24 heures photo (352) et "le mystère de l'huitre bleue" dévoilé...

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

en baladant les chiennes mercredi, je me suis approchée d'un arbre, j'ai sorti mon téléphone pour la photo de notre rdv

de ce tronc qui m'avait attiré l'œil, j'aime les arbres et la beauté de leurs écorces qu'elles soient nues ou couvertes de lichen et mousse

ces bruns/blancs n'étaient pas communs

un simple "tableau" que la nature nous offre

24 heures photo (352) et "le mystère de l'huitre bleue" dévoilé...
24 heures photo (352) et "le mystère de l'huitre bleue" dévoilé...

je vous remercie chaleureusement de vos messages et, pour un bon nombre d'entre vous, de vos questions sous ma photo de "l'huitre bleue" 

je donne donc la réponse collective ici

le TP c'était "l'immunité innée" mécanisme de défense de l'organisme en réaction à la pénétration, prolifération, de microorganismes pathogènes

pour faire court, les huitres possèdent des cellules, des hémocytes capables de phagocythose

24 heures photo (352) et "le mystère de l'huitre bleue" dévoilé...

j'ai mis le bleu de Méthylène dans une suspension de levures de boulanger, on "agresse" l'huitre donc en lui injectant 5millilitres de cette suspension bleue, on laisse agir 30mn, on vite ce liquide, on la laisse quelques minutes pour quelle refasse un petit peu de liquide, on en prélève un peu et on le dépose sur une lame microscopique à concavité, on met une lamelle, on laisse 2mn et on commence l'observation.

24 heures photo (352) et "le mystère de l'huitre bleue" dévoilé...
24 heures photo (352) et "le mystère de l'huitre bleue" dévoilé...

 les élèves n'ont pas vu au microscope ce qu'il était censé être vu.... déjà c'est pas évident que ça marche...et aussi il faut beaucoup chercher des fois ..j'ai fait le TP au labo et j'ai "vu" après m'être longuement fatigué les yeux...les cellules de levure de boulanger sont nombreuses donc et bien visibles elles, la réaction immunitaire dû à cette intrusion ...bof bof bof mais les profs ont trouvé "super" que je vois... alors tant mieux

24 heures photo (352) et "le mystère de l'huitre bleue" dévoilé...
24 heures photo (352) et "le mystère de l'huitre bleue" dévoilé...
24 heures photo (352) et "le mystère de l'huitre bleue" dévoilé...

