joyau gastronomique

Publié le par chemin de tables

Bonsoir à toutes et tous

c'est une recette truffée chez notre formidable aminaute Jackie qui m'a motivée pour vous faire ce petit billet de mise à l'honneur de ce "diamant noir" si prisé...

car j'ai (nous) avons eu la chance, le privilège de se régaler "généreusement" de truffe noire fraichement cavée le soir du 31 décembre ( réveillon à 6 aussi)  plats amenés par nos copains qui en cultivent même si très peu

car il faut savoir qu'elles venaient de notre commune du Vercors, eh oui il en pousse en Isère

joyau gastronomique

UN COCKTAIL COMPLEXE D’ARÔMES ET UNE SAVEUR PARTICULIÈRE
Le parfum à la fois intense et particulier de la truffe varie selon sa maturité et sa qualité. L’intensité de son arôme est proportionnelle à la qualité. Finement poivrée, son odeur subtile rappelle le musc, le sous-bois, la terre et l’humus sublimés d’un délicat arôme de noisette torréfiée. On note cependant des différences de parfum notables d’une région à l’autre, en fonction de la quantité de pluie tombée et de l’arbre au pied duquel la truffe a poussé.

joyau gastronomique
joyau gastronomique

les tranches si magnifiques fraichement coupées au rasoir à truffes, sur lesquelles sont délicatement saupoudré quelques grains de fleur de sel sont un délice

mais ils nous ont encore bien expliqué et c'est passionnant d'en parler, on a pris le temps de déguster, à quel point c'est cuisinée qu'elle exhale tout son arôme, il faut savoir piéger l'arôme et c'est dans un corps gras qu'il faut le faire, crème, beurre, huile, fromage, oeufs...

ces toasts avaient donc un beurre truffé sous la fabuleuse tranche ( qui à elle seule n'aurait absolument pas révélé autant de saveur)

.accompagné de champagne c'était divin...

puis notre amie nous a après servi un velouté (très épais) crème, truffe, potimarron, cuisiné comme il est préconisé, sans jamais de température élevée une fois la truffe émincée mise dedans car elle ne le supporte pas, , "infusée" ils disent pour certains plat, une sauce....

et comme nous avons été royalement servis elle a coupé au rasoir dessus encore des tranches ...doublement fameux

joyau gastronomique
joyau gastronomique
joyau gastronomique

excusez moi les photos ne sont pas belles car faites vite au téléphone mais je les publient quand même pour illustrer ce si merveilleux moment de dégustation

et une surprise car elle nous a fait aussi en dessert des crèmes brulées à la truffe

un délice mais....une chose indispensable c'est la réussite parfaite du dosage

pour apprécier le produit à sa juste valeur, faire très attention il peut très vite il y en avoir trop de ça devient écœurant, trop fort et le plat est raté nous a expliqué la cuisinière 

joyau gastronomique
joyau gastronomique

ce soir là tout était parfait, la cuisinière soulagée, contente

et nous divinement gâtés

joyau gastronomique

Très bonne soirée à tous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Le velouté à la truffe devait être excellent ...<br /> Bon, je t'ai déjà expliqué plus haut comment nous l'avons mangée dernièrement<br /> C'est vrai qu'il ne faut pas la cuire pour avoir tout l'arôme<br /> Bizzzz
Répondre
C
je bave...j'adooore<br /> bises
Répondre
N
coucou pat<br /> desolé jaime pas comme le foie gras jaime pas non plus<br /> je suis pas normale me dit mon entourage bisous a tous
Répondre
E
Merci pour cette page très intéressante , savoureuse et instructive . Je ne suis pas une amatrice des truffes mais il me manque surement le savoir!<br /> Douce journée, bises Patricia
Répondre
N
Je connais très mal ce met déception je l'avoue
Répondre
M
Wow, tu m'en as gardée une j'espère ?
Répondre
L
Hum, en effet vous avez été très gâtés, j'ai aussi eu la chance d'en déguster, et c'est vraiment divin, quel beau souvenir également. D'ailleurs, depuis j'achète régulièrement de l'huile d'olive à la truffe et comme une madeleine de Proust, la sensation revient.<br /> Tu as eu raison de partager ce moment gourmand. Très bon week-end Pat, gros bisous.<br /> Merci de ton commentaire sur mon billet photos.
Répondre
D
Que voila ravir les palais les plus fins, tu peux remercier ton amie , c'est un repas de REINES ; bin oui pas toujours de ROIS hihiihhi j'aurai bien sur aimé être à votre table !!!<br /> Toute la semaine soleil; Jallen arrive ce soir pour le weekend, pluie, vent comme ça on ne pourra pas sortir , Il est vrai que ce virus me court sur le haricot, ma coiffeuse fermée un cas covid , tout clos à 18 h bref rien n'est fait pour apporter un peu de gaieté heureusement il y a les blogs !!!! <br /> <br /> A lundi ma douce Patricia , une amie va passer boire le café et m'apporter des livres heureusement que j'adore lire .... bisous
Répondre
K
JE REFAIS un complément car dans beaucoup de blog impossible de laisser com<br /> donc ce fut un essai - tu nous mets en appétit bisous et bonne soirée
Répondre
K
MAGNIFIQUE RECETTE BISES
Répondre
M
Je comprends que tu te sois régalée avec un repas complet autour de la truffe. J'ai eu l'occasion d'en déguster aussi quelques rares fois dans ma vie et je n'ai jamais été déçue ! Il ne faut jamais la faire trop chauffer, la couper ou la râper au dernier moment...bisous et une douce soirée
Répondre
P
magnifiques ces truffes, tu ne vas pas me croire, mais j'ai 93ans et je n'en ai jamais mangé ! donc le gout m'echappe completement, tant mieux pour vous, grosses bises
Répondre
S
3ème essai de commentaire!!!!!!<br /> Je n'ai pas goûté à la truffe jusqu'ici!<br /> Bises.
Répondre
A
Tu nous mets l'eau à la bouche... Je n'en ai jamais mangé comme ça, mais souvent dans des saucissons lyonnais, excellents... Je vois que la soirée a été truffée du début à la fin, c'était une bonne façon de démarrer l'année !
Répondre
C
Tu me fais saliver ! C'est si bon... Par contre, je ne connaissais pas la truffe en dessert... Tu es chanceuse. Bisous
Répondre
C
Je n'ai jamais goûté ce mets si réputé, dans le Nord pas de truffières que je sache pour les avoir fraiches.<br /> Mais i faut dire que ta page est bien gourmande et je me doute à voir les photos que vous vous êtes régalés ... Merci de ce partage parfumé et belle fin d'après midi par chez toi ! Bises ch'tis ! Nicole
Répondre
W
Bonjour<br /> J'avoue ne pas apprécier le goût de ce champignon très prisé!<br /> Bisous
Répondre
L
Vous avez été superbement gâtés! Je n'ai jamais eu l'occasion d'en goûté peut-être un jour......<br /> Bisous et douce journée
Répondre
L
ça c'est de la belle !
Répondre
J
c'était royal !
Répondre
L
J'en bave ! J'aime beaucoup la truffe. <br /> Bises et belle journée.
Répondre
M
Préparée et mangée avec des connaisseurs, ce doit être une vraie expérience. Ensuite on peut dire si l'on aime ou pas. Mais on a vraiment découvert le produit.<br /> Pour ma part, j'ai goûté des produits dits à la truffe en France. Cela ne m'a pas transportée. Mais de quelles truffes s'agissait-il. Sans doute de truffes chinoises!!!<br /> Bonne journée, Patricia.<br /> Grosses bises
Répondre
A
waouh ! vous avez du vous régaler .... digne d'un grand restaurant bonne journée
Répondre
C
Bonjour <br /> moi non plus merci de ce partage bise raymonde
Répondre
C
Que du bonheur j'imagine de profiter de ce mets si gouteux ...je n'en ai jamais mangé<br /> Merci pour le partage <br /> Bises
Répondre
L
tu voulais surtout nous faire saliver, alors ces réussis tu sais peu importe comment sont faite les photos (je les trouve superbe) l'essentiel c'est qu'elle nous montre ce que tu voulais nous présenter.<br /> Copier/coller :<br /> Peu de présence sur les blogs et je n’ai pas d’excuses à fournir, simplement une lassitude, mais je n’oublie personnes je me dis il faut que j’aille visiter et je me trouve autres choses à faire.<br /> Bises amicales
Répondre
R
Les gouts et les couleurs cela ne se discutent pas. <br /> Moi je n'apprécie pas , le gout est trop puissant.<br /> Après vous avez eu une belle chance d'en deguster avec des passionnés. <br /> La c'était du producteur aux consommateurs, sans intermediaire.<br /> Bisous
Répondre
M
Vous avez été ROYALEMENT gâtés. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en gouter, peut être un jour.......<br /> Bonne journée. Gros bisous
Répondre
D
Tu t'es régalée! Je n'aime pas beaucoup la truffe, je trouve le goût trop fort, trop prononcé, peut-être comme tu le dis faut-il savoir très bien la cuisiner.<br /> Je te souhaite une très belle journée, <br /> bisous
Répondre
C
Je vais te décevoir, je n'aime pas trop. Je n'aime, même, pas du tout. Les champignons et les oeufs de poissons, je n'aime vraiment pas. Pourtant mes parents s'en délectaient. Mais je suis contente que tu aies pu te faire un si grand plaisir.<br /> Gros bisous et bonne journée !
Répondre
F
Bonsoir Patricia ,comme c'est appétissant ca fait envie , je connais pas trop j'en ai mangé dans des pates mais elles étaient en poudre alors certainement rien a voir .Mais quel beau repas, si il n'y avait pas la covid j'aurai crue que vous étiez au restaurant. Bonne nuit
Répondre
M
Cela ressemble fort à un repas « privé » dégusté dans un restaurant d’Angers, truffe d’Ardèche, de l’entrée au dessert. Je dois dire que je mets au-dessus de tout la truffe sur du beurre truffé. C’est vraiment le summum.<br /> C’est pourquoi tes premières photos m’intriguaient, d’autant plus que tu donnais toutes les explications sur les qualités de ce champignon. Je ne voyais qu’une tranche sur du pain nature !<br /> Avec une toute petite truffe de 20 gr passée à la rappe, mélangée à un excellent beurre salé, on fait des toasts divins. <br /> Bises. Magali.
Répondre
@
Tous les plats font envie, je n'ai jamais goûté donc je ne sais pas si j'aimerai ou pas.<br /> Bisous bonne soirée
Répondre
G
Personnellement ça ne m'attire vraiment pas du tout <br /> Ou vraiment à toute petite petite dose <br /> Tes plats ne m'attirent pas du tout <br /> Mais ce n'est pas un reproche ni une critique , c'est comme le caviar ça me donne envie de vomir <br /> Mais je peux comprendre que d'autres se délectent :)<br /> Bonne soirée Patricia<br /> Bises
Répondre
L
la truffe
Répondre
L
Nos amis charentais cavent avec leurs chiens alors je connais. Il y en effet différentes variétés de truffes qui ne sont pas d’égale qualité. C'est de la melanosporum ou truffe du Périgord qu'ils cultivent ?<br /> Moi j'aime bien ma truffe dans le beurre ou le fromage.<br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée.<br /> lavandine
Répondre
A
Tout est bien alléchant et vous avez dû vous régaler avec ces belles truffes.<br /> Bises<br /> Annie
Répondre
M
Hum, je me serais volontiers transformée en petite souris... pour en grignoter des petits échantillons..<br /> Bises du soir<br /> Mireille du sablon
Répondre
A
Belles truffes...hummm... je me régale à voir tous ces plats !!! à bientôt Dom
Répondre
E
Un repas "royal"...<br /> J'aime la saveur de la truffe mais un petite quantité.<br /> Belle soirée.<br /> Evelyne
Répondre
A
Waaah ! le bel article truffé de belles photos de truffes ! c'est tellement bien décrit que j'en ai l'eau à la bouche ! je me doute que vous vous êtes bien régalés. <br /> Merci pour ce partage très luxueux et goûteux. <br /> Gros bisous
Répondre