"casse tête de la semaine" : aie, ça pique...

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

 

 

cette semaine on nous demande 

"aie, ça pique"

 

 

j'ai pris à coeur de fouiller mes dossiers pour vous trouver différents piquants,

 plusieurs genres de : "aie, ça pique".....


un billet qui j'espère ne manquera pas de piquant ???


toutes les photos de ce billet sont les miennes, les infos Wikipédia 

 

 

on part dans le sud .....vous venez ?


Les Figuiers de Barbarie

aie-ca-pique 0338

 plante arborescente qui peut atteindre de 3 à 5 mètres de haut.

Son organisation en cladodes, couramment appelés « raquettes », est particulière. Les cladodes sont des tiges modifiées de forme aplatie, de 30 à 40 cm de long sur 15 à 25 cm de large et de 1,5 à 3 cm d'épaisseur.

Unis les uns aux autres, ils tendent à former des branches. Ceux de la base se lignifient pour former au-delà de la quatrième année de croissance un véritable tronc.

aie-ca-pique 0445

Ces cladodes assurent la fonction chlorophyllienne à la place des feuilles, et sont recouvertes d'une cuticule céreuse (la cutine), qui limite la transpiration et les protège contre les prédateurs.

 

 

(là je vous ai trouvé de sacrés piquants impressionnants)

aie-ca-pique 0458

L'espèce est originaire du Mexique, où elle est appelée « nopal » et figure d'ailleurs sur l'emblème du drapeau mexicain.

Il était inconnu en Europe avant les voyages de Christophe Colomb. Il fut décrit de façon précise pour la première fois en 1535 par l'Espagnol Gonzalo Fernández de Oviedo y Valdés dans son Histoire des Indes occidentales.

Sa morphologie insolite frappa les premiers conquistadors. Outre les fruits, c'est l'élevage de la cochenille qui attira surtout leur attention, mais l'élevage de cette dernière aux îles Canaries ne fut réussi qu'au XIXe siècle

aie-ca-pique 0459

Le fruit, ou figue de Barbarie, est une baie charnue, uniloculaire, à nombreuses graines (polyspermique) dont le poids peut varier de 150 à 400 g.

aie-ca-pique 0460

 Sa couleur est variable selon les variétés : jaune, rouge, blanc... La forme est également très variable, non seulement selon les variétés mais aussi selon l'époque de formation : les premiers sont arrondis, les plus tardifs ont davantage une forme allongée de pédoncule. Le nombre de graines est très élevé ; de l'ordre de 300 pour un fruit de 160 g.

aie-ca-pique 0461

 

 

      Les Agaves

aie-ca-pique 0020

      Dans ce genre, plusieurs centaines d'espèces ont été décrites.

Elles sont originaires du continent américain, principalement du Mexique mais aussi du sud-ouest des États-Unis, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Certaines espèces ont été acclimatées dans les régions méditerranéennes ou sur d'autres continents (en Indonésie notamment par les colons néerlandais pour la production de fibres textiles).

aie-ca-pique 0028

      Ces plantes forment une rosette de feuilles épaisses, succulentes, se terminant par une pointe acérée et présentant des bords épineux

      Les agaves ont une croissance lente et il faut attendre plusieurs années avant qu'elles ne fleurissent. C'est une espèce monocarpique : elles ne fleurissent qu'une seule fois avant de mourir.

aie-ca-pique 0350

 

Agave americana, a été introduit en Europe vers le milieu du xvie siècle. Il s'est répandu dans le milieu naturel tout autour de la Méditerranée, bien qu'il craigne les fortes gelées. Il est cultivé pour son bel aspect, avec une bande jaune sur le bord de feuilles (var. marginata), ou une bande blanche dans le milieu des feuilles (var. medio-picta)

aie-ca-pique 0047

Comme les feuilles se déroulent du centre de la rosette vers l'extérieur, on voit nettement la trace des épines sur le bord extérieurs des feuilles au cœur de la rosette. Il se reproduit très rapidement par ses rejets.

aie-ca-pique 0048

 

 

      Les Oursins

 

Photo 015

Les échinidés ou échinides (surnommés oursins, hérissons de mer ou châtaignes de mer) sont des organismes marins portant des piquants (et non pas des épines) sur la totalité du corps.    

 

La couleur de l'animal est très variable, elle peut être brune, noire, pourpre, verte, blanche, rouge ou multicolore. Beaucoup d'espèces présentent des tailles allant de 6 à 12 cm de diamètre, mais certaines espèces du Pacifique peuvent atteindre des diamètres de 36 cm. Le Strongylocentrotus franciscanus est la plus grande espèce connue, et elle peut vivre jusqu'à 20 ans.

Photo 016

L'oursin mâle se différencie par la couleur de son corail : il est rouge chez le mâle et jaunâtre chez la femelle.

Le régime alimentaire des oursins est généralement herbivore, constitué d'algues, mais ils consomment aussi moules, éponges, ophiures et crinoïdes1. Les oursins sont parfois charognards, et il n'est pas rare d'en capturer dans les nasses à homard, attirés par l'appât

Photo 075

Les oursins peuplent des habitats maritimes très divers, principalement côtiers, sur une profondeur allant de 0 à 100 mètres. Certaines espèces, comme le Cidaris cidaris peuvent vivre jusqu'à 1 000 mètres de profondeur, sur des fonds détritiques et coralligènes.

Photo 064

 

            Les méduses

 

 100 9782

 

Les méduses sont apparues sur Terre il y a environ 650 millions d'années pendant l'Édiacarien, bien a vant les dinosaures, et figurent probablement parmi les premiers métazoaires.

Les méduses font partie du compartiment planctonique. Elles passent toute leur vie en pleine eau. Elles sont composées de 98 % d'eau et de 2 % de matières sèches.

Les mouvements des méduses sont lents ; elles sont entrainées par les courants marins. Presque toutes les méduses sont marines, seules de rares espèces vivent en eau douce, (env. 1 %).

Une méduse est formée d'une calotte appelée ombrelle et d'un axe vertical (manubrium), fixé au centre de la face inférieure. Au bord de l'ombrelle sont attachés des filaments. La contraction des fibres musculaires de l'ombrelle propulse la méduse par bonds.

CSC 0554

 

Les méduses se reproduisent lors de leur mort.

En effet, lorsqu'une méduse est tuée elle libère ses spermatozoïdes (si c'est un mâle) et ceux-ci se dispersent dans l'océan après avoir rencontré leur équivalent femelle.

Les polypes tapissent alors le fond de l'océan. Ces polypes se développent différemment en fonction de l'espèce. Certains ne peuvent se développer qu'après un demi siècle. Plus généralement, il faut qu'un changement important intervienne (ex: changement de température, d'oxygène, coup de tonnerre) pour leur permettre de libérer les méduses ainsi formées.

 

 

 

et des derniers "piquants" dans le sud, ces pics de fer forgé, très joliment feuris

aie-ca-pique 0214

 

 

retour vers chez moi

bien moins d'infos pour ces "piquants" que l'on connait tous

 

 

Les bogues de chataignes

100 2173

en botanique, une bogue est l'enveloppe hérissée de piquants de certains fruits dont les châtaignes et les marrons.

100 2183

 

100 2378

aie !!!  pas facile à ramasser cette belle trompette de mort, elle est bien gardée...

100 2355

 

 

Le chardon bleu des Alpes

100 0325

Le panicaut bleu des Alpes encore appelé chardon bleu des Alpes (Eryngium alpinum) est une plante herbacée vivace de la famille des Apiacées.

Le chardon bleu est protégé au niveau national d'après l'arrêté du 20 janvier 1982, il est donc strictement interdit de ramasser ou d'arracher cette plante à son milieu naturel. Il est cependant possible de trouver des plants ou des fleurs coupées à la vente, produits par des professionnels

 

 

Le chardon Blanc

100 0276

ou Cirse très épineux

Dans les pâturages le chardon blanc est considéré comme une mauvais herbecar le bétail ne le mange pas à cause de ses longs aiguillons durs et acérés.

 

 

 

J'espère que la "copie" que je rend pour ce

"casse tête" vous plait ???

 


 

merci de vos visites

de vos petits mots


 

 

 

 


Commenter cet article

Libellule31320 28/04/2013 01:05


Bonsoir ma Petite Fée chérie


Aie aie comme j'ai aimé le piquant de toutes tes belles photos


Les figues de Barbarie un vrai pur régal mais attention à la cueillette...