Publié dans 24 heures photo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
les lichens sont une source infinie d'inspirations pour les photographes attentifs ... joli cliché bises
Répondre
D
Superbe l'arbre il ferait un magnifique tableau , mais il doit être en mauvaise santé, quand a l’huître bleu elle est belle par sa couleur même avec les explications j'ai du mal a comprendre !!!!<br /> Bisous
Répondre
M
Un beau tableau que cette écorce d'arbres colorée...En plus tu as réussi ta photo et c'est très net ! Bisous et bonne semaine
Répondre
L
Coucou Patricia, magnifique ta photo de cet arbre. J'adore aussi photographier les arbres et leurs particularités, là la couleur est superbe.<br /> Merci pour tes infos à propos des travaux des élèves sur les huîtres. Je sais maintenant pourquoi je suis une vraie littéraire et que ces cours ont toujours été pour moi "compliqués" mais je te félicite pour tes observations. <br /> Belle soirée de dimanche, gros bisous.<br /> Lylou
Répondre
A
Très jolies ces mousses sur le tronc d'arbre. La jaune je connais mais les p'tits carrés entourés de blanc, jamais vu. Tu a l’œil. <br /> Comme d'ailleurs pour tes observations au microscope ! <br /> Bonne soirée Patricia <br /> Gros bisous
Répondre
L
Bonsoir Patricia,<br /> Une magnifique photo que cette écorce. Merci pour les détails de l'huitre bleue. Bonne soirée et bon WE. Bisous. Huguette
Répondre
B
Cette photo est magnifique !<br /> Je te souhaite un agréable week-end Patricia.<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
Répondre
M
magnifique ta photo et l'huitre bleue aussi, gros bisous
Répondre
M
Joli rendu de cette écorce .. Merci pour les explications sur huître bleue.. Doux weekend bise.
Répondre
M
Magnifique photo comme d'habitude. Un grand merci aussi pour tes explications. Gros bisous et bon weekend!
Répondre
J
Bonjur Patricia<br /> Ton choix de photo est magnifique<br /> Deux couleurs et un tableau futuriste.<br /> J'adore.<br /> Très belle journée <br /> Bises<br /> Jean-Pierre
Répondre
H
Cet arbre est sublime , une belle peinture à réaliser !
Répondre
J
superbes lichen<br /> bises
Répondre
A
Toutes les écorces méritant d'être admirées , belle photo !<br /> Merci pour le cours de sciences nat.
Répondre
C
Bonjour Patricia <br /> Cette écorce arbre est vraiment magnifique <br /> Merci pour tes explications sur l'huitre bleue ..<br /> Bises et bonne journée
Répondre
L
J'aime beaucup la photo de l'écorce, c'est étonnant.<br /> Bisous et bon week-end
Répondre
A
Quel joli tableau elle fait cette photo !<br /> Pas de photo chez moi aujourd'hui car rien vu d'extra dans la semaine à photographier... À part hier soir, un gros feu s'est déclaré dans le sous-sol d'un hlm très très près de chez moi... Ouf, rien n'a sauté !<br /> Très bon week-end Patricia, bises.<br /> Annie
Répondre
L
Je pense qu'il est temps que dans nos écoles, on arrête de zigouiller les animaux, si petits soient-ils même si dans ce domaine, beaucoup de progrès ont déjà été faits.<br /> Par contre, l'écorce qui reste en place et qui donne lieu à une photo tableau, cela me va parfaitement.<br /> <br /> Gros bisous, bon week-end.<br /> Lavandine
Répondre
S
Magnifique photo Patricia.<br /> Bises et bon dimanche.
Répondre
G
Bille intéressant <br /> J'aime ce tableau nature y a que ça de vrai et c'est fascinant :)<br /> Bonne journée Patricia
Répondre
C
C'est vrai que la nature nous surprend souvent, je photographie aussi beaucoup écorces, lichens et mousse, je trouve ça très joli ! Merci pour les explications au sujet de l'huître mais pour moi ... c'est du chinois ! Bon j'aime le bleu ... mais je crois que je préfère manger des huîtres avec leur couleur normale !!!<br /> Bon week-end, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
S
Coucou Patricia<br /> Trop forte pour les huîtres bleues ! Je n'ai jamais fait de chimie mais j'ai bien aimé le bleu dans l'huître. Sauf que la prochaine fois que j'en mangerai, je les verrai différemment !<br /> Hélas, certains arbres sont envahis de parasites et ce qui est beau à nos yeux est très mauvais pour leurs écorces. <br /> Mais j'aime bien ta photo. Ca vaut bien une peinture de Joan Mitchell, hein !<br /> Bon we<br /> Ici, je n'ai pas vu le soleil de toute la semaine...<br /> Gros bisous
Répondre
M
Merci pour tes explications et surtout ton regard sur ce que la nature sait nous offrir!<br /> Bon w-end!<br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
C
La nature est si bien faite. Tous les organismes vivants ont en eux tous les moyens de se défendre. <br /> J'ai longtemps photographié les écorces d'arbres. Je voulais en faire des fonds de cartes mais sur papier non destinés à la photographie, les tirages ne sont pas terribles.<br /> Gros bisous et bon week end !
Répondre
N
Merci pour cette photo, si belle<br /> et merci aussi pour tes explications avec l'huître
Répondre
D
Bon, je reviens, tu n'aurais pas oublié la liste des participants aujourd'hui???<br /> bisous
Répondre
D
Elle est magnifique l'écorce de cet arbre, un beau tableau comme la nature sait si bien les dessiner.<br /> Bien de TP ne "marchent" pas de suite , où il faut ouvrir grands les yeux, mais quand tout fonctionne quel bonheur ! J'ai toujours adoré les observations au microscope. Tu as un boulot très intéressant.<br /> Très belle journée et bon week-end.<br /> bises
Répondre