dernier volet du muséum de Grenoble...

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

 

 

 après les roses, le parc


je vous propose un petit tour

 expo-museum 0165

 

expo-museum 0170

dans l'entrée du muséum


avec notre célèbre Eulalie

expo-museum 0194

 

ENTREe museum

      Eulalie est une jeune éléphante d'Afrique acquise en 1878 pour 3.500 F, par Hippolyte Bouteille, premier conservateur du Muséum de Grenoble de 1847 à 1881.

Tous les enfants viennent lui dire bonjour, été comme hiver, à l'entrée du Muséum, où elle monte la garde.

 


expo-museum 0173

nous passons qu'au guichet

car notre visite du jour c'est à l'orangerie


on m'a autorisé à faire quelques photos sans flash 

expo-museum 0174

 

expo-museum 0177

 

expo-museum 0178

 

expo-museum 0179

 

expo-museum 0180expo-museum 0181

 

expo-museum 0183

 

expo-museum 0184

expo-museum 0185expo-museum 0187

 

expo-museum 0189expo-museum 0188

 

expo-museum 0190

 

 

allons à l'orangerie du muséum

 une exposition temporaire 

 « Zanimo de l’agglo » 

      zanimo.jpg

 

« Zanimo de l'Agglo » vous propose de découvrir la nature de l'agglomération grenobloise, tous ces « sauvages » qui vivent à nos côtés, en pleine ville ! 


expo-museum 0198

 

      Habitat de l'homme moderne par excellence, la ville doit-elle pour autant oublier tous les autres êtres vivants qui la peuplent ou la traversent ? Cette richesse ne peut-elle être bénéfique à l'Homme lui-même ?

 

expo-museum 0199

 

là aussi on m'a donné le droit de faire quelques photos sans flash

voici les animaux de l'entrée

 expo-museum 0201

 

expo-museum 0203

expo-museum 0204

 

expo-museum 0207

 

on avance vers l'expo temporaire


Animaux sauvages sédentaires ou migrateurs, animaux domestiques ou commensaux trouveront leur place dans cette exposition, figés par les remarquables photos de Laurent Geslin.

  expo-museum 0226

expo-museum 0227

 

expo-museum 0224

expo-museum 0228

expo-museum 0233

 

      Des plus appréciés aux  »mal-aimés », des communs aux  plus discrets vous retrouverez des anecdotes mais aussi des textes scientifiques sur ces

« zanimo de l’agglo ».

 

expo-museum 0222

 

expo-museum 0206

 

Sans titre 1

 

expo-museum 0220

 

Sans titre 1...Sans titre 2

 

expo-museum 0252

 

expo-museum 0231

expo-museum 0229

expo-museum 0232

expo-museum 0234expo-museum 0236

 

expo-museum 0241

expo-museum 0242expo-museum 0243

 

expo-museum 0244expo-museum 0247

 

Cette exposition permet également de s’interroger sur ce qu’est l’écologie urbaine :

 

La nature en ville peut-elle et doit-elle être comparée avec la nature « sauvage » ?

Quels sont les enjeux de la biodiversité urbaine ?

 

Quelles limites à la nature urbaine et dans quelles conditions ?

 

expo-museum 0254expo-museum 0255expo-museum 0256expo-museum 0259

 

 