Tout sent bon la nature et la pureté une envie de retrouver de faire une belle promenade pour s'évader et trouver un peu de chaleur


Merci pour ces instants délicieux en ta compagnie je suis sous le charme


Un tsunami de tendres et énormissimes bisous pour toi ma Petite Fée chérie


Amitiés


Libellule 

chemin de tables 29/04/2013 14:59



les figues c'est affreux si on en touche une, les minuscules piquants nous rentrent dans la peau....et oui ça fait un bien fou de voir des photos d'été et de chaleur....plein de bisous



Pat 14/04/2013 20:02


Waou ! une belle renaissance florale , dejà par chez toi !


Le coup de boost chaleur va doper la croissance ici


Belle semaine


Biz Pat

chemin de tables 16/04/2013 12:44



en plaine c'est largement parti, chez moi à notre altitude c'est plus timide mais ça pousse fort depuis quelques jours et ce si grand beau temps..pourvu que ça dure, c'est génial...bises



catiechris 13/04/2013 09:45


et je suis balance !

chemin de tables 13/04/2013 10:01



génial !!!!!!!!



suzanne-cécile 13/04/2013 09:42


Bonne journée aussi à toi, Patricia. Ce matin, heureuse surprise, les tulipes se sont ouvertes au soleil. Gros bisous et continue à nous enchanter.

chemin de tables 13/04/2013 10:03



oh veinarde va !!!!!!!!....LOL...moi c'est les jonquilles qui se sont bien ouvertes depuis les photos de mercredi après midi, pour les tulipes je vais patienter....ils annoncent estival demain,
c'est formidable espérons que ça durera.....merci de tes si gentils mots, gros bisous



catiechris 12/04/2013 19:53


ça pique pas mal chez toi !

chemin de tables 13/04/2013 09:40



en te lisant ça m'a tout de suite fait fredonner "ça balance pas mal" de France Gall..LOL..........c'est idiot mais drôle donc je te l'écrit...merci de ton com, je vais aller voir tes piqaunts,
bises...



suzanne-cécile 12/04/2013 17:53


Merci à toi qui a dû donner beaucoup de ton temps pour nous faire partager ces merveilles florales… et piquantes.


Mon Frodon ? Il y a deux ans il a eu un carcinome à une oreille, puis en janvier, sur la seconde. Il a fallu couper. C'est courant sur les oreilles blanches des chats, et c'est dû au
soleil. Mais il ne s'en ressent pas et on dirait un petit ourson.


À bientôt, gros bisous et bonne fin de semaine.

chemin de tables 13/04/2013 09:37



j'ai tu sais des milliers de photos surement dans mes dossiers qui dorment dans mon ordi, alors quand j'ai rejoint la blogo et eu la possibilité d'en montrer, d'en partager avec les copinautes ce
ne fut que du bonheur.........j'ai même réalisé à c emoment là comme j'ne avait en fait......depuis que 'jai un apn numérique..... alors selon les thèmes des communautés, comme je ne sors pas
beaucoup à part d'aller au boulot et que je n'ai pas spécialement d'occasions de faire du direct, quand je pense que j'ai du thème  je me met à fouiller dans mes dossiers, les
dépoussiérer........


tu sais à une échelle hyper éloignée bien sur je fais moi aussi mon minuscule "roman" comme ça.......je parle avec mes photos...des aminautes l'ont tout de suite senti et me l'ont dit, ça m'en a
fait prendre conscience ..........mais j'avoue que c'est vrai quelque paret, j'y met une forme de poésie, de prose et de coeur surtout........


pour ton Frodon merci de l'explication, je ne connaissais pas du tout, tant mieux s'il n'en a pas souffert et il est ravissant en ourson......bon WE à toi aussi, le soleil arrive ça va être
super......gros bisous



denise 12/04/2013 17:38


le monde est un cactus.tu as trouvé beaucoup de piquant dans ton défi avec beaucoup de photos et surtout des explications formidables.


pour répondre a ce defi que de photos tu dois manipuler


bisous denise

chemin de tables 13/04/2013 09:30



oui je passe beaucoup de temps à fouiller mes dossiers quand je cherche à illustrer correctement un thème, et là j'ai aussi passé pas mal de temps à chercher des infos, mais je suis un peu
perfectionniste il parait .....alors pas étonnant, je ne sais pas faire rapide, j'aime que ça soit un peu riche, un peu abouti, merci beaucoup de ton com, tu es en retard ????....gros bisous



Boubou 12/04/2013 15:35


coucou ern effet ca pique à toutes les photos lol.Dommage pour la trompette de la mort, c'est si bon. Biz boubou

chemin de tables 12/04/2013 15:57



chut mais je l'avais eu quand même...LOL.....j'allais pas la laisser....déjà que c'est le seul champignon dont je connais un tout petit coin...LOL......merci de ton com, gros bisous



ani 12/04/2013 10:35


alors ,bizarre ,mais ...


anicouleurs.canalblog.fr


à bientôt,

chemin de tables 12/04/2013 14:04



je viens de te trouver via google, c'est .com et non .fr comme tu me donnes encore ici......je vais aller te rendre une petite visite, bises



ani 12/04/2013 09:13


qui s'y frotte s'y pique ,


mais c'était très beau et intressant !

chemin de tables 12/04/2013 09:25



merci beaucoup, je ne peut pas aller te voir ton lien de site ne fonctionne pas...bises



chris 12/04/2013 07:34


Déçue ! Après m'avoir alléchée avec tes fleurs, je ne vois que des épines.


Ne sois pas modeste, les fleurs sont toujours belles et tu sauras très bien les magnifier avec ton appareil photo. Je te fais confiance, tes talents sont bien présents n'en doute pas.


Pour l'instant je ne sors pas, j'ai pris froid, je tousse, j'ai mal à la gorge ... Après avoir passé l'hiver sans rien voilà que deux fois de suite, je me fais avoir. On devient imprudent quand
on sent le printemps.


Ne fais pas comme moi et passe une belle journée ! Gros bisous.

chemin de tables 12/04/2013 09:34



ça me désole de te savoir malade, oui comme tu dis la deuxième fois et surtout que tu avais été bien malade et longuement déjà, tu ne prends pas assez de précautions, tu sors quand il fait trop
froid, trop humide et dieu sait que ce sjours là n'ont pas manqué cette année....j'espère d etout coeur que tu vas très vite aller mieux, je t'envoie toutes mes pensées le splus douces, me sondes
les plus sincères.....


et tu as raison, j'ai trop envie de voir des fleurs sur mon blog....j'ai pris des photos avec le soleil qu'il y a eu avant hier et j'ai passé un temps fou hier soir à trier mes photos, les
enregistrer ( du coup encore des heures devant l'ordi mais sans aller visiter les copinautes, le retard continue..)  et.....si j'ia le temps je publie aujourd'hui


ce billet  sera pour toi.....et je t'envoie (en réel là) la petite soeur de ta dernière carte aujourd'hui.(j'ai tellement adoré celle que tu as eu, que quand j'ai acheté se relative petite
soeur,(dans le même genre) je me suis dit qu'elle serait pour toi, et là l'occasion d'un petit envoi me parait opportum aujourd'hui que je viens d'apprendre que tu es malade ..voila c'est si peu
mais c'est de tout mon coeur pour te faire peut être une once de bien dans ton sale état du moment, te dire comme je pense à toi et je t'embrasse très fort



Fabymary POPPINS 11/04/2013 17:26


ca en effet y a qu'à moi ou presque que ça arrive ça bisous

Marc Lef 11/04/2013 16:28


Malgré le piquant du sujet, les photos sont vraiment superbes! A propos d'oursin, cela me rappelle un ami qui, au Japon, avait marché sur un oursin. Non seulement c'était très douloureux, mais
comme il avait entendu dire que certains était vénéneux, il avait peur de s'être empoisonné et se mit à demander si c'était dangereux.


 - Abunaire desu ka?


Et les japonais,croyant qu'il voulait savoir si ça se mange lui répondait que c'était très bon...


Et lui excédé: "Non, je ne veux pas le manger, je veux juste savoir si je vais mourir!"


Bon, il a survécu, heureusement...


 

chemin de tables 11/04/2013 21:03



le pauvre !!!! merci sincèrement pour les photos tu es très gentil, je ne sais pas écrire moi alors je vous "parle" avec mes photos....bonne soirée, bises



DEFILENCADRE 11/04/2013 15:13


aie, aie, aie, ouille, et les cactus !!! belles photos. Le thème est bien illustré.


gros bisous EVELYNE

chemin de tables 11/04/2013 15:25



j'avais pas de cactus sous la main alors j'ai biaisé avec d'autres piquants....mais j'avais envie de mettre la chanson de Dutronc.....gros bisous



Fabymary POPPINS 10/04/2013 17:33


faut pas les serrer de près et la méduse ai pris un jour la confondant avec un sac plastique mais rein eu car c'était dessus mais beurckkkkk et l'OURSIN ai marché dessus en sautant des rochers et
ouille, bisous ma belle

chemin de tables 11/04/2013 14:17



ça ne m'étonne absolument pas ce que tu me raconte là...LOL....je te vois bien avec une méduse à la main ...LOL...je ne sais pas pourquoi ???? ........ tout comme marcher sur un oursin
d'ailleurs....si une seule peronne y marchera dessus ça pourrait bien être notre Faby !.......LOL........gros bisous



@nnie54 10/04/2013 17:07


Tu as bien travaillé ton sujet..


bravo !


@.

chemin de tables 11/04/2013 14:15



merci beaucoup, bises..........



Joëlle Colomar 10/04/2013 16:22


Voilà une série qui aurait pu me suivre depuis ma plus tendre enfance !Digne de mon environnement . Au fond, il n'est pas besoin d'avoir des épines pour piquer ! Bonne soirée Patricia. Bises.
Joëlle

chemin de tables 11/04/2013 14:15



ton environnement est très sympa alors.....et tout ce qui est là pique bien, même les méduses toutes "molles" pourtant....merci de ton com, bisous



lespassionsdecriquette.over-blog.com 10/04/2013 12:49


et une fois de plus des superbes photos


je t'avoues que j'aime les agaves, les cactus, les oursins  les meduses dans l'eau qui dansent ... mais pas leur piques !!!


 


bisous

chemin de tables 11/04/2013 14:13



je suis ravie si tu aimes, moi ausis j'aime bien les agaves, je les trouve belles et imposantes des fois, les oursins j'adore quand on en voit dans les rochers d'eaux peu profondes mais je n'en
mange pas et les méduses c'est si joli quand ça danse dans l'eau comme tu dis mais oui leurs piqures ça c'est pas sympa du tout............merci de ton com, gros bisous



rosinda59 10/04/2013 11:41


tout simplement stupéfiant ton article. Complet, intéressant, photos magnifiques, explications qui répondent à nos ignorances (surtout les miennes). Bref j'ai adoré ce que tu as réalisé et
surtout l'abondance et la variété de toutes ses photos et leurs explications.


Un grand merci pour ce travail de Titan et surtout pour l'intérêt que tu as su lui donné avec ta gentillesse naturelle


bisous


régine

chemin de tables 11/04/2013 14:12



tu es un amour je suis très touchée par tes mots si gentils, ta gentillesse aussi me touche sincèrement, j'adorerai te connaitre en vrai, peut être un jour ???....ça me fait hyper plaisir si ça
t'a plu autant, j'ai pris du temps pour le préparer, pour chercher des photos et des infos alors super tant mieux si tu aimes.....moi aussi mes ignorances étaient énormes, j'ai aimé ce que j'ai
lu et sélectionné, je ne dirais pas vraiment appris car on oublie vite mais c'était très interessant..............belle soirée à toi, gros bisous



Berthe 10/04/2013 11:36


Et bien tu dois en avoir des photos, ce défis est un peu trop piquant pour moi.Je rigole!!! comme d'habitude tu réussis ,ouille ça pique!!! Bonne journée bisoussssss pas piquants ceux là!

chemin de tables 11/04/2013 14:04



oui des fois je me demande combien j'en ai dans ces dossiers de plusieurs années, depuis que j'ai un apn numérique en fait....???  et oui ça pique sacrément dans ce billet..ouille......gros
bisous



1001 Tables 10/04/2013 11:19


Bonjour !!!!!!!!!!!!!!!


 


Un billet qui a du piquant !!!!!!!!!!!!


Magnifique !!!!!!!!!!!!


Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


1001 Tables

chemin de tables 11/04/2013 14:03



gros gros merci....bisous



Thérèse 10/04/2013 06:03


Très beau billet!


Bonne journée.


Bisous.

chemin de tables 11/04/2013 12:50



merci beaucoup,gros bisous



chris 10/04/2013 04:05


Couleur cacao, c'est la photo qui déraille, comme moi, ce soir là !


Bises et belle journée !

chemin de tables 11/04/2013 12:44



eh bien c'est fou, je vois bien vieux rose moi, très jolie couleur d'ailleurs...gros bisous



chris 10/04/2013 04:04


Pour piquer, ça pique !  Et ça brûle même, je parle de la méduse. tu as presque fait un tour du monde du piquant !


Bises et belle journée !

chemin de tables 11/04/2013 12:44



c'est hyper gentil merci beaucoup......belle fin de journée , gros bisous



flipperine 09/04/2013 23:14


que de piquants dans cet article mais de belles plantes et fleurs et les oursins c'est drôlement bons ce que j'aime le moins ceux sont les méduses leur piqûre est très urticante

chemin de tables 11/04/2013 12:41



les méduses c'est sur leurs piqures ne font pas envie de les approcher, pourtant c'est si jolie à voir danser dans l'eau ces transparences et ces formes.les oursins je n'en ai jamais mangé, celui
ouvert sur le cliché était pour une autre personne , moi je n'ai fait que la photo....merci de ton com, bises



Janou 09/04/2013 22:19


belle copie en effet !


j'aime beaucoup la plante Agave Américana ! 


je ne connaissais pas les explications pour la reproduction des méduses ! intéressant !


gros bisous.



chemin de tables 11/04/2013 12:37



c'est très joli ces agaves j'aime bien aussi et moi aussi j'ai appris plein de hcoses en faisant mes recherches...merci d eton com, gros bisous



Sherry 09/04/2013 21:00


j'ai pris un bain nature, comme j'aime... bravo.....

chemin de tables 11/04/2013 12:35



j'espère que j'aurai une bonne note ???LOL........bisous



Michèle 09/04/2013 20:34


Un bien joli billet plein de piquant ! Beaucoup de recherche pour nous montrer un échantillonnage aussi complet de tout ce qui pique.


Belle soirée et bisous


Michèle

chemin de tables 11/04/2013 12:35



je susi très touchée par tes mots, sincère merci, gros bisous



Nini68 09/04/2013 20:31


Tu devrais avoir une bonne note pour ta copie !! Tu en as trouvé des piquants .... et c'est malin je suis tout égratignée maintenant !!!!


Bizzz Bonne soirée

chemin de tables 11/04/2013 12:34



oh je suis désolée si tu es égratignée, tu t'es frottée trop près....et oui j'ai bien fouillé mes dossiers et en ai pas mal trouvé finalement, j'aime beaucoup ces thèmes qui nous font
chercher.....j'ai un retard fou une fois encore mais je vais venir te voir, gros bisous



sophie 09/04/2013 20:29


les seuls piquants que j'aime sont les bogues de chataignes !


j'adore les chataignes grillées !!!  çà me rappelle les après midi dans la forêt le dimanche et le soir on faisait griller les chataignes et je les mangeais avec des clémentines!


je le fais toujours : un petit plaisir d'hiver sauf que je les achète !


belle soirée


bises


Sophie

chemin de tables 11/04/2013 12:33



c'est délicieux les chataignes mais j'en mange peu, mon fils n'aime pas alors.....et pas de souvenirs pour moi, c'est super toi que tu ais ceux ci et c'est super aussi de perpétrer ce plaisir peu
importe si c'est acheté, belle journée, gros bisous



escargotine 09/04/2013 20:26


il a du piquant ton article - bisous fleuris du soir - magnifique participation

chemin de tables 11/04/2013 12:30



merci beaucoup, je me suis bien appliquée pour faire ma copie...LOL....gros bisous



lizathenes 09/04/2013 20:17


Les piquants du sud sont des bougainvilliers . Il y en a partout ici

chemin de tables 11/04/2013 11:51



je ne savais pas que les bougainvilliers avaient des piquants, merci de l'info, moi j'avais mis ce cliché pour la joli grille en fer forgé et ses "piquants" de pics....justement embellie de ces
si jolies fleurs abondantes là où il fait beaucoup soleil, donc chez toi évidemment...veinarde !!!....bisous