24 heures photo (284)

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

mardi matin, je suis descendue de mon massif du Vercors, traversée la rivière Isère ( sur le pont 😉) et la vallée puis remontée dans le massif de la Chartreuse

pour aller dans une petite ville, Saint Laurent du Pont, où j'ai reçu la première dose du vaccin Pfizer

 à coté du lieu de vaccination j'ai beaucoup aimé la si jolie mairie et la sculpture (pas trouvé d'infos)

24 heures photo (284)
24 heures photo (284)
24 heures photo (284)
24 heures photo (284)
24 heures photo (284)
24 heures photo (284)

peut-être ce nom "Saint Laurent du Pont" vous dit quelque chose ?...

si je rajoute le "5-7" cette discothèque, "dancing" on disait à l'époque

où la nuit du 31 octobre/ 1 novembre 1970 un incendie d'une violence terrible l'a ravagé en quelques minutes et 146 jeunes périrent 

ça a eu un écho national

Quand il prend la parole le 1er novembre 1970 à 13 heures le présentateur du journal de la première chaîne de l'ORTF, Jean Lanzi, l'air grave parle "d'un de ces faits que l'on dit 'divers' et qui, dans l'histoire des faits divers, restera sans doute comme la tragédie de Saint-Laurent-du-Pont ce 1er novembre 1970". Il n'avait pas tort. La tragédie qui gardera finalement plutôt le nom de "tragédie du 5-7", ou "drame du 5-7", a marqué la seconde moitié du XXe siècle et toute la génération du baby-boom.

 

Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1970, 146 personnes ont péri dans l'incendie du "5-7", une discothèque -ou un dancing comme on l'appelle plutôt à l'époque- située à Saint-Laurent-du-Pont (Isère), ouvert depuis mars 1970 et devenu à la mode en quelques mois. Il faut dire que le lieu n'avait rien à voir avec les bals des parents, des groupes s'y produisaient -comme ce soir-là les Storms, venus du Golf Drouot à Paris- dans un décor de caverne reconstitué en papier mâché et polystyrène expansé. Le tout dans un coin tranquille de Chartreuse, non loin de Voiron et à portée de voiture de Grenoble et Chambéry. On vient même de Lyon pour aller danser au 5-7.

Il y a eu un "après 5-7" judiciaire qui révélera plusieurs dizaines d'infractions aux règles de sécurité incendie.

Il y a eu aussi un "après" en matière de règle de sécurité dans les boîtes de nuit et plus largement dans les lieux recevant du public.

je ne vous en dit pas plus tellement c'est terrible, vous trouverez sur Internet si ça vous intéresse

je suis donc passée devant le mémorial sur le lieu du drame car c'était au bord de la route, mais là pas de photo, juste du recueillement

Bonne journée à tous

Publié dans 24 heures photo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Magnifiques photos<br /> Moi aussi j'ai reçu le même vaccin, 2ème injection le 14 mai.<br /> Bonne fin de journée. <br /> Bises
Répondre
N
Je crois bien que l'autre jour mon com n'était pas passé ...<br /> Eh oui, je me souviens aussi de ce drame !!!<br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
B
Ca y est, je peux commenter aujourd'hui. Pour le 5/7, tu sais, je t'ai dis en privé. Terribles souvenirs !<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
Répondre
L
st laurent du pont pour le vaccin - cela ne m'étonne pas - mon père est allé à St Marcellin <br /> j'espère que tu vas bien - dis donc, quelle foule par chez toi dimanche, j'ai cru que j'étais sur la Côte d'Azur - on a été surpris - bizou
Répondre
Y
Oui, pour le 5-7, j'étais passé devant.<br /> Un mémorial, avec un tourniquet en place.<br /> Il est arrivé ce qu'on a vu en feuilleton, llle bazar de la charité, un incendie aussi.<br /> Et ça a été le drame.<br /> Coquette marie, et première dose de vaccin, ça c'est fait, une bonne chose.<br /> Oui, j'ai ouvert ton lien vidéo, incroyable tous ces hommes qui effectuent de véritables pièces montées.<br /> De quoi faire envie à notre maître en spectacles de cabaret, Patrick Sébastien.<br /> Il aurait bien aimé les pésenter, mais la salle ne davait pas être assez haute ....<br /> Je t'embrasse amicalement. Yann
Répondre
P
bonjour chere Pat, merci pour ces belles images de St Laurent du Pont , oui sinistre souvenir de ce drame, moi je vais aujourd'hui recevoir le 2ème vaccin Moderna ,à Frejus, porte toi bien amities et bises
Répondre
D
Cette Mairie doit être une ancienne maison bourgeoise ,quand a la tragédie du 5 7 je me souviens, <br /> Un drame la mort de cette jeunesse.A l'époque un grand manque de sécurité.<br /> Gros bisous.
Répondre
M
Cette tragédie je m'en souviens comme si c'était hier. Je ne fréquentais pas les boîtes de nuit en en plus j'étais encore mineure à cette époque, mais cela m'avait marqué car c'était tous ou presque des jeunes à peine majeur...Merci pour la visite je n'y suis jamais allée. Bisous et une belle semaine
Répondre
V
La tragédie du 5-7, ça me dit quelque chose ça, il me semble me rappeler de l'info.<br /> Très joli bâtiment et jolie statue.<br /> Bises
Répondre
C
oui bel endroit <br /> bises
Répondre
S
Elle est toute pimpante cette petite mairie dans son habit rose.<br /> OH que oui je me souviens de cette tragédie; cela me donne encore des frissons.<br /> Bises.
Répondre
F
Bonsoir en ouvrant l'article quand j'ai lu St Laurent du Pont j'ai pensé de suite 5/7 sans avoir lu la suite .Moi je m'en souviens comme si c'était hier , j'avais 15 ans donc pas le droit de sortir et j'avais une copine qui y allait avec son frère boulanger mais qui devait rentrer tôt a cause de son travail ca les as sauvés car ils sont rentrés bien avant minuit. Ici on associe tjrs St Laurent du Pont = dancing 5/7.Parfait tu as eu le même vaccin que moi, bonne nuit
Répondre
L
Coucou, <br /> Bon, je ne peux toujours pas commenter chez toi. J'en ai marre d'overblog et de blogger où l'on n'arrive jamais à poster de messages ! Overblog me refait le même coup que la dernière fois avec son histoire de jeton invalide.<br /> Je te disais donc que cette mairie était bien jolie. <br /> Gros bisous.<br /> Lydia
Répondre
N
Sujet<br /> mes coms refusés sur tes pages ...<br /> <br /> Message<br /> Désolée Patricia mais mes coms ne sont plus acceptés par over-blog,<br /> "et je ne sais comment régler cet ennui .<br /> je te mets mon com d'aujourd'hui ici !<br /> "La marie de ce village est bien jolie avec ce beau perron ... en effet , je me souviens de ce drame tant de jeunes vies enlevées ... la sculpture devant la mairie représente peut être le souvenir de ce jour si sombre ??.<br /> Merci de ce partage Patricia et doux dimanche ensoleillée par chez toi !<br /> Nicole<br /> Envoyé par cheznous62
Répondre
N
Sujet<br /> mes coms refusés sur tes pages ... (suite)<br /> <br /> Message<br /> Pour les coms Patricia il est signalé "Le jeton CSRF est invalide. Veuillez renvoyer le formulaire."<br /> Aurais-tu la solution pour résoudre ce problème ...<br /> <br /> Bisous ch'tis !<br /> Nicole<br /> Envoyé par cheznous62
Répondre
N
coucou pat<br /> cet lannée que je me suis mariée en 70 je men rappel<br /> bon weekend a tous
Répondre
M
terrible cette tragédie, et plus récemment il y a eu dans un restaurant ou se fêtait un anniversaire avec trop de jeunes pour la capacité du lieu, des morts également. Ca y est te voilà vaccinée et le pfizer, chez nous Jl a eu sa première injection et j'ai rv pour mi mai et même vaccin aussi, jolie la mairie, gros bisous
Répondre
A
Quelle statue originale, je n'avais que ans alors je ne me rappelle pas de cette tragédie, mais un vrai malheur... bises Dom
Répondre
L
Coucou Pat, elle est jolie cette Mairie et la sculpture vraiment magnifique !<br /> Oh bien sûr je me souviens de cette catastrophe, mon dieu j'en ai encore des frissons.<br /> J'espère que tu vas bien après ton vaccin ?<br /> Très bon week-end, gros bisous.<br /> Lylou
Répondre
N
Sujet<br /> Un copier-collé<br /> <br /> Message<br /> rès belle cette mairie avec sa jolie verrière!! Je me souvient de cette tragédie à Saint du Pont........<br /> Bisous et doux week-end<br /> Envoyé par Les photos de Nelly
Répondre
R
Sujet<br /> message<br /> <br /> Message<br /> Bonjour<br /> magnifiques photos on ne peut plus allez sur over blog bisous raymonde<br /> Envoyé par chez raymonde
Répondre
C
‌bonjour Patricia<br /> toujours impossible de te laisser un com, j'ai un message "le jeton csrf...."; j'ai contacté OB qui est au courant, cela vient de chez eux a priori.<br /> je te disais<br /> oh une belle mairie en effet avec sa belle sculpture. je connaissais ce drame, mais je ne savais pas du tout où cela s'était passé, les normes étaient loin d'être ce qu'elles sont maintenant, mais encore faut il qu'elles soient respectées.<br /> bises.<br /> celine
Répondre
J
encore une mairie dans une ancienne maison "bourgeoise"...souvent les jardins ont disparu et le résultat est désastreux ici il semble que le lieu soit respecté<br /> bises Patricia
Répondre
L
Bonjour Patricia, <br /> Je connais un peu cette ville pour y être passé, cette statue ne me dit rien. Mais bien sur j'ai encore le triste souvenir de cette catastrophe.<br /> Bonne journée et bon WE. Huguette
Répondre
M
Adorable petite mairie en effet. C'est agréable de travailler dans un bâtiment qui a du cachet ou d'y aller comme administré.<br /> Je me souviens de la tragédie de la discothèque. Je n'avais pas encore le droit d'aller en discothèque en 70 mais cela m'avait marquée. Je me disais que ces jeunes auraient pu être mes grands frères ou grandes soeurs.<br /> Bon week-end, Patricia.<br /> Grosses bises
Répondre
M
Je connais aussi St-Laurent du Pont pour l'avoir traversée mais pas sa mairie et encore moins cette statue. Merci du partage. J'essaierai de m'en souvenir le jour où on y passera à nouveau pour aller la voir. Mais c'est pas sûr sûr ;-) Très bon week-end à toi et gros bisous
Répondre
L
Quand j'ai lu le nom de la ville où tu étais allée te faire vacciner, j'ai immédiatement su. On connait ... et je crois que j'ai même une photo pour me souvenir de cette catastrophe qui a emporté des jeunes filles et jeunes gens. Ils venaient de très loin, d’Annecy même ...<br /> Heureusement par la suite, les normes des dancings ont changé. C'est malheureux : il faut toujours une catastrophe avant qu'on change les choses. ça me rappelle aussi l'incendie du collège Pailleron en 1973.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée.<br /> Lavandine
Répondre
A
Une belle mairie, et une belle statue commémorant un si triste évènement !
Répondre
G
Sujet<br /> Impossible de te laisser un com ras le bol chez ob rien ne vapour commenter<br /> <br /> Message<br /> Très belle mairie en en effet<br /> Bel environnement<br /> Bonne journée<br /> Envoyé par Golondrina63
Répondre
L
Très jolie cette mairie..... mais effectivement, pour nous, St Laurent du Pont est relié au 5-7. Impossible de les dissocier...<br /> Tu ne devrais pas avoir trop d'effets secondaires avec le Pfizer, du moins pour la 1ere injection. Plusieurs personnes de ma connaissance ont été fatiguées après la 2ème. Mais bon, chacun réagit différemment. Encore une belle journée, profitons-en avant le retour du froid prévu la semaine prochaine. Bisous
Répondre
E
Une jolie mairie accueillante ! Je me rappelle bien cette tragédie !<br /> Belle journée, bises Patricia
Répondre
G
De jolies photos - et pourtant un nom qui résonne cruellement! Encore maintenant pour moi... Nous avions tous été terriblement choqués et j'avais pris l'habitude de surveiller les issues de secours dès que j'entrais dans un lieu fermé... L'habitude s'émousse, mais le drame n'est pas oublié!<br /> Bon dimanche!
Répondre
C
Cette mairie est vraiment très jolie, très claire, et j'aime beaucoup la petite verrière sur le côté, ou derrière. Oh bien sûr que je me souviens de cette catastrophe, je n'avais que 9 ans pourtant mais comment oublier ...? A cette époque il n'y avait pas toutes les normes de sécurité que nous avons maintenant ...<br /> Bon week-end, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
D
Je m'en souviens bien de ce drame, mais je n'aurai su dire ou cela s'était produit Jeudi fait le premier vaccin le 31 mais le deuxième , aucune douleur et toi? Nous c'est à Ceret dans la salle polyvalente , <br /> Très belle sculpture dis donc , <br /> Ce matin marché cela sera vite fait, juste les étals fruits et légumes, mais bon on y rencontre les copines et on papote un peu, cela fait du bien ,j'attends mon infirmière pendant trois mois une par jour , je vais avoir les fesses comme une passoire, lundi j'aurai fait la première semaine hihihihi<br /> Bon weekend Patricia ,big poutous (les cerises rougissent bien ) les champs sont bien garnis!!!
Répondre
S
Hello Patricia<br /> Bien sûr que ça me parle. Ces dancings de l'époque étaient véritablement dangereux et tellement bourrés de jeunes... Pour ma part, dans ces années là j'allais au César Palace qui a brûlé aussi. Et c'est vrai qu'à cette époque les normes de sécurité étaient assez aléatoires... La bâtisse de la Mairie est splendide, on dirait une maison bourgeoise. Bon we, terrasse-barbecue ! Gros bisous
Répondre