un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

si vous l'avez manqué le volet 1 d'Annecy est ici

je vous situe la balade d'aujourd'hui sur la carte et toujours pour ceux que ça intéresse des infos du Net

sinon, il y a pas mal de photos car je ne suis pas arrivée à mieux sélectionner, mais ça défile très vite pour votre confort, juste une promenade avec moi

cette année pour la première fois il n'y a aucune jardinière de fleurs accrochées sur toutes les rambardes

 ça m'a vraiment interpellé illico car c'est partie intégrante du décor de la vieille ville et là c'est bien "vide"...

un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022

 Le Pâquier

ou  « Champs de Mars » mais plus connu sous le nom de Pâquier, qui signifie « pâturage » comme il l’était jadis aux portes de la ville. Ces 7 hectares en font aujourd’hui un grand espace à la disposition de tous

La non urbanisation du Pâquier pourtant situé en plein centre ville d'Annecy est accompagnée d’une légende disant qu’une généreuse donatrice aurait fait don d’un de ces terrains pour que les enfants y batifolent en contrepartie d’une promesse de non construction.

un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022

L’explication réelle est plus pragmatique. Les bords du lac, sujets aux inondations et naturellement humides n’étaient pas prisés par les annéciens – une quarantaine sanitaire était d’ailleurs prévue dans les jardins de l’Europe loin des habitations – et les animaux venaient y brouter l’herbe haute. C’est de cette notion de « pâturage » en patois local que provient le nom de « pâquier ».

Au cours des siècles, la mairie racheta et remblaya les terrains proches du Pâquier. La famille de Menthon fit don de terres pour l’entrainement de militaires (les fameux enfants de la légende étaient en fait les jeunes membres de la compagnie des chevaliers tireurs du colonel de Menthon).

un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022

le samedi 6 août il y avait les tribunes et de très nombreuses chaises pour la fête du lac le soir et accueillir ses milliers de spectateurs, les pelouses seront remplies aussi

un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022

joli panorama avec le lac d’Annecy à ses pieds et les montagnes qui plongent dans le lac tout autour.

un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022

j'arrive au si célèbre 

Pont des Amours 

qui relie le Pâquier aux Jardins de l'Europe, traversant le canal du Vassé

un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022

Énormément photographié par les vacanciers et utilisé pour les photos de mariage. Face aux barques mouillant sur les bords des quais du Canal du Vassé à l’abri des arbres centenaires alentours, le cadre est parfaitement romantique et ce pont est un des symboles d’Annecy.

un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022

Le nom de ce pont provient d’une double origine : c’était le lieu ou les amoureux aiment à se retrouver. C’était aussi un ancien lieu de rencontre de prostituées.

 La légende veut aussi que ceux qui s’y embrassent restent unis pour la vie. Plus terre à terre, les cadenas que certains y accrochent sont régulièrement enlevés par les services techniques pour des raisons esthétiques et pratiques.

un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022

En été, il y a foule et beaucoup de personnes souhaitent s’y prendre en photo avec le lac et les montagnes en arrière plan. Les jours et les soirées d’événements lorsqu’il y a vraiment du monde, le pont des amours est un goulot d’étranglement et les croisements sont difficiles.

un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022

Les Jardins de l’Europe

A deux pas de la Vieille Ville et en bordure du lac se trouve un parc aux plantations centenaires et aux essences variées, où les annéciens aiment flâner…

Au Moyen Age celui-ci abritait des « cabanes de santé » nichées sur des îlots marécageux où on se rendait pendant les épidémies quand on était contaminé.

Depuis l’époque ou la zone faisait le bonheur des grenouilles et des roseaux, la promenade des Jardins de l’Europe a bien évoluée.

  • D’abord zone marécageuse située en dehors des remparts de la ville d’Annecy, le Pré Lombard (c’était son nom) est coupé en deux lorsqu’en 1563 le canal reliant le Vassé au Thiou est creusé. C’est dans cette enclave que les porteurs de maladies contagieuses étaient envoyés.
  • Au 17ème siècle, une première promenade est aménagée. Ceinturé d’un mur de plus de 4 mètres de haut par les religieux de l’Ordre de la Visitation, le Pré Lombard sert durant quelques décennies à l’artisanat local.
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022

 On comptait déjà 650 arbres et plus de 1000 arbustes en 1864. Vous pourrez également noter quelques sculptures qui vous honorent de leurs présences le long des allées du jardin comme l’ingénieur Berthollet à qui on doit l’eau de javel.