merci de vos visites

de vos petits mots


 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je viens te faire un petit coucou et un gros bisou !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou visite très interessante. Biz boubou<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci de ton com, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> merci pour ces belles photos et de cette belle balade bisous isa<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci à toi de ton com, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonsoir Patricia .<br /> <br /> <br /> C'est une superbe initiative mais il n'est pas facile  de photographier.<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ce genre d'articles ; tu en as du courage de retravailler toutes tes photos ! Moi j'en ai encore plein qui sont "en rade " .<br /> <br /> <br /> Pour le cadre de ruche avec les abeilles , c'est une coïncidence ; c'était aussi à une fête d'un village proche , ce weekend.<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi et à Thomas.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai fait ce que j'ai pu comme photos, celles autorisées et selon les éclairages des lieux, mes photos je ne les retravaillent pas, au sens du terme, en fait je ne sais même pas faire, ne connais<br /> pas l'utilisation genre photoshop etc ..........je fais  les redimentionner bien sur et ça ça me prend beaucoup de temps, pour que ça ne prenne pas trop de place à l'enregistrement dans le<br /> blog et que ça soit juste la taille de parution et les recadrer un peu si j'ai trop de largeur ou hauteur inutile autour du sujet voulu car là aussi jsutement on publie pas grand donc il faut que<br /> l'on voit au mieux, j'ai un recadrage proposé dans l'apn, ça me permet les gros plans que j'aime beaucoup........je suis justement fière quand mes photos sont montrées telles que mon oeil a saisi<br /> via l'objectif de l'apn..... mais j'ai un bon apn c'est sur et peut être un oeil artistique comme me disent mes si gentilles aminautes...LOL.....c'est rigolo la coincidence du cadre, je n'avais<br /> fait qu'une photo moi et pas belle du tout, trop de reflets et on discutait avec le monsieur j'ai pas photographié du coup......gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Quelle belle expo, le genre qui me plaît beaucoup.<br /> <br /> <br /> Coup de coeur pour Eulalie, majestueuse et attachanche, j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> Demain nous avons prévu une visite de zoo avec notre grand BB !!!!! on va adorer je suis sûre.<br /> <br /> <br /> Gros bisous Pat.<br /> Lylou<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui elle est adorable Eulalie et quelle quantité incroyable de caresses de tous les enfants elle a du avoir .....oh lala quelle chance tu as d'être allée au zoo aujourd'hui, j'adore moi aussi<br /> ...gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> visite au zoo aujourd'hui grâce à toi - après les animaux sauvages voici ceux de nos villes et campagnes - pas facile en ville même si on cherche à les préserver de plus en plus - comme les<br /> abeilles et les papillons (ah oui c'est des insectes !) - j'ai eu des hérissons dans mon jardin - mais lorsque les nouveaux voisins sont arrivés avec un mini chien nous avons dû fermer<br /> complètement les trous qui restaient dans les clôtures - et depuis plus de hérisson....<br />
Répondre
C
<br /> <br /> cette expo est une reflexion interessante et une prise de conscience pour trop de gent qui s'en foutent de l'adaptation important que les animaux doivent subirent vu notre habitat qui rogne le<br /> leur toujours plus.............tu en a eu une illustration avec les herissons par exemple, on leur pertube leur habitat naturel et ça engendre bien souvent leur fuite, on voit bien les dégâts des<br /> déforestations massives , sans parler évidemment des massacres pour au XXI eme siècle assouvir encore la médication chinoise aux poudres et autres morceaux d'animaux....passons je ferai surement<br /> un billet coup de gueule un de ces jours....LOL...bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Une magnifique expo, avec de très belles photos.<br /> Bel après midi.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup, belle soirée à toi, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour ma Petite Fée chérie<br /> <br /> <br /> Waouh quel magnifique billet "naturel", un pur régal pour les yeux et pour la culture personnelle, je suis aux anges et j'adore.<br /> <br /> <br /> Chez nous nous avons un museum d'histoire naturelle qui était magnifique, il a été refait mais j'ai regardé sur net et à mon goût sa réfection est trop<br /> futuriste à l'intérieur ce qui casse tout le charme qu'il dégageait donc pas trop envie d'y retourner mais qui sait peut être un jour lorsque j'irai mieux....<br /> <br /> <br /> Une promenade relaxante en ta douce compagnie, la petite cerise sur le gâteau pour passer un bon après midi. Merci tu es géniale<br /> <br /> <br /> Un tsunami de tendres et énormissimes bisous pour toi ma Petite Fée chérie<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Libellule<br />
Répondre
C
<br /> <br /> il faut que tu y ailles pour te rendre compte vraiment, le contemporain à son charme aussi ...mille mercis de tes si gentils mots comme toujours, plein plein de bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Coucou Patricia,<br /> <br /> <br /> Très joli reportage. Ces fossiles sont impressionnants... Quelle belle façon pour accueillir les visiteurs petits et grands que cette éléphante pour les acc<br /> <br /> <br /> Je suis moins fan de la partie animalière : je n'aime pas les animaux empaillés! je les trouve tellement plus beaux vivants en pleine nature. Après il sa'git d'une façon comme une autre de faire<br /> connaitre certaines espèces. Mais bon pourquoi ne pas en faire de simples moulages même si ces derniers ne restitueraient pas la réalité de leur pelage ou plumage... <br /> <br /> <br /> Très jolie visite Merci Patricia<br /> <br /> <br /> Plein de bisous Sandrine (rêves de lutines)<br /> <br /> <br /> Je te réponds très vite :-)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis désolée de t'avoir imposé des photos d'animaux empaillés que tu n'aime pas voir, mais ils étaient là, j'ai fait comme toujours un reportage photo au plus réaliste et complet comme tu me<br /> connais donc ils se trouvent dans le billet............. mais je ne suis pas qualifiée pour justifier ou pas leur présence, un muséum est censé être pédagogique donc je pense que des gens sachant<br /> ce qu'ils faisaient ont du juger interessant et instructif d'en montrer et quoi de mieux pour être très réaliste par rapport aux vivants que des empaillés ? pour montrer la faune existant ...mais<br /> j'ai adoré les fossiles , et bien sur la géode .....l'interet aussi que j'ai voulu à ce billet c'est une réflexion sérieuse avec l'expo temporaire......merci beaucoup de ton com, ça me fait très<br /> plaisir de te lire, belle soirée à toi et je t'embrasse très fort<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> que de beaux animaux<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci de ton com, j'espère que tu vas bien ???.........bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Une exposition magnifique que tu nous as présentée avec art .Tes photos sont très belles . Douce soirée, bises Patricia<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis très touchée de ton très gentil com, gros merci.....belle soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Très belle expo, mais je préfère quand même tes photos d'animaux au naturel. Il est vrai que c'est une façon de les faire connaitre aux enfants et ils sont criants de vérité. Mais je ne vois pas<br /> le dahu ? A Seez il y a aussi un musée des animaux des alpes et nous avons le dahu des plaines et le dahu des montagnes !!! gros bisous EVELYNE<br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi aussi bien sur je préfère vivants.........mais tu résumes parfaitement le pourquoi de leur présence, un muséum c'est censé être pédagogique ......woua quelle veinarde tu es d'avoir vu des<br /> dahus !!!!! moi je n'en ai encore jamais vu....gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je les préfère vivants plutôt qu'empaillés tous ces animaux ! Mais tu as fait un joli billet très documenté. Merci pour tes photos.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne et douce soirée. Des bisous<br /> <br /> <br /> Michèle<br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi aussi c'est vivant que je les préfère mais s'ils sont là et vu le coté pédagogique d'un muséum c'est qu'ils doivent avoir leur importance et leur interet pour montrer la faune .....merci de<br /> ton com, très bonne soirée à toi aussi, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou ma chére Pat, je veux te remercier tout le travaill que tu prends pour faire tes articles, j'aime beaucoup toutes ces photos et informations sur ce musée, je vais revenir encore pour le<br /> lire avec plus calme, car j'ai adoré.<br /> <br /> <br /> belle journée d'été.<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> Rosa<br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'y passe trop d'heures  à faire mes articles je le sais bien .....mais tu vois, lire ton com si gentil est une merveilleuse récompense qui me touche sincèrement...je suis ravie si tu a<br /> aimé, douce soirée, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Une très belle exposition, je ne connais pas le Muséum de Grenoble. Tous ces animaux empaillés, j'ai toujours du mal a accepter cela. Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> l'expo présentée ici c'était pour partager avec vous via différents supports dont des photos d'un grand photographe une reflexion interessante et urgente sur l'obligation de plein d'animaux à<br /> s'adapter à notre habitat qui rogne toujours plus le leur et trop souvent tout le monde s'en fout....mais j'ai aussi fait comme pour le parc un reportage au plus réaliste de ce que j'ai vu et ces<br /> animaux étaient là,.................appremment c'est quand même voulu pédagogique un muséum donc des gens ont du penser  que c'est une façon interessante et importante de montrer la faune<br /> ................j'ai adoré les fossiles et bien sur la géode géante.......mais ça c'est mon univers que tu sais j'aime vraiment....bonne soirée , bisous rafraichis, mais un rayon se soleil est<br /> là <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Heureusement que je n'était pas avec toi. Tous ces animaux, petits et grands, empaillés m'auraient mis très mal à l'aise, voire malade. Je ne supporte pas.<br /> <br /> <br /> Pourtant cette expo est très intéressante et apprendre à vivre avec eux est important car à force de rogner sur leur habitat, ils n'auront d'autre choix que de vivre avec nous. <br /> <br /> <br /> Merci pour ces images et ce thème de réflexion.<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis désolée de t'avoir imposé ces photos d'animaux mais ils étaient là donc j'ai fait comme tu sais un reportage au plus près de ce que ej voyais, les minéraux et fossiles sont si<br /> beaux.....et sinon oui je voulais partager avec vous une reflexion sur l'obligation de tant de petits ou grands animaux à devoir s'adapter vu notre habitat qui empiète toujours plus sur le<br /> leur....bonne soirée, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Une bien belle visite ! une autre façon de voir les animaux ... c'est drôle en effet, je retrouve une tête de girafe !!!<br /> <br /> <br /> Bizzz bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> cette petite expo c'est une reflexion interessante je trouve, et oui j'ai eu moi aussi ma girafe mais ça ne vaut pas du totu une vraie...LOL....belle soirée, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Coucou Pat! on croirais voir un documentaire,bien intéressante cette visite,ça nous permet d'apprendre plus avec un bon prof :-),c'est bien agréable....<br /> <br /> <br /> Bonne journée bisousssssssssssssss!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je ne suis pas prof tu le sais...j'aimerai avoir ce savoir mais je suis celle qui a la blouse blanche et j'aime beaucoup mon boulot....si tu as appris quelque chose c'est que j'ai bien<br /> sélectionné les infos que j'ai cherché sur le net pour accompagner mes photos et je suis ravie que tu ai aimé ce billet, il me tenait à coeur vu son univers mais ça tu le sais aussi.....belle<br /> soirée, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je note cet endroit pour mes visites culturelles avec mes petits enfants.<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> manouedith<br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'aime bien les muséums mais c'est un peu mon univers de travail alors j'y suis sensible c'est normal vu comme j'aime ce que je fais, il y a assez souvent des expos temporaires sympas qui se<br /> rajoutent à la visite classique, un agréable moment balade ....bonne soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> trés joli documentaire et belles photos sur le museum de grenoble.<br /> <br /> <br /> bisous denie<br />
Répondre
C
<br /> <br /> il y a souvent de spetites expos temporaires assez interessantes, il faut surveiller le programme...bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> La  "nature " en Europe est rarement complètement sauvage mais souvent domestiquée par l'homme : les champs, même les forêts ont souvent été plantées par lui. C'est que qui a permis<br /> d'améliorer les rendement agricole, entre autres, d'augmenter l'habitat. Au départ ça s'appelait le progrès. Parfois, trop souvent,  ça a pris des proportions qui sont dommageables à<br /> l'environnement. C'est à déplorer mais tant qu'il n'est pas trop tard on peut encore améliorer. Ce genre d'exposition permet de réléchir sur le sujet et c'est donc une belle initiative !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est exactement ça et je suis très heureuse don interet , ta façon de l'exprimer...... on a fait tant de dégâts durant quelques décennies qu'on est aujourd'hui en train de commencer à se rendre<br /> compte ......mais...????!!!!!!!!!!!!...bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> belle journée à toi<br /> <br /> <br /> je t'embrasse très fort<br /> <br /> <br /> Sophie<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup, belle soirée à toi , plus fraiche après le mauvais temps, je t'embrasse aussi très fort<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> je serais bien allés la voir cette expo aussi, très interessante, bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> elle étais pas mal en effet bien que modeste mais mon article c'était pour partager avec vous une reflexion sur la cohabitation de certains animaux que l'habitat urbain grandissant oblige à<br /> changer leur comportement....je suis ravie si ça t'a interessé mais tout ce qui touche aux animaux tu y es très sensible...gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />