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> coucou Pat,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je suis ravie de rouvrir mon ordi et de commencer par ta table !!! une pure merveille j'adore<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> un tres tres grand merci pour ton inquiètude à mon sujet et ta fidélité sur mon blog malgré mon absence sur le tien (car tout le monde n'agit pas ainsi)<br /> <br /> <br /> tu as bien deviné j'étais partie en vacances tout d'abord 4 jours en charente maritime chez des amis et à nous en avons profité pour revoir Dominga, un séjour super mais une tornade la dernière<br /> nuit tres spectaculaire à voir (je n'avais jamais vecu cela en vrai) malheureusement beaucoup de degats dans le village de mon amie et des arbres centenaires arrachés qq blessés meme dans un<br /> camping<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ensuite direcion Llanca en Espagne pour deux semaines nous étions partis avec Emeline bien sur, après qq jours en Espagne mon fils nous a rejoint puis toute sa belle famille (19 !!!) et la chacun<br /> avait loué a part bien sur mais retrouvailles sur la plage, au restau ect bref du bonheur reel sauf que pour la première fois j'ai senti Emeline s'éloigné une vraie ado ... maintenant. Par contre<br /> Maelys toujours peur de rien et encore moins des vagues tu penses elle adore  allez mamy tu me fais sauter au dessus (hi hi cela maintient la forme)<br /> <br /> <br /> retour ce we en passant en triple vitesse la nuit à Bourges et visite juste extérieure de la cathédrale car Yvan ne voulait pas laisser la voiture sans surveillance (trop remplie  entre<br /> autre avec du champagne espagnol, du vin des bidons d'huile d'olive ect surtout des bonnes victuailles) mais cette ville m'attire et je pense qu'un jour nous irons plus longtemps pour la visiter<br /> <br /> <br /> passage aussi sur le retour à Millau pour le célèbre viaduc que nous ne connaissions pas non plus j'ai adoré et la route tres belle une petite suisse<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ps je vais petit à petit rattraper mon retard mais environ600 mails alors je t'avoue je ne vais voir tout que chez mes amies et les autres juste le dernier article  mais tu fais partie de<br /> mes amies bien sur<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis rassurée alors, si tu étais en vacances c'est super, j'espère que Dominga va bien, il y a longtemps que ej n'ai pas osé lui faire un mail comem je ne la voit plus sur les blogs.......<br /> quelle tristesse ces gros orages qui font tant de dégâts en quelques  minutes...je vois qu'en Espagne vous étiez une sacrée tribu, ça met de l'ambiance ça....et Emeline c'est sur ne sera<br /> plus comme une petite fille, mais ça fout un coup quand on les voit s'émanciper...tu as la chance d'en avoir une autre qui est encore bien avec toi.....pour Bourges je ne connais pas du tout ni<br /> le viaduc de Millau mais j'ai souvent entendu dire que c'était vraiment à voir...un jpour peut être.....merci de m'avoir donné des nouvelles, à bientot, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> je ne me souviens pas d'avoir vu une table avec les mineraux il faut dire que celle ci est vraiment particuliere avec les vegetaux et les assiettes anis une trés belle reussite.<br /> <br /> <br /> je me demande jusqu'ou peut aller ton imagination???<br /> <br /> <br /> gros bisous caniculaire denise<br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'en avais déjà fait une mais moi j'aime tout ça, mais c'est mon métier et mon univers......j'aimerai en avoir encore bien plus de l'imagination....bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir ma Petite Fée chérie<br /> <br /> <br /> Oh la la mais quelle pure petite merveille ta belle table.<br /> <br /> <br /> Délicate, soignée et tellement chic, toutes ces associations sont de toute beauté<br /> <br /> <br /> Ah ma Petite Fée tu ne cesseras de me scotcher par ton imagination débordante et ce pour mon plus grand bonheur ♥♥♥<br /> <br /> <br /> Un tsunami de tendres et énormissimes bisous pour toi ma Petite Fée chérie<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Libellule<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> comme toujours que veux tu que je réponde à un tel com ?????  si un énorme et sincère merci.....plein de bisous <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ta collection de"caillox" est superbe<br /> <br /> <br /> bisous Marie-Pierre<br />
Répondre
C
