"le casse tête de la semaine" : métal...

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

 

 

 

pour la communauté gérée par Lajemy

le casse tête de la semaine

est :

 

"les 5 éléments : le métal"

 

 

voici quelques renseignements sur le sujet, pris sur internet que je trouve très interessants

 

 c'est un "casse tête"

alors ça mérite d'être documenté et réfléchi voir médité des fois

avant de regarder des photos.........

 

:)

Les 5 éléments de la médecine Chinoise

Les Chinois étaient très proche de la nature, le corps est vu par eux, comme l'union de toutes les forces naturelles.

les 5 éléments sont le feu, le bois, l'eau, la terre et le métal et chaque méridien possède son élément.
Il est important de constater que dans la vie tout est cycle, pour tout, il y a un début et une fin. La journée commence par le matin, le point le plus chaud est midi, puis vient le soir et la nuit, avant de voir un nouveau jour le lendemain.
Les saisons se suivent puis tout recommence. Les humains naissent, grandissent, deviennent vieux et un jour meurent. Aussi toutes les actions et les projets se déroulent comme un cycle. La vie n'est pas une ligne droite, mais bouge et évolue.
élément
Loi d'engendrement
Le feu crée la terre
La terre crée le métal
Le métal crée l'eau
L'eau crée le bois
Et le bois crée le feu

Loi d'hinibition
Le feu contrôle le métal
Le métal contrôle le bois
Le bois contrôle la terre
La terre contrôle l'eau
L'eau contrôle le feu

Si certaines lois sont évidentes (ex : l'eau contrôle le feu) d'autres le sont beaucoup moins (ex : le métal crée l'eau), mais le plus important à savoir, c'est que le corps n'est pas un système figé. Si il y a un problème quelque part, la cause est peut être ailleurs. De plus, en cas de problème c'est tout le système qui va bouger. La médecine chinoise voit la personne dans sa globalité car il vaut mieux soigner la cause que les symptômes.


 

j'ai trouvé aussi que pour

"le métal"

 

il est associé  à:

 

comme période de vie

automne déclin...( je déteste l'automne et le déclin que c'est triste )

 

alors je ne ferai pas un billet là dessus.....

 

***

comme microcosme :organe, viscère, orifice

poumon, gros intestin, narines...( bof )

 

j'ai pas trop envie de faire un billet là dessus non plus...

 

***

comme macrocosme : point cardinal, saison, planète, climat

ouest, automne, vénus, sec...

 

pas très motivant encore...

 

***

comme aliment : saveur, couleur, consistance

âcre, blanc, croquant...

 

je sèche un peu là aussi...

 

***

 

donc......

 

si tu penses que j'ai bien travaillé Lajemy ????

 

que je me suis bien

"cassé la tête"  ???

 

j'ai peut être le droit de te faire un billet

hors de la médecine chinoise et ses 5 éléments ???

 

billet "artistique" ????


 

car j'ai envie de vous montrer des scultures

  "en métal"

que j'ai eu l'occasion de photographier

lors de petites expositions dans mon village

 

et un métier en rapport avec

"le métal"

photographié lors d'une fête dans un village du Vercors

qui est moins "artistique"

mais indispensable

à nos amis les chevaux

 

un clin d'oeil à toi Lajemy

 

***

 

 

  100 5340

 

100 5341

 

 

 

 

100 5344

 

100 5345

 

 

 

 

100 5350


100 5352

 

100 5351

 

 

 

100 5357

 

100 5358

 

 

***

 

 

metal 0034

 

scultures1

 

metal 0041

 

scultures5

 

metal 0042

 

scultures

 

metal 0053

 

scultures4

 

metal 0060

 

scultures2

 

scultures..