un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022

Au milieu du 19ème siècle, la ville d’Annecy rachète le pré et transforme le tout en presque île. L’école du quai Jules Philippe et l’actuelle mairie sont construits. En 1863, des jardins sont conçus à l’occasion de l’annexion au duché de Savoie.

un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022

Île aux/des cygnes

Minuscule îlot situé à quelques dizaines de mètres du rivage, l’île des cygnes (mal nommée par les annéciens île aux cygnes) est située face aux jardines de l'Europe entre le canal du Vassé et le Thiou. C’est lorsque le promeneur est au niveau de la statue de Berthollet, dans l’avancée de terre ou se situe le cadran solaire que l’île est la plus proche

un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022

Faisant à peine 30 mètres de diamètre et densément végétalisée, l’île est en fait artificielle. Elle a été construite entre 1854 et 1859 avec les remblais résultant des travaux de dragage du Thiou. Pour résister aux assauts des vagues, l’île est ceinte par un petit muret.

En 1857 et 1858, la ville d’Annecy a reçue de la part de Genève et de la Maison de Savoie les premiers couples de cygnes du lac. Ces derniers élurent domicile sur l’île lui donnant ainsi son nom.

Le public n’accède pas à l’île (par contre, les pédalos aiment en faire le tour) et seuls quelques volatiles en font usage pour nidifier à l’occasion.

un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022

vous voyez sur la dernière photo un monument solaire, le gnomon du frère Arsène, nommé "l'Unique", inauguré le 22 juillet 1876

j'ai laissé en grand pour confort de lecture, cliquez sur la photo

un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022

si les infos vous intéressent une très belle page ici 

un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022

je prends la promenade en bord de lac pour aller jusqu'au pont des Halles et regarde les bateaux dont le célèbre Libellule sur lequel il y a un restaurant

un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022
un tour à Annecy (2) dans mes cartes postales de l'été 2022

la suite dans un autre billet

très belle soirée à tous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ton billet est formidable Patricia ! Tes photos superbes ! Cela m'a fait énormément de bien de te lire et de regarder tes photos.<br /> Je te souhaite une douce soirée, un agréable dimanche et je t'embrasse très fort.<br /> Bernadette.
Répondre
N
J'aime tant ce coin cela me rappelle de très bons souvenirs
Répondre
L
Merci beaucoup pour cette visite aussi charmante qu'instructive !<br /> Bisous et belle soirée
Répondre
P
bonjour chere Pat, cette visite d'Annecy est superbe; j'adore particulierement le vieil Annecy et les tours du lac en bateau , amities et bises
Répondre
Y
Les structures pour la fête du lac, j'adhère, je voudrais voir.<br /> Feu d'artifice tombé à l'eau?<br /> Et envie d'un bateau à moteur électrique je pense.<br /> J'irai du côté du Mont Veyrier.<br /> En 1980, Annecy, départ de la cyclotouriste des Aravis.<br /> Et Mme Yann, en 204, faisait voiture suiveuse.<br /> J'étais si lent qu'à Thones, attendant mon passage attablée au bar, en terrasse, elle a eu un mémorable coup de soleil. <br /> Je reviens à toi, les structures en boa, j'adore. <br /> Amic@lement. Yann<br /> Lac aux eaux redevenues pures, ça doit plaire à l'omble ..
Répondre
L
Quelle belle balade et superbes tes photos!! Merci pour cette découverte et ton partage......<br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
Coucou, merci je me suis régalée à voir tout ça dans tes deux billets, merci beaucoup et je verrais la suite en retard car pause quelques jours, bisous
Répondre
C
Bonsoir <br /> magnifiques photos bise raymonde
Répondre
D
Superbe ballade au bord du lac avec tes belles photos .<br /> Bisous
Répondre
L
Zut fausse manip, tout ce que j'ai écrit est parti.<br /> Te voici donc au bord du Lac. Tous les annéciens appellent le Pâquier : Pâquier, jamais Champ de Mars, ça doit faire trop parisien.<br /> Enfants, notre père louait une barque et nous allions nous baigner au milieu du lac. De bons souvenirs.<br /> Il y avait moins de bateaux, mais nous avions un "France", qui un beau matin a coulé à pic. Il fait maintenant la joie des plongeurs.<br /> L'ile aux Cygnes (tu vas te faire tirer les oreilles si tu dis aux annéciens qu'ils la nomment mal !) toujours photographiée par les touristes, tout comme tout ce que tu as pris. De belles photos, bravo.<br /> Les arbres des Jardins de l'Europe sont magnifiques. Il y avait un superbe saule pleureur qui a dû être abattu il y a quelques années, Dommage, j'aimais le prendre en photo à toutes les saisons.<br /> Et pour la fête du lac que tu mentionnes, je vous conseille d'y aller une fois, bien installés sur les gradins. Ca vaut la peine. Le feu d'artifice est...... grandiose<br /> J'attends ton prochain billet avec impatience. Merci en tout cas<br /> Bisous
Répondre
D
Merci pour cette magnifique balade, tout est superbe, tes photos me donnent envie d'y retourner!<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
C
Je comprends pourquoi je ne recevais pas tes publications. J'ai une nouvelle rubrique depuis mailo et tu est dedans depuis quelques jours. Il faudra juste que je pense à aller y voir.<br /> Une très belle visite de Annecy. J'ai surtout admiré les très beaux arbres du Jardin de l'Europe.<br /> Gros bisous, ma belle et contente de te retrouver .
Répondre
C
Je connais le pont des amours. Pas le reste.. Les sculptures de bois sont chouettes, tout comme le gnomon. Bisettes du soir
Répondre
S
Belle visite Patricia car je ne connais pas, j'y suis allée une fois avec un voyage scolaire du collège et c'est très loin!<br /> Bises.
Répondre
M
Je ne connais pas Annecy mais c'est une ville que l'on voit parfois dans des reportages.<br /> Tes photos me font découvrir un aspect complètement nouveau de cette ville. Que de parcs, de promenades, de jardins!! A voir le nombre des pédalos, on comprend qu'il doit y avoir beaucoup de monde en été.<br /> Une ville à découvrir à l'automne ou au printemps.<br /> Bonne soirée, Patricia.<br /> Gros bisous
Répondre
A
Très belle ballade auprès du lac. On s'y croirait et ça donne envie d'y aller.<br /> Merci pour cet agréable moment.
Répondre
J
Merci souvenirs de cet été pour moi.
Répondre
L
c'est une très belle ville, j'adore Annecy biz
Répondre
M
Une belle visite ! Je reconnais certains endroits d'autres non, mais j'aime beaucoup les alentours d'Annecy et donc je me suis régalée malgré le monde !! Bisous et une bonne journée
Répondre
S
Je verrai Annecy d'un autre oeil à ma prochaine visite.<br /> As tu vu le spectacle de la Fête du Lac ?<br /> Merci pour ce 2e billet sur Annecy<br /> Bises
Répondre
C
Merci Patricia <br /> Tout comme si on était avec toi , j'adore ...je ne connais pas du tout Annecy mais ça donne envie <br /> Je me suis régale à voir tes photos <br /> Bises
Répondre
L
Tu te doutes bien que je connais ... même très bien. Cette fois-ci on n'a pas été au Pâquier. Trop de monde et pas vraiment le temps.<br /> Tu verras quelques photos demain.<br /> Je n'ai jamais assisté à la fête du lac. Faudra y songer un jour. Zhom me demande où tu as logé pendant ces trois jours.<br /> <br /> Gros bisous et belle nuit !<br /> Lavandine
Répondre
C
Bon je reconnais que je préfère le côté "ville" d'Annecy, mais c'est agréable malgré tout.<br /> C'est une ville où j'aimerais beaucoup retourner, mais surtout ... hors saison !<br /> Ça doit te faire bizarre de revenir dans cette région où habitait ta tante ...?<br /> Belle soirée, des gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
A
Je ne savais qu'il y avait tant de promenades à faire à Annecy. Il y a de quoi profiter de l'air, de la nature, en plus du lac. <br /> J'ai cliqué mais n'ai pas tout compris pour lire l'heure ! lol ! curieux ce cadran solaire. <br /> A Amiens nous avons le parc de la Hotoie, très grand aussi et au milieu de la ville. Offert à la ville par Melle de la Hotoie, à condition de ne jamais rien y construire, un parc pour les habitants. Il est donc aussi resté tel quel depuis. Voici un de mes articles : http://annick-amiens.eklablog.com/la-hotoie-un-autre-parc-dans-amiens-a148591708<br /> Merci pour toutes ces photos et explications. <br /> Gros bisous
Répondre
A
Je ne connais pas mais tes photos nous montrent là un bien bel endroit connu de beaucoup.<br /> Merci pour le partage Patricia, bises<br /> Annie
Répondre
M
Grand merci à toi pour la suite de cette balade. Tout y est agréable et à découvrir. j'aime particulièrement cet "art moderne"qui complète si bien les beaux paysages.<br /> Bises du jour<br /> Mireille du sablon
Répondre
L
Bonjour Patricia <br /> Voilà encore un bel article sur cette ville agréable et merci pour touted ces explications. Tes photos sont belles et bienvenues même quand on connais. Bonne fin d'AM. Gros bisous. Huguette
Répondre