"entre ombre et lumière": simple visite...

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

 

 

cette semaine nous ai proposé ce thème "simple visite" 

j'ai choisi de vous montrer une visite qui parait simple

mais qui en fait est loin de l'être....

celle de l'abeille sur les cerisiers

~~

 

 

et en profiter pour partager avec vous quelques photos que j'ai fait  lundi soir en rentrant du travail vers 18h


 un de ces moments que j'adore du printemps

les arbres en fleurs

le bourdonnement et l'éffervescence des abeilles autour des fleurs

 

CSC 0173

 

comme je vous avait montré, le 27/04 ils ont eu la neige en début de floraison

27-avril-2013 0305

mais une bonne partie des fleurs ont eu l'air de résister

simple-visite-abeilles-0044.JPG

c'est tard pour avoir des fleurs un 6 mai, on mange des cerises quand il y en a  début juillet

simple-visite-abeilles-0045-copie-1.jpg

 

simple-visite-abeilles 0056


simple-visite-abeilles 0068

      encore un peu de neige à la roche

simple-visite-abeilles 0072

 

simple-visite-abeilles 0054

 

ses jabots sont plein à craquer

et on dirait des coeurs...


mon coup de coeur ce cliché

CSC 0162

 

mon autre coup de coeur j'aime sa tête

CSC 0156

 

 

CSC 0142

 

CSC 0151

 

CSC 0152

 

l'abeille,son rôle de pollinisateur est primordial


La pollinisation c'est le transfert de grains de pollen depuis l'appareil reproducteur mâle (étamines) vers l'organe femelle (pistil) qui contient les ovules. La rencontre d'un ou de plusieurs grains de pollen avec le pistil est nécessaire pour qu'il y ait fécondation. L'ovule fécondé évolue ensuite vers la formation d'un pépin ou d'un noyau.


CSC 0144

 

CSC 0172

 

En passant d'une plante à une autre, les insectes pollinisateurs favorisent la fécondation croisée entre plantes de même espèce ou variété mais ayant un patrimoine génétique différent. Cet enrichissement génétique (éthérosis) entraîne une amélioration qualitative et quantitative de la production.

 

05 mai (1)

 

CSC 0173

 

L'intensité de la pollinisation a aussi une grande importance. La taille d'un fruit est proportionnelle au nombre de pépins, puisque pour chaque pépin, correspondra un certain volume de fruit (augmentation du calibre). De plus, si les pépins sont peu nombreux, ils risquent d'être répartis de manière non homogène et, en conséquence, le fruit aura une forme irrégulière.

 

CSC 0168

 

CSC 0200

 

      Une bonne pollinisation augmente la nouaison, la résistance des fruits à la chute et leur dimension et améliore la conformation du fruit. Les caractéristiques organoleptiques (goût - texture) et la capacité de conservation du fruit peuvent être aussi considérablement améliorées par une bonne pollinisation.

 

CSC 0149

 

CSC 0190

 

      Certaines cultures sont complètement indépendantes de la pollinisation par les insectes, comme, par exemple, les céréales. La plupart, au contraire, sont tributaires à des degrés variables de l'activité des insectes, depuis 10 % de la pollinisation (vigne, betterave ), jusqu'à une dépendance totale vis-à-vis des insectes pollinisateurs (amandier, pommier, cerisier ..).

 

 

05 mai (2)   

 

CSC 0137

 

La plupart des insectes pollinisateurs sauvages (papillons diurnes, syrphidés, différentes "mouches", abeilles non domestiques, bourdons, andrènes, osmies ) ont disparu en raison des pratiques agricoles, en particulier à cause de l'utilisation des produits phytosanitaires. Les abeilles effectuent donc de nos jours la plus grande part de la pollinisation des cultures.


 05 mai (4)

 

05 mai (5)

 

05 mai (6)

 

      L'abeille est un pollinisateur très efficace . Dans le cas du kiwi, l'abeille peut transporter sur son corps jusqu'à 100000 grains de pollen viables (seuls les bourdons ont une efficacité similaire, les autres pollinisateurs en portent 10 à 100 fois moins). De plus, grâce à sa grande taille, l'abeille effectue de nombreux contacts avec les appareils reproducteurs mâle et femelle situés sur les fleurs, augmentant ainsi la possibilité de transfert du pollen entre organes reproducteurs.

 05 mai (3)

 

en regardant par terre je me suis dit : elle est jolie de "neige" là...

05 mai (7)

 

simple-visite-abeilles 0045

 

simple-visite-abeilles 0071

 

Untitled 2

 

05 mai (2)

 

et bien sur les abeilles fabriquent le miel....

fete-miel-cleres-2010.jpg

 

La fabrication du miel ...

  L’abeille butine le nectar des fleurs pour en utiliser le sucre. Selon la plante, le sucre peut être différent par sa composition en glucose, fructose, disaccharide et saccharose. D’autres éléments du nectar vont donner au miel sa couleur et son goût unique : les vitamines, les pigments, les aromes.

   L’autre source de sucre est le miellat. Le miellat provient des excrétions laissées sur les végétaux par des insectes. Cela peut être par exemple des sucres rejetés par des pucerons ou encore de la sève d’arbre.

 Les abeilles butinent de fleur en fleur en remplissant leurs jabots de substances sucrées.

 Une fois rentrées à la ruche les butineuses donnent leur récolte à d’autres abeilles en charge d’enrichir le tout en enzymes. Ces enzymes vont changer la composition de la miellée en agissant sur le sucre. Ensuite des ouvrières vont faire sécher ce miel qui contient encore plus de 50% d’eau :

         elles régurgitent d’abord plusieurs fois le miel

        elles l’étalent en couche avec leur langue

          elles entreposent tout cela dans les cellules et laissent murir

          les abeilles ventileuses font ensuite rentrer de l’air extérieur

         et enfin la colonie fait monter la température à plus de 30° 

Ce processus va faire réduire jusqu’à 18% la teneur en eau du miel et cela en 4 jours (en moyenne). La cellule une fois pleine de miel, elle est recouverte de cire pour la protéger.

~~~

 

merci de vos visites

de vos petits mots

 

 

 

 


 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Vraiment de très belles photos. Bravo !<br /> <br /> <br /> je te souhaite une belle semaine. Bisous !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup, ce billet comme le orange j'ai adoré vous le proposer, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> le plus gros est fait, maintenant ce sont des détails de déco<br /> <br /> <br /> mais quand on est tributaire pour vous aider<br /> <br /> <br /> on est toujours en attente du bon vouloir des personnes<br /> <br /> <br /> tout ce que nous pouvons faire, nous l' avons fait<br /> <br /> <br /> et puis les cles sont rendus etça permet de passer à cette nouvelle vie, sans regrets<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je te souhaite plein plein de bonheur dans cette nouvelle vie, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> toujours aussi beau tes paysages<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ils sont beaux partout les paysages pour ceux qui savent les apprécier.........je pense que tu es de mieux en mieux dans ton nouvel appartement maintenant surement fini d'installer ???? bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> c'est drôle, on dirait que ton abeille a des petites sacoches à miel !<br /> <br /> <br /> photos très nettes... bravo !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> il y a plusieurs abeilles sur ces clichés , on voit des différences de forme et taille justement sur leurs jabots, j'adore ces clichés d'abeilles en gros plan avec les fleurs de cerisiers alors<br /> ça m'a fait plaisir de prendre mon temps pour essayer d'en faire quelques uns de réussis, bonne journée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour ma Petite Fée chérie<br /> <br /> <br /> C'est tout simplement époustouflant de beauté, j'adore ce billet qui est d'une splendeur aux milles saveurs dont on ne se lasse pas de<br /> regarder.<br /> <br /> <br /> La nature nous comble d'infinies merveilles qu'il faut savoir apprécier et que tu as su immortaliser avec tes photos sublimissimes<br /> <br /> <br /> Un pur moment de chaleur et de splendeurs en ta merveilleuse compagnie<br /> <br /> <br /> Un tsunami de tendres et énormissimes bisous pour toi ma Petite Fée chérie<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Libellule<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je t'avoue que moi aussi j'ai adoré ce billet car j'adore ces clichés d'abeilles en gros plan avec les fleurs de cerisiers, un de mes bonheurs du printemps qui est comme tu le sais ma saison<br /> préférée...alors je suis ravie s'il t'a plu.......je t'embrasse très fort<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ces douces butineuses ne se lassent pas de travailler pour nous. Nous leurs devons tant ! Tes clichés sont fabuleux, tu peux en être fière. Quant aux cerises, si elles arrivent tard, on les<br /> appréciera encore plus, non ? Belle journée à toi. Bises. Joëlle<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup je suis extrèmement touchée par tes compliments sur mes photos surtout venant de toi que tu le sais j'admire tant pour tes clichés magnifiques, merci............bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Youpi , le printemps est là , les abeilels reviennent - super ! je rentre de vacances brrr ! faut mettre 15 pulls ici ! mais quel temps !<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ta série pour quelqu un qui ne fait pas de macros , c'est top !<br /> <br /> <br /> Beau week end<br /> <br /> <br /> Biz Patrick<br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai fait quelques plantations de fleurs en pots et jardinières hier avec...2 polaires.....il ne pleuvait pas on va dire que c'est déjà ça vu les trombes d'eau qui sont tombées.....merci pour les<br /> photos, bon dimanche à toi, bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Coucou Pat,<br /> <br /> <br /> oui je suis désolée, j'ai beaucoup de retard mais me voilà !<br /> <br /> <br /> J'ai adoré ton billet, des photos sublimes de ces petites abeilles visiteuses mais oh combien travailleuses, bravo et merci aussi de tes précieuses infos, j'ai apprécié.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un très bon week-end, bisous.<br /> Lylou<br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est pas grave du tout le retard quand c'est juste que l'on n'a pas eu le temps ou avoir eu bien mieux à faire....ce qui est inquiétant c'est que peut être on est pas là parce qu'on a des ennuis<br /> de santé ou autre......je suis ravie si mon billet t'a plu, j'aime ces moments de printemps dans les arbres fruitiers en fleurs......bon dimanche à toi, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> de très belles photos naturalistes; bravo !!<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup c'est très gentil ta visite, bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> tes photos sont superbes<br /> <br /> <br /> une belle histoire que celle de l'abeille - et les voilà qui sont en grand danger - à préserver absolument - j'ai mis quelques plantes dans le jardin "spécial abeilles" pour pouvoir les observer<br /> - mes cerisiers sont défleuris depuis un petit moment déjà et les cerises se forment - un régal en perspective<br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'adore observer au printemps ce ballet incessant et ahurissant de mouvements si rapides qui est celui des abeilles dans l'arbre fruitier en fleur, ce bourdonnement que l'on entends, leur façon<br /> de faire....coté petites cerises vertes je verrai ça dans quelques temps, c'est juste défleuri là et avant de se régaler il y a de quoi attendre car entre temps même si des milliers de vertes<br /> sont sur l'arbre on connait qu'à l'arrivée très peu dans le panier...bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> coucou Pat - tes photos sont superbes et j'aime bien les petits pompons de pollen qui se trouvent sous les pattes des abeilles - bonne soirée fleurie  et bon WE - bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi aussi j'adore prendre le temps de regarder ces abeilles de près , merci beaucoup de ton com, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est un petit musée mignon tout plein.<br /> <br /> <br /> Ma fille m'a appelée cet après-midi, elle aussi a été touchée !<br /> <br /> <br /> Bises et merci, tu as le coeur tellement grand que rien ne t'échappe !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je n'en doute pas qu'il soit mignon, trouve moi en pouur mettre sur la liste, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Magnifiques tes clichés tu dois avoir un bon appareil et surtout du savoir faire.<br /> <br /> <br /> J'ai vu un copain dans le champs : un chien, j'adore les chiens !!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai un bon appareil mais pas le bon objectif pour faire de la macro donc je dois jouer de patience et d'esayer d'avoir l'oeil ....le copain que tu as vu c'est ma chienne Bianca, une vraie<br /> peluche adorable...bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Des photos SUBLIMES ! Merci Patricia et<br /> <br /> <br /> Merci pour tous tes<br /> commentaires chez moi et <br /> TRES BON WEEK-END<br /> ! <br /> Beaucoup de retard sur la blogo<br /> en ce moment mais je ne vous oublie pas. <br /> GROS<br /> BISOUS. <br /> Bernadette.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci à toi de ton com, bon WE aussi et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci ton reportage est un fois de plus merveilleux.  Merci aussi à l'abeille, je suis une grande consommatrice de miel...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoupc'est très gentil et tu as raison c'est très bon le miel.....bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ces photos sont de toute beauté et me font rêver à un printemps qui met décidément bien du temps à arriver! Aujourd'hui, jogging dominical, mais j'ai été surpris de voir que bien des chemins sont<br /> encore inondés!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup et oui le beau temps ce ne fut qu'un jour entier, le 8 et depuis ça c'est dégradé pour encore avoir des trombes d'eau...bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tout le monde sait maintenant que sans les abeilles nos assiettes seraient vides. Aussi, ne laissons pas régir notre monde par des "séquestrateurs" de la nature, spéculateurs de la plus<br /> basse espèce.<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais vus une abeille de près avec des sabots pleins. Merci à toi pour ta patience et pour ton amour de la nature.<br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée de congés !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> justement cette théorie est fortement discutable selon certains, parce que je cite :"puisque les hommes se nourrissent en grande partie de céréales et de viande. Le riz, le blé, le mais et la<br /> pomme de terre, sources principales de nourriture de part le monde n'ont pas besoin d'abeilles ainsi que les productions animales. Mais il est certain que la disparition des abeilles jouerait sur<br /> la diversité et la qualité de nos fruits et légumes".......je suis ravie si mes clichés te plaisent, moi j'ai adoré les partager avec vous...gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Magnifiques photos ! elle a bien travaillé ton abeille, les sacs sont bien remplis !!!<br /> <br /> <br /> Ici aussi, floraison tardive ... comme partout je pense ! Mais là, les petites cerises commencent à se former !<br /> <br /> <br /> Gros bisous Bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> il y en a pluiseurs abeilles dans ce bilelt et oui elles ont toutes vraiment bien travaillé...je n'ai pas encore les petites cerises vu comme tu vois le stade de défloraison seulement, on verra<br /> bien ce que donnera la saison, l'an passé ce fut zéro cerise.....belle journée à toi aussi, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> Bonjour Patricia !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Juste sublime ce billet !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> 1001 Tables<br />
Répondre
C
<br /> <br /> énorme merci...bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Un billet magnifique agrémenté de photos superbes. J'aime voir butiner les abeilles. Celle la fait de belles réserves!! Chez moi, les cerisiers ont perdu leurs fleurs et ont des petites cerises<br /> vertes . Douce soirée, bises Patricia<br />
Répondre
C
<br /> <br /> il y en a plusieurs d'abeilles sur ce billet mais même si de formes un peu différentes leurs jabots sont tous assez pleins......c'est vraiment amusant de les voir butiner, elles bougent sans<br /> arret , je comprends maintenant que j'ai cherché des infos mieux la pollinisation allant avec ces mouvements incessants et rapides...merci de ton com, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Des photos splendides. Tu as dû faire preuve de patience pour arriver à un tel résultat. Tu peux être très fière de tes clichés, une vrai pro de la photo!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée;<br /> <br /> <br /> Bisous Patricia, et continue à "mitrailler" pour notre plus grand plaisir.<br /> <br /> <br /> Michèle<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis extrèmement touchée par tes mots et tes compliments, et oui j'essayerai de mitrailler encore pour vous longtemps.........belle fin de journée à toi, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonsoir Patricia<br /> <br /> <br /> Une belle intimité entre l'abeille et ces magnifiques fleurs<br /> <br /> <br /> La nature a des trésors<br /> <br /> <br /> J'adore le miel et sa belle couleur caramel<br /> <br /> <br /> Bisous et douce soirée<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci de ton gentil com, il y a une énorme complicité, vie et harmonie entre l'abeille et la fleur, j'ai adoré prendre le temps de les observer de près, la couleur du miel c'est si chaleureux<br /> ....douce nuit à toi, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Et bien tes photos sont superbes,qu'est ce que ça serais si tu avais un appareil pour faire des macros photos? Ton reportage est très complet merci d'avoir fait un si beau billet.Bonne soirée<br /> bisoussssssssssssssss!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça serai que je me ferai surement beaucoup plus plaisir pour les faire, là ça me demande une grande patience, beaucoup d'instinct et d'oeil pour évaluer que ça sera bon le cliché car je suis<br /> assez loin donc dans le viseur ne voit pas assez bien et assez vite quand comme là les abeilles bougent tout le temps, mais je suis très contente du résultat et si ça te plait je suis<br /> comblée.......j'ai eu envie de chercher des infos sur le sujet alors du coup j'ai partagé avec vous....belle soirée à toi aussi, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Une explosion de beauté aujourd'hui sur ton blog Pat, je regarde et regarde , et je viens et reviens sur ton blog, j'adore toutes ces photos je te suis sincère mais tu sais déjà.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon long week end, nous avons pas ces deux fètes que vous fêtez.<br /> <br /> <br /> Gros bisous encore<br /> <br /> <br /> Rosa<br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu es un amour ça aussi tu le sais déjà mais j'ai toujours envie de te le redire......très belle soirée à toi, je t'embrasse très fort<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Quelles photos magnifiques. Tu fais des macros superbes, qu'elles viennent butiner mon pommier ces petites travailleuses. Je suis heureuse d'entendre à la radio que l'on prend enfin en compte le<br /> rôle néfaste des pesticides et que l'on en interdisent pour protéger les abeilles, élément essentiel à notre survie. Je vais être absente de la blogo jusqu'à lundi, nous partons en bretagne à la<br /> fête du golfe. Dommage la météo n'est pas très optimiste. Merci de ton com chez moi. gros bisous EVELYNE<br />
Répondre
C
<br /> <br /> il doit surement y en avoir aussi sur ton pommier....oui je crois que la prise de conscience au sujet des abeilles est aintenant bien établie mais....on vit une telle période où seule la<br /> rentabilité compte, toujours produire plus lors ???.......très bon séjour à vous en Bretagne et au contraire moi je vens de voir que cette région est bien mieux coté météo qu'une grande partie de<br /> la France, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> qu'ils sont beaux ces cerisiers espérons qu'il y aura de nombreuses cerises et cette abeille c'est magnifique je n'en avais jamais vu avec le jabot plein ces abeilles même si elles piquent il<br /> faut les protéger<br />
Répondre
C
<br /> <br /> l'an passé ce fut zéro cerises alors ça sera peut être mieux..LOL....les jabots j'en voyais des plus ou moins plein et quel bonheur celle ci et le sien qui est passé dans mon champ de<br /> vision....d'autres abeilles dans ce billet ont aussi les leurs bien pleins et je trouve ça très joli et quelle est belle la nature de leur donner ces "sacs" pour faire leurs courses à ramener à<br /> la ruche....et c'est sur il faut les préserver......ton petit colis est près mais avec les jours fériés je n'ai pas posté, ça va donc arriver...bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> magnifique et JL prend des cours d'piculture car à la retraite il aura des ruches , je vais lui montrer ton reportage, bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup et j'espère que JL va aimer ces clichés en gros plan que j'adore et j'avoue que je suis hyper contente du résultat surtout que j'ai fait ces clichés en rentrant, c'était largement<br /> 18h, le soleil venait d'arriver de la journée....j'aime ces détails que l'on voit quand le cliché est réussi......il va se régaler quand il aura ses ruches, j'entends tous ceux qui en ont aimer<br /> ça...gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> une belle leçon sur l'abeille .<br /> <br /> <br /> des photos magnifiques des cerisiers et en fond ce beau ciel bleu.merci je serais moins bête ce soir.<br /> <br /> <br /> gros bisous denise<br />
Répondre
C
<br /> <br /> après avoir vu les photos ça m'a donné envie d'en savoir plus sur leur ouvrage incessant et gigantesque, j'ai du coup partagé avec vous.....j'adre ces photos, je suis toujours contente quand<br /> j'arrive à faire ces gros plan ....on voit tellement bien les détails comme ça......merci beaucoup de ton com, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Quelle patience il faut pour prendre toutes ces photos d'abeilles en mode "macro" ... Pas facile facile ! En tous cas c'est très réussi, tes photos sont d'une netteté parfaite !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> justement je n'ai pas d'objectif macro.... un rêve que j'espère assouvir un jour mais c'est très cher....alors c'est patience patience et essai de bien regarder car je n'ai le net qu'assez loin<br /> avec l'objectif qui fait aussi le grand angle, j'ai une fonction de recadrage dans l'apn par contre et c'est donc un vrai bonheur quand j'arrive en si peu de temps d'obtenir de quoi faire un<br /> billet, j'avoue que j'adore ces photos......merci chaleureusement de tes si gentils compliments ça me fait hyper plaisir...bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Elles sont vraiment sublimes tes photos !<br /> <br /> <br /> quelle merveille cette petite abeille qui travaille durement!<br /> <br /> <br /> je t'embrasse très fort<br /> <br /> <br /> Sophie<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup, j'avoue que j'adore ce billet, j'aime ces photos mais comme c'est dur à prendre, du moins à réussir, je n'ai pas d'objectif macro......c'est formidable de voir ces petites<br /> abeilles à l'ouvrage et j'ai aimé me documenter pour mieux comprendre leur travail......moi aussi je t'embrasse très fort et donne moi de tes nouvelles<br /> <br /> <br /> <br />