 

 

***

 

 

100 5305

 

 

100 5306

 

 

100 5308

 

 

100 5309

 

 

***

 

 

le maréchal férrant fait une démonstration de son métier

 

 

100 4597

 

100 4599

 

100 4600

 

100 4601

 

100 4602

 

100 4605

 

100 4606

 

100 4607

 

 

***

 

 

merci de vos visites

de vos petits mots

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Une bien belle série de sculptures et c'est vrai que le maréchal ferrant oeuvre encore avec l'aquitation loisirs. J'ai connu dans mon enfance le maréchal-ferrant pour les chevaux de labours.<br /> <br /> <br /> belle fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> meric de ton com<br /> <br /> <br /> oui le maréchal ferrant aujourd'hui s'occupe plus de chevaux de promenande que de travail mais ils ont tous besoin de lui et c'est un très beau métier<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonsoir ma Petite Fée<br /> <br /> <br /> De belles photos et de superbes créations et le plaisir de revoir le matéchal ferrant qui ne court plus les rues à mon grand regret caar c'était vraiment<br /> beau de voir ces artistes travailler sans faire aucun mal à l'animal<br /> <br /> <br /> Merci pour ce merveilleux partage<br /> <br /> <br /> Un tsunami de tendres et énormissimes bisous pour toi ma Petite Fée chérie<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Libellule<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui c'est plus très souvent que l'on voit le maréchal ferrant à l'ouvrage<br /> <br /> <br /> plein de bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> ces réalisations en métal sont magnifiques - le coq est absolument superbe - c'est un très beau travail du métal qui le rend très chatoyant - j'aime moins certaines autres réalisations mais dans<br /> tous les cas on ne peut qu'admirer le talent des artistes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> il en faut pour tous les gouts, et là on est servi<br /> <br /> <br /> merci de ton com<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Il faut du bois pour faire du feu pour chauffer le métal et de l'eau pour le refroidir ainsi que parfois de la terre. Ces sculptures sont magnifiques, en plus certaines avec de la récup.<br /> <br /> <br /> bises du soir EVELYNE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci de ton com<br /> <br /> <br /> tous les éléments sont toujours étroitement liés ou imbriqués les uns dans les autres<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Coucou Patricia<br /> <br /> <br /> une ambiance "métal" très réussie. Je suis assez familière des notions chinoises, et de l'élément métal .<br /> <br /> <br /> Ces expos que tu présentes sont vraiment très belles, les oeuvres sont particulièrement réussies. Quand au maréchal ... impressionnant de voir la fumée sur le sabot que ce cheval .<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup de ton com<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> <br /> Bonjour Patricia !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Magnifiques photos  !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> J'adoooorrree  superbes créations !!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> Bonne journée ensoleillée !!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> 1001 Tables<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai longtemps cru que le maréchal ferrant était un tortionnaire et je compatissais au sort du cheval. J'ai su très tard, qu'il ne ressentait rien puisque l'on met le fer sur de la<br /> corne. Mais que j'ai eu mal pour eux !<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi aussi ça me paraissit douloureux mais c'est tout le contraire, après ils sont bien mieux il parrait<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> tu as fait le plein de métal !bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci à toi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> un article très intéressant ! merci pour le partage bisous et bonne soirée à toi manuela<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Quel billet fabuleux et documenté.J'ai tout appris sur les éléments de la médecine chinoise , je reviendrai le lire ! Les sculptures sont superbes , car même si elles sont en métal , elles sont<br /> gracieuses , légères et vivantes. Quant aux chevaux , ils sont contents de trouver chaussures à leurs pieds!<br /> <br /> <br /> Merci de tous tes passages chaleureux sur mon blog.Je découvre le tien , une mine de beautés. J'y reviendrai , je m'inscris à ta new.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée , bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup de ton com c'est très gentil à toi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> J'aime beaucoup ta première photo, c'est l'illustration parfait. Après, j'aime les chouettes alors... Quant au maréchal ferrand je l'ai cottoyé pendant mes années équitations, encore des choses<br /> qui me parlent...