<br /> <br /> elle es tpourtant très modeste quand on sait toutes les merveilles minéralogiques qu'il y a ....gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Superbe table "nature" et graphique comme je sais que tu aimes tant, dans ta couleur fétiche en plus, bravo !<br /> <br /> <br /> Quelle bonne idée d'associer le végétal et le minéral et d'ajouter les ardoises pour un côté très naturel, j'adore !<br /> <br /> <br /> Bisous Pat,<br /> <br /> <br /> Lylou<br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu sais les tables graphiques, totalement en symétrie (déformation professionnelle ça, mes paillasses sont toujours organisées de façon très rigoureuse et bein alignées)  toute la déco<br /> principalement dans le chemin de table et souvent nature, avec plein de place autour des assiettes car mes invités n'aiment pas avoir des choses autour d'eux............ c'est devenu ma signature<br /> parce que je ne sais pas je pense faire autrement, comme ton style à toi par exemple et surtout comme je dis parce que j'ai jamais eu "le droit" de trop garnir un peu partout vu que l'on ne<br /> voulait pas coté convives assis à ces tables, donc j'ai respecté et ça a donné ces décos aux chemins de tables bien garnis mais attention à pas trop autour des assiettes...........là le minéral<br /> et le végétal associés j'ai bien aimé et c'est complètement un énorme clin d'oeil à mon labo, la SVT que j'aime tant.....merci beaucoup d eton com, belle journée encore très chaude, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> j'aime beaucoup ! superbe harmonie entre les roches et les "graminées" (l'autre nom j'aurais du mal à le retenir, )<br /> !<br /> <br /> <br /> j'espère que tes vacances se passe pour le mieux !<br /> <br /> <br /> gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> les vacances se passent bien, je suis tranquilement dans ma campagne et mes montagnes ce qui offre une relative fraicheur le soir alos que c'est caniculaire, toi aussi j'espère que tu passes de<br /> très bonne svacances ? gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> une galerie de minéralogie sur la table - et un nouveau mot "poacée" - pas facile à placer dans la conversation - une belle association le froid du minéral et ce beau vert pimpant pour la<br /> vaisselle<br /> <br /> <br /> merci pour les photos de nous quatre - je les garde précieusement - dis donc, on est pas mal du tout ! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> on s'y habituera comme tous les changements que l'on connait régulièrement, moi aussi j'aime beaucoup le coté froid du minéral, des roches, des minéraux comme des fossiles quand c'est réchauffé<br /> par une couleur pimpante bien que le vert soit qualifié de froid moi je l'adore et le trouve chaleureux au contraire.......elles sont super les photos ils étaient gentils ces jeunes d'avoir fait<br /> les photos avec les quatre apn........un très beau souvenir pour moi ce jour, j'espère qu'il y en aura un autre ...bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Simple tu dis? Pas si simple, en tous cas très efficace! Très belle aliance du mineral et vegetal, de très belle qualité! Bon week end! Bises. Caro<br />
Répondre
C
<br /> <br /> la simplicité me plait et des tables relativement épurée avec juste un chemin de table bien garni c'est moi ça donc ma signature on va dire ...merci beaucoup de tes gentils mots, belle journée,<br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Très originale ta table ! j'aime beaucoup cette couleur un peu indéfinissable, ni vert ni jaune .... Gros bisous, bonne soirée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup de ton com, j'adore ce vert que je qualifierai d'anis pour ces assiettes que j'adore aussi......c'est lumineux.....gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Très belle table avec toutes ces herbes et pierres!<br /> <br /> <br /> Un très beau billet...<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup, belle journée à toi, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> c'est très beau, bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci , gros bisous encore bien chauds......<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je vais me répéter mais tant pis, tes tables en ce moment sont divines, c'est le style que je préfère. Il faut dire que l'ensemble ardoise et assiette est du plus bel effet. Et avoir l'idée<br /> d'associer le minéral et le végétal, beaucoup de création. Un très grand BRAVO. bisous et bon week end. EVELYNE<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup de tes très gentils mots mais je n'avais pas l'impression de faire des tables différentes en ce moment, même plutot faire un peu toujours pareil....en fait je fais très simple mais<br /> j'essaye de donner un peu de bon gout dans le choix d'assiciation de tons, de matières...je suis extrèmement touchée par tes mots, sincère merci........belle journée à toi , encore très chaude,<br /> moi je reste à l'ombre et farniente l'aprem...gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J"'adore ta table   Patricia.  J'aime beaucoup ce mélange d'herbes "poacées" et de pierres.<br /> <br /> <br /> Je  possède quelques pierres que je ramasse au cours de mes séjours çà et là, quand aux petites herbes en forme de coeur elles sont fêtiches pour moi.<br /> <br /> <br /> Et puis bien sûr   tes assiettes vertes.<br /> <br /> <br /> Je ne sais plus si je t'ai laissé un comm sur ta table mauve, que j'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je profite d'une connexion amie pour faire les commentaires.<br /> <br /> <br /> Grosses bises.<br /> <br /> <br /> Sylvie<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis très touchée par ton enthousiasme, merci beaucoup, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> une jolie table de saison, inondée de fraicheur végétale et minérale d'un vert et d'un gris en harmonie avec la nature<br /> <br /> <br /> Evelyne<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup de ton com, c'est ça la magie de la blogo j'admire tes tables qui sont si différentes des miennes, très élégantes et très richement décorées, de très beaux objets.......... moi je<br /> ne sais que faire très graphique, bien dégagé autour des convives car je sais qu'ils n'aiment pas quand c'est chargé alors je mise principalement sur le chemin de table et j'invite très souvent<br /> la nature en vrai sur mes tables très simples.....bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Très original. Et bien en accord avec l'esprit de nos falaises (verticalité ! J'admire, comme toujours. Il fait chaud. Il fera chaud lundi. Gros bisous.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je n'vais pas pensé aux falaises en mettant mes éprouvettes sur la table.....mais j'aime les volumes en verticalité mais pas dérangeants pour les invités, je fais toujours en sorte que l'on se<br /> voit tous donc je me prive des décos ou compos florales trop hautes et encombrantes, mes décos de table c'est toujours beaucoup de place autour des assiettes et confort des invités....mardi<br /> c'était parfait pour notre balade, encore énorme merci , j'ai adoré, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une très belle alliance que ces minéraux et gra... pardon, poacées.  Peut-être, est-ce la'habitude, mais je préfère l'ancien mot, plu poétique. Que recouvre, maintenant cet ancien terme ?<br /> <br /> <br /> Mais revenons à la table. Elle est très belle et harmonieuse. Tu vas pouvoir en faire tous les jours maintenant, des tables de plein air !<br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu sais les noms dans les classifications changent au fil du temps ..l'ancien terme reste pour la même chose mais on le met plus en avant......et des tables je suis loin d'ne faire tous les<br /> jours, comme tu sais je n'en fait que lorsque j'ai des invités et c'est pas du tout  tous les jours ....mais manger dehors c'est super...gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'aime bien les ardoises !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi aussi mais elles se sont vite tachées c'est dommage, bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> très original et jolie cette table, comme d'habitude tu as dresser une table pour le plaisir<br /> <br /> <br /> de notres yeux.<br /> <br /> <br /> Je suis sûre que tu as fait aussi un bon menu.<br /> <br /> <br /> gros bisous et très belle journée<br /> <br /> <br /> Rosa<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup c'est très gentil, tu es un amour avec tes mots...le menu était en commun avec tout le monde pour partager le travail, belle journée, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou une très jolie  table composée d'éléments naturels. Ce vert fait un très bel effet. Bonne journée biz boubou<br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'adore ce vert anis, merci du com, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hello  Patricia très beau billet , c'est un plaisir de te retrouver pour quelques jours car je retourne en Bretagne.J'adore ta table,mais tu sais que je vais finir par mettre en<br /> application tes idéees , surtout que j'ai eu des ardoises en cadeau , et bien je sais a quoi elles vont me servir un de ces jours<br /> <br /> <br /> Merci pour les cartes et surtout  merci de penser aux copines pendant tes vacances ,j'ai honte mais ,c'est pas que je ne pense pas ,mais je suis un peu paresseuse et avec les  31° <br /> que nous avions dans le Finistére , j'étais pâs bonne a grand chose ,vrai au Sénégal, une température idem , cela ne m'a jamais posé probléme et bien la pluie Bretonne ,c'est pas si mal au<br /> total!!je rigole!!<br /> <br /> <br /> Bisous et a+ Marie-Pierre<br />
Répondre
C
<br /> <br /> mets autant en pratique les idées que je peux te donner,je suis contente si tu as eu plaisir à recevoir mes cartes, je pars très peu donc j'avais envie de saisir cette occasion pour une carte<br /> touristique mais qui change d'une juste décorative et rassure toi moi aussi la chaleur me rend très paresseuse mais comme c'est bien le farniente.....bonne continuation de vacances en Bretagne,<br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Une table originale qui sort de l'ordinaire .Une table naturelle que j'aime beaucoup.Belle soirée Patricia<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup c'est très gentil, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Alors est-ce que j'aime????? quelle question!!! Et l'association est superbe et je ne parle pas du mariage assiettes ardoises!!!!! Gros bisous!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu es un amour.....j'aime bien moi aussi le mariage minéral et ce vert anis que j'adore, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bsr Patricia<br /> <br /> <br /> Une riche idée avec les mineraux ! les fossiles ! une vieilles collection traine encore chez mes parents ! une pasion d ado parmi tant d autres ! Bravo pour cette table éclatante , les convives<br /> on été surement surpris !<br /> <br /> <br /> Belle soirée Bises Pat  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup de ton com, les invités n'ont pas trop été surpris ils connaissent mon envie de relative originalité pour mes tables et mon coté nature.....belle journée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonsoir ,magnifique encore cette table ,je n'avais jamais pensé a poser le set de table a la verticale ,pas mal l'idée et la couleur vert anis je fond <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça tient moins de place et laisse plus la nappe libre et moi aussi j'adore le vert anis, bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Patricia, j'adore ta table avec tes assiettes, serviettes et sets de table d'un beau vert tonique qui apporte de la gaité. Tu possèdes une jolie collection de minéraux, j'avoue que je n'y connait<br /> pas grand chose mais je trouve cela superbe. Mon coup de coeur ira vers tes éprouvettes emplies de végétaux et comme tu le dis qui donnent de la verticalité à ta table. Bonne idée aussi les<br /> plaques de galets en centre de table. Je me suis régalée à visionner ta table. Elle est totalement différente de ta dernière très fleurie dressée à l'extérieur.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très douce soirée. Des bisous<br /> <br /> <br /> Michèle<br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'adore ce vert anis bien lumineux, les minéraux et roches diverses come les fossiles c'est vraiment pas vu comme déco, moi j'en ai dans mon labo dans pas mal de tirroirs donc j'y suis un peu<br /> habituée à en voir mais pas sur des tables donc j'aime avoir un peu d'originalité des fois et j'aime ces éprouvettes hautes et droites, vous les voyez régulièrement........merci beaucoup de ton<br /> si gentil com, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Comme quoi avec un peu d'imagination,et des trouvailles dans la nature on arrive a un résultat blufant et très beau. Tu as vrailment de bien belles idées,bonne soirée bisoussssssssssssss!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup de me trouver avoir des idées, j'aimerai en avoir bien plus.....gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je suis d'accord! encore une belle table! j'adore tes éprouvettes!<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Sophie<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci c'est gentil, j'ai bien aimé cette table nature à souhait et les roches et fossiles c'est pas une déco très vue, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> bravo Pat pour cette superbe table - bisous fleuris du soir - à bientôt<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> encore une table digne d'un pro<br />
Répondre
C
<br /> <br /> et encore un com trop gentil.....bises<br /> <br /> <br /> <br />