<br /> <br /> <br /> Pour autant, je ne perçoit pas l'automne comme un déclin mais plutôt comme une transformation. C'est une de mes saisons préférées (je crois que je dis ça à chaque nouvelle saison lol), elle a une<br /> place particulière : l'ai redevient pur et vivifiant, les couleurs sont pleines de vie (rouge-oranger), ça sent bon la chataigne grillée etc, etc...<br /> <br /> <br /> Enfin bref, ce n'est pas le sujet, et le sujet faudrait bien que je me remmette à le traiter justement !!! Voilà plusieurs semaines que j'ai abandonné cette communauté, il faut que je me remette<br /> en selle !<br /> <br /> <br /> En tout cas, ta participation était très intéressante, et merci pour toutes ces photos et le travail qu'elles représentent !<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup de ton com<br /> <br /> <br /> moi ,aussi je trouve qu'il y a des choses magnifiques en automne,<br /> <br /> <br /> mais je n'aime pas cette saison<br /> <br /> <br /> car déjà c'est celle qui a les jours qui racourcissent, le manque de lumière m'a toujours déprimé<br /> <br /> <br /> je suis contente dès janvier, ça regrandi, on le voit bien dès mi janvier et on va surtout tout droit vers le printemps ma saison préférée......la nature qui se réveille et tout qui revit dans<br /> ces bois morts à première vue etc....et la neige c'est beau<br /> <br /> <br /> et j'aime pas surtout parce que ces belles couleurs chatoyantes des arbres que j'adore surtout en habitant à la campagne, en moyenne montagne qui plus est sont assez brèves en fin de compte<br /> <br /> <br /> tu sais il suffit qu'il y ai quelques jours de pluie, de vent et les arbres peuvent se dénuder très vite<br /> <br /> <br /> et là il ne reste plus que ces troncs et branches grises, c'est moche<br /> <br /> <br /> et en plus il fait souvent gris, le brouillard, les pluies dans ces jours déjà courts<br /> <br /> <br /> alors tu vois j'aime vraiment pas<br /> <br /> <br /> et sinon oui, si on a la chance d'avoir une belle journée de soleil, quand la foret est parée encore de toutes ses feuilles colorées c'est superbe<br /> <br /> <br /> et oui les chataignes, les noix, les champignons c'est super agréable en automne<br /> <br /> <br /> allez j'arrete je te saoule avec mon roman<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Superbes photos, très bel article!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Thérèse<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> quelle créativité !! c'est épatant !!<br /> merci de ce partage !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci chaleureusement c'est très gentil à toi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Très belle série. Quand au maréchal ferrand j'ai aussi au l'occasion d'en voir un travailler. C'est ilmpressionnant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Fabuleux ! J'adore le coq ! Ton billet est sublime. Un véritable artiste que ce "sculpteur de fer". <br /> <br /> <br /> La médecine chinoise régit ma vie organique. Je ne prends jamais de médicament pour un mal de tête, de ventre ou autres petits incidents. Je cherche la cause et règle le petit bobo. Ah, si tous<br /> les médecins occidentaux étaient aussi formés à cette médecine ...<br /> <br /> <br /> Merci d'en avoir parler, cela peut ouvrir des horizons. <br /> <br /> <br /> Bisous et bon week end !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci de ton compliment sur le billet<br /> <br /> <br /> j'y met tout mon coeur tu le sais et j'essaie de faire au mieux chaque fois, je cherche de quoi illustrer, de quoi faire un billet bien rempli etc......<br /> <br /> <br /> je ne sais pas faire du vite fait.......et par chance des heures de libres j'en ai...........alors c'est un grand plaisir et ça me change bien les idées que de les passer sur mon ordi<br /> <br /> <br /> pour vous.......<br /> <br /> <br /> je ne suis pas connaisseuse de la médecine chinoise mais c'est super si toi tu la pratique et que ça te réussisse<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> tres joli article,des tres belles photos,bon week-end bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> une participation très réussie - passe un bon WE fleuri - j'attends tes photos pour ce WE - biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci à toi<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bonsoir Patricia<br /> <br /> <br /> Je suis revenue admirer cette belle page<br /> <br /> <br /> Je remarque  beaucoup d'objet détournés<br /> <br /> <br /> Comme les ciseaux...et travaillés avec du fer<br /> <br /> <br /> J'adore ces objets à priori froids, mais qui vont<br /> <br /> <br /> si bien à la déco<br /> <br /> <br /> Bisous et belle soirée à toi<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'aime bien ces artistes qui détournent des objets pour en faire des choses aussi sympas<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> D'accord avec toi concernant la question du métal & la médecine chinoise, çà ne m'inspire pas beaucoup. Par contre tes photos d'oiseaux (les premières) en métal, sont réellement superbes,<br /> quel artiste, j'admire.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi, Bisous               Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui pas facile d'illustrer la médecine chinoise vue par ses éléments<br /> <br /> <br /> mais j'ai rusé.....<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour . Je reviens sur les blogs après 4 jours de bonheur passés avec ma petite-fille .<br /> <br /> <br /> Bel article que le tien !!!!<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas copié sur toi , lol ! Il y a des éléments qui se ressemblent .<br /> <br /> <br /> Bisous et passe un beau weekend .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> évidemment que des éléments contenus dans des articles sur des thèmes donnés se ressemblent<br /> <br /> <br /> mais c'est super de voir nos façons à chacune de les présenter et publier<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Ces sculptures de métal sont superbes ...et en plus c'est de la récup! Génial!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci de ton com<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ces oiseaux en métal ont une sacrée présence. Quel talent et don d'observation ! Bravo à l'artiste ! Comment appelle -t-on le metier des hommes qui ferrent les chevaux ? C'est une chose que je<br /> n'ai jamais vue. Merci pour ce dossier si intéressant. Joêlle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> le métier c'est maréchal férrant et j'ai pris plaisir à voir sont travail lors d'une fête de montagne<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup ces scultures métalliques qui malgré ce que l'on pourrai penser du métal "froid" sont elles au contraire très chaleureuses<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Très interessant ton article... bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis ravie si tu a aimé<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Quelle créativité dans les formes et les couleurs ! J'apprécie.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci de ton com<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bonjour Patricia<br /> <br /> <br /> Du beau travail des ferronnier et autres artisans du fer<br /> <br /> <br /> ta page est super complète et montre la finesse qu'on retrouve dans ces objets<br /> <br /> <br /> en fer et qui s'allient bien à la déco à la maison<br /> <br /> <br /> Gros bisous Pat<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> toi aussi tu nous montre des ferroniers qui font des merveilles<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Cela m"a interessé Patricia, dans un coin du Vercors on y voit de jolies choses! J'ai aimé surtout le coq! Samedi prochain, il y a du gospel au Fontanil, j'espère que la météo sera cléments pour<br /> le soir! suivi par un feu d'artifices, début de soirée 18 heures!<br /> <br /> <br /> bisous encore chauds!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> il y a eu de très belles et originales expos dans notre tout petit village<br /> <br /> <br /> sinon c'est des fêtes sur le plateau, je n'y vais pas souvent mais j'ai fait des photos et là je les ressort avec plaisir<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Très belles réalisations en ferronerie,ça me rappelle il y a plus de quarante ans mon mari réalisais des travaux de ferronerie et que je l'ai aidé ,j'ai même tapé sur une enclume pour donnzer des<br /> formes a nos réalisations en fer forgé   pour aider mon mari.Ton choix de thème est très bien!Bonne soirée!PS:je serais absente pendant 2 semaines (vacances)à<br /> bientôt!Bisousssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> la ferronerie et surtout celle d'art c'es tun magnifique métier<br /> <br /> <br /> je te tire mon chapeau si tu as fait ça, c'est formidable, à l'occasion envoie moi des photos d evos pièces si tu en a<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> coucou, j'adore toutes ces sculptures au travers de tes belles photos.C'est une vrai casse tête de rechercheS. Tu le présentes très bien. Bonne soirée biz boubou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci de tes compliments, ça me touche beaucoup<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> superbes photos<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Des recherches profondes sur le métal et des animaux mis en valeur d'une maniére superbe,je pense à la chouette, au coq etc...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai eu envie de vous montrer ma façon de penser au métal pour ce casse tête en ayant puisé dans mes vieilles photos<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> bonsoir patricia,<br /> <br /> <br /> magnifique création de fer forgé.<br /> <br /> <br /> et de belle photos avec le maréchal ferrand.<br /> <br /> <br /> bonne soirée bisous cricri.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />