mes petits riens ...d'avril confiné

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

comme je ne publie pas souvent...

 quand je m'y mets alors je m'autorise à vous faire un billet bien bien garni....

vous en avez pour votre argent comme ça laugh...

installez vous confortablement et prenez votre temps si ça vous intéresse...... sinon pas de soucis ça peut se faire défiler très vite 

mes petits riens ...d'avril confiné

je commence avec "mon arbre" celui que je vous montre au fil des saisons, tout seul dans un champs au dessus de chez moi, je l'adore avec son tas de pierres au pied et des objets rouillés laissés là par les paysans d'antan......on s'y est baladé tous les jours comme je vous ai raconté mais plus depuis fin avril l'herbe est devenue trop haute et pas encore fauchée

mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné

après mon arbre, c'est les fleurs que j'ai admiré.....

avec Fanny et nos tel portables vu les balades quotidiennes des chiennes nous avons fait des centaines de photos...dans notre simple périmètre autorisé .....je n'avais jamais autant pu regarder pousser les fleurs du champs.....

mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné

les grillons chantent à toue tête, il y en a énormément cette année, j'en ai pris un pour lui tirer le portrait...

mes petits riens ...d'avril confiné

admirer les fleurs mais une fois revenue prendre plaisir à observer de près aussi notre géant, notre mélèze que j'aime tant, moment si joli quand les nouvelles aiguilles vert tendre naissent ainsi que les cônes roses

mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné

après ces contemplations quotidiennes j'ai aussi lu, dans mon transat en terrasse comme vous savez.....on a fait aussi quelques parties de Scrabble, Fanny au soleil moi à l'ombre laugh

mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné

pas mal de temps en cuisine, confinés à trois avec les jeunes qui se tiennent bien à table, et ça occupe bien dans ce confinement.....

j'ai fait une Pavlova, j'adoreeeeeeeee cheeky

mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné

nous ne sommes que très peu allé en courses durant tout le confinement, on faisait pour largement deux semaines voire et demi, alors je vous laisse imaginer comme le caddie était garni et on a bien géré nos menus...pas été non plus acheter du pain entre temps, il était mis au congel pour la quinzaine ....etc....

par gourmandise et pour s'occuper Fanny à fait des biscuits, gâteaux et quelques recettes salées, elle a aimé apprendre pour certaines choses 

moi aussi j'ai cherché des recettes, internet ou copinautes ou mon classeur...

alors voici quelques plats du mois avec du simple mais bon

sauté de poulet en jardinière de légumes, tartines chaudes au jambon cru, tagliatelles au saumon fumé, gâteau pommes pépites chocolat au caramel, crevettes ail persil, fondue de poireaux, tarte aux pommes, cookies variés, artichaut vinaigrette, sorte de pissaladière aux oignons caramélisés et anchois, muffins chocolat blanc myrtilles.....

 

mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné

recettes de Vanni, curry de poulet carottes pommes de terre et muffin banane pépites de chocolat

mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné

courgettes farcies au poulet chorizo

mes petits riens ...d'avril confiné

Pour deux courgettes, donc 4 demies :

Deux filets de poulet

30g chorizo

1 tomate

1 brique coulis de tomate

1 cube de bouillon

1 oignon

Fromage râpé

Ail

Herbes (ciboulette, persil, origan…)

Sel, poivre

Laver les courgettes, les couper dans le sens de la longueur et les vider. Réserver.

Dans une poêle chaude, faire revenir dans un peu de beurre ou huile d’olive l’oignon émincé et l’ail.

Couper les filets de poulet en aiguillettes et les faire dorer à la poêle. Ajouter la chair de courgettes.

Ajouter progressivement le chorizo coupé en cube, la tomate en cube, et la brique de coulis de tomate. Rajouter un peu d’eau et émietter le cube de bouillon.

Saler, poivrer et ajouter les herbes aromatiques au choix. Laisser mijoter à feu vif sous couvercle en remuant régulièrement.

Pour une sauce un peu plus épaisse, une cuillère a soupe rase de farine peut être mélangée.

Une fois cuit, mettre les « coques » de courgettes dans un plat a gratin avec un filet d’huile d’olives au fond. Disposer les courgettes, les remplir de farce puis ajouter du fromage râpé dessus pour y gratiner au four 25 minutes à 220° (therm 8)

Far Breton aux pruneaux

mes petits riens ...d'avril confiné

Pour 6 personnes (plat 29 x 23 cm) :

oeufs

100 g de sucre

80 g de farine

1/2 litre de lait tiède

 25 ml de rhum brun

1 cuillère à café de vanille liquide

450 de pruneaux dénoyautés

15 g de beurre

Préchauffez le four à 175°C.

Cassez les oeufs dans un saladier. Ajoutez le sucre et fouettez pendant quelques minutes. Ajoutez la farine et le lait tiédi. Mélangez bien. Terminez en versant le rhum et la vanille liquide.

Beurrez le moule. Répartissez les pruneaux sur toute la surface et versez l’appareil réalisé.

Versez l’appareil sur les pruneaux

Faites cuire à four chaud pendant 40 à 45 minutes, chaleur tournante.

des ciels bien sur, un coucher de soleil derrière le cerisier en fleurs et des nuages aux formes si variées

mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné

comme pour tout le monde ce fut Pâques confiné, je n'ai pas fait de déco ni table mais pour Lylou qui nous avait demandé "œuf de Pâques" j'ai voulu quand même participer et ce fut avec les œufs de la ferme...wink et sans repas festif nous avons eu juste quelques chocolats cheeky

mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné

la tribu va bien

une mosaïque pour vous montrer comme c'est pratique la cuisine quand 3  sont dedans....smiley et une pour vous montrer avec quoi joue Clochette quelques instants puis on l'a remis dans l'herbe....

mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné

et je termine en vous offrant encore quelques fleurs, du jardin cette fois,  de ce mois d'avril bien particulier 

mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné
mes petits riens ...d'avril confiné

Publié dans mes petits riens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Un mois d'avril bien rempli. Bisous
Répondre
E
que de merveilles ! confiné au paradis, c'est pas l'enfer !
Répondre
D
Un magnifique billet,entre le ciel , les arbres,les fleurs,les animaux,et la cuisine que de bonnes choses particulièrement le pavlova c'est quoi,mais que ça a l'air bon?<br /> gros bisous
Répondre
M
Ho là là là là tu me fais saliver !! , Un billet en effet très riche , culinairement surtout :))), me voici en vacances pour une semaine , et ouf il fait beau , j'en profite pour faire le potager et mettre enfin mes tomates !! et bien sûr vous retrouver toutes , je suis tellement contente de voir que ce virus disparaît peu à peu ! , j'ai hâte de te revoir, tu me fais envie avec les belles photos de ton petit coin de paradis ! , <br /> Prends bien soin de toi et gros bisous
Répondre
P
bonjour chere Pat, voila un petit billet qu'il est beau ! et bien garni ! bravo pour toutes ces photos, j'adore les fleurs, ton arbre, le beau grillon, le coin lecture, je vais essayer le thriller islandais !! wouah et les bonnes choses de la table, on ne doit pas souffrir de la faim chez vous !! heureux de voir la tribu en bonne santé ! portez vous bien grosses bises
Répondre
L
quel beau billet - de très belles photos <br /> calins à tes animaux bizou
Répondre
V
Merci beaucoup pour ce magnifique partage !! du bonheur !!!<br /> Merci encore une fois pour ta fidélité et confiance dans les recettes de vanni<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
@
Voilà un beau billet Patricia, j'ai aimé les fleurs présentées notamment les orchidées. Je n'avais jamais vu de grillon, il est impressionnant.<br /> Belle soirée, bises @.
Répondre
M
Et bien tu as rattrapé ton retard et tu as mis dans un seul billet tout ce que tu voulais nous dire :):) je ne te savais pas si "bavarde" ! Bon avec tous ces bons petits plats, tu me donnes faim à présent c'est malin...J'aime bien entendu tes jolies fleurs et photos de nature, Indridasson est un auteur que j'affectionne aussi mais ça tu le sais déjà par contre nous on est que deux et donc on a fait des courses encore moins souvent sauf pour les légumes que je me suis fais livré à domicile par un producteur, nous sommes allés deux fois seulement au drive du village... En campagne on a toujours des provisions et un congélateur bien rempli !! bisous et une douce semaine et merci de nous donner des nouvelles de tes amis à quatre pattes
Répondre
M
Très joli billet , j'aime te lire ,voir tes photos , tes animaux etc.... Enfin bref merci de ton partage <br /> Amitiés
Répondre
C
Contente de voir que cela s'est bien passé. J'aurais dû me confiner avec vous, la "cantine" était au top ! En étant seule, je ne cuisine presque plus... Ta nature est belle, que du bonheur... Gros bisous
Répondre
N
Joli partage, que de gourmandises ... je dois dire qu'après notre régime forcé de fin mars, j'étais pas mal en cuisine en avril moi aussi !<br /> Quand ta cuisine est occupée, tu n'y as plus ta place si je comprends bien ! ????<br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
R
Un confinement heureux pour toi , bien entouré, en pleine nature, loin du bruit de la ville.<br /> Quoi de mieux que la sortie autorisée parmi les nombreuses fleurs..<br /> De bons moments passés au soleil avec un bon roman.<br /> Des bons petits plats...si c'est pas le bonheur cela lui ressemble !!!<br /> Belle journée Bisous
Répondre
L
Un superbe billet avec ces jolies photos de tout et de rien!! J'adore toutes ces belles fleurs, les paysages tes petits animaux, tes recettes gourmandes etc....Merci pour cette belle page.<br /> Bisous et douce journée
Répondre
C
Bonjour Patricia <br /> Nous avons beaucoup de points communs face a ce confinement , à la seule différence pas negligeable , l'espace de vie , moi en appartement , toi en pleine nature ..<br /> Par contre durant cette heure autorisée je crois bien n'avoir jamais autant vu les fleurs du lotissement s'ouvrir et exploser de bonheur , j'ai la chance d'avoir un étang a juste 1 km de la maison , la aussi les petites fleurs qui d'habitude n'ont pas le temps de s'ouvrir pour cause de joggers ..et le summum c’était nos pelouses recouvertes de pâquerettes , blanches , roses , des jacinthes des bois blanches , bleues , puis les pissenlits , les boutons d'or ...depuis le déconfinement , les arbres nous offrent plus leurs fleurs (fanées ) les pelouses ont été tondues ....pour les lecture , j'aime beaucoup Camilla Grebe , je lis en ce moment "un cri sous la Glace " , je ne connais pas Analdur Indridason , je vais tester <br /> Par contre pour la cuisine , rien de très passionnant ..pas trop d'envie en fait ..courses aussi à a la quinzaine , pain pour 5 jours ..<br /> Mon chien lui a été très perturbé par le manque de sortie ..<br /> Merci Patricia pour cette page ...de confinée <br /> Bises Patricia
Répondre
S
Hello Patricia<br /> Et bien, quand tu t'y mets on ne t'arrête plus ! Quel beau défilé de photos. Le confinement à la campagne était bien plus agréable qu'en ville et je comprends pourquoi les gens ne veulent pas vraiment reprendre une vie quasi normale avec en plus les contraintes des mesures de sécurité. Ta "faune" était heureuse de vous avoir et la flore de tes montagnes est riche et colorée. Quant à la cuisine, et bien... aïe... j'ai eu pas mal de photos en direct et je t'avoue que j'en suis restée baba ! A plusieurs, on s'entraîne !! Tu as lu beaucoup plus que moi. Deux livres en tout. J'ai une amie lyonnaise qui adore Camilla Grebe. Pour le Club de Lecture, elle nous a proposé Un cri sous la glace. Tu as dû le lire aussi. Allez, continue ton confinement déconfiné, ça ne change rien pour toi. Profite ! gros bisous
Répondre
D
Je vois que finalement tu ne t'es pas ennuyée! Des jolies fleurs , des gourmandises, des balades, C'est fou ce que l'on peut voir sur 1 km 2!!! Ce qui retient le plus mon attention, c'est ton arbre, il est vraiment superbe, j'adore les photos avec les outils oubliés.<br /> Merci pour ton article. Bonne journée, bises
Répondre
C
Aïe ... tu as fait fort là ! Bon je vais certainement en oublier car je ne peux pas constamment remonter le billet pour retourner aux commentaires, ne m'en veux pas.<br /> Mes photos préférées tu t'en doutes sont les photos "nature", toutes ces jolies fleurs sauvages, et surtout cet arbre blanc sur un tapis jaune.<br /> Je passe sur les lectures, comme tu le sais je ne lis pas de thrillers.<br /> Beaucoup de temps passé en cuisine, vous avez dû vous régaler.<br /> De jolis ciel également, et ta Clochette qui est décidément trop mignonne et craquante !<br /> Belle journée, gros bisous !<br /> Cathy
Répondre
C
Un mois d'avril bien rempli. Les fleurs des champs sont aussi belles que celles de jardins, on devrait les regarder de près plus souvent. Ta pavlova me fait de l'oeil. J'adore les meringues et la tienne est superbe. Tu n'es plus toute seule, ce confinement a plutôt été agréable à trois d'autant que le décor est magnifique et que le beau temps a été de la partie. Ton lilas est superbe ! Que de bouquets tu as pu faire. Ton arbre est beau, aussi. Vraiment, c'est un petit paradis, chez toi. Gros bisous et mes amitiés à la maisonnée.
Répondre
V
Coucou Patricia. Je remarque que tu as les mêmes fleurs sauvages que moi ???? . Quel bel arbre en effet et ton mélèze est bien joli. Ah un grillon, je n'en vois pas vers chez moi, par contre j'ai pris en photo un magnifique scarabée tout doré or et vert. D'ailleurs ce sera ma photo du samedi. Ton lilas est magnifique, mais aujourd'hui, il doit être comme le mien : tout fané. Arnaldur Indridason : moi j'ai "la muraille de lave" ???????? - 23h05, je te souhaite une bonne nuit - ????
Répondre
A
Quel article !!!<br /> J'aime tout, mais si j'avais été confinée avec toi, je crois que j'aurais pris quelques kilos...<br /> Bises et bonne nuit
Répondre
M
Hello Patricia. Tes écrits sont trop agréables pour que je les qualifie de longs. <br /> Vas-tu conserver l’habitude de faire tes courses moins souvent ? Tes menus variés prouvent que c’est possible.<br /> Chez toi les velus sont toujours heureux de vivre... comme les fleurs.<br /> Bonne semaine. Bisous
Répondre
B
Bonsoir ,quel joli billet comme d'habitude mais même encore mieux, que de bonnes choses a manger vous avez du vous régaler ,j'aimerai la recette de la Pavlova ca m'a l'air délicieux mais c'est de la meringue dure a faire enfin pas pour toi c'est vrai que les tiennes sont excellentes, enfin tout ce que j'aime les enfants ont du être contents d’être gâtés tu as repris le travail. ?Et que de belles fleurs tu nous fait découvrir, bonne nuit
Répondre
M
Avec deux jeunes à la maison et tous tes adorables quatre pattes, difficile de s'ennuyer, même en confinement !<br /> La nature a tellement aussi à nous montrer au printemps.<br /> J'aime tes fleurs et tes arbres. Surtout le mélèze que je n'ai pas dans mon entourage.<br /> Je vois que nous avons passé du temps toutes les deux en... Islande ????!<br /> Je pense que je vais essayer de puiser dans tes idées de recettes. C'est difficile d'avoir chaque jour de nouvelles idées et de se renouveler un peu.<br /> Bonne soirée, Patricia.<br /> Gros bisous.
Répondre
A
Et bien tu nous as gâté avec tes fleurs, tes recettes... tes petits animaux de compagnie... et des lectures !! belle semaine, bises Dom
Répondre
E
Un billet vraiment complet et bien " garni " ! Les fleurs et bouquets sont magnifiques. Les moments culinaires gourmands sont alléchants ( vous vous êtes bien gâtés !!! ) J'aime Clochette qui joue avec le grillon! Et je vois que tu a pris le temps de lire .Certains livres m'intéressent .<br /> Mais , surtout , j'adore la deuxième photo de l'arbre .<br /> Douce soirée , bises Patricia
Répondre
G
La partie culinaire a retenu mon attention <br /> Miam <br /> De jolies fleurs et p'tites bêtes <br /> Bonne soirée <br /> Bisous
Répondre
N
coucou pat<br /> bun tu nous a gaté avec ce billets tres fleuries <br /> bonne soirer a toi bisous
Répondre
E
Un billet bien garni comme la table!!!! (sourire) . <br /> Merci pour le partage.<br /> Evelyne
Répondre
M
Effectivement ton billet est bien garni ! Ton arbre est magnifique surtout au printemps.Toutes ces fleurs que tu as regardé pousser sont très belles. Je n'ai pas encore entendu chanter les grillons, mais bientôt j'entendrais les cigales.! Et que dire de ton mélèze géant, il est magnifique. Merci pour tes propositons de lectures, j'aime beaucoup les thrillers moi aussi, alors je note les titres. Il y a beaucoup de bonnes choses à manger et le sauté de poulet en jardinière de légumes me tente bien.
Répondre
M
Quel article, il y a de tout! ...à admirer, à lire, à manger, à caresser, à rêver etc...<br /> Merci tout plein!<br /> Gros bisous du soir<br /> Mireille du sablon
Répondre
S
J'ai adoré la,fraîcheur de tes petits riens. Le confinement a du bon finalement on découvre plus de choses dans la nature. Aujourd'hui j'ai entendu un grillon lors de ma balade. <br /> Humm j'arrive pour deguster tes plats.<br /> J'espère que tu reçois les news, j'ai l'impression que cela ne fonctionne plus bien depuis le debut de l'année, et des nouvelles inscriptions ne sont pas confirmées. <br /> Je t'embrasse.
Répondre
C
Bonsoir<br /> cette Arbre est magnifique j'adore <br /> oui rien que voir tes recette je prend du poids <br /> tes fleurs sont superbes bravo pour ton billet bise raymonde
Répondre
A
Ah là là, j'ai une de ces faim moi maintenant ! Vous avez fait comme beaucoup, de la cuisine, car c'est vrai qu'elle demande du temps. Et le résultat est là car aussi, tu es une parfaite cuisinière. <br /> J'ai aimé aussi toutes ces fleurs, quelle variété !!! incroyable, c'est un très beau printemps, riche en végétations de toutes sortes. C'est un superbe paysage qui t'entoure. <br /> Merci pour ce généreux article. <br /> Gros bisous
Répondre
L
C'est génial ! Des belles photos, des recettes sympas et on finit avec les compagnons à 4 pattes... que du bonheur ! <br /> Gros bisous !
Répondre
J
Un confinement bien occupée et un environnement très agréable. Bisous
Répondre
C
merci pour toutes ces belles choses<br /> Lucius lui a peur des gros insectes ...lol<br /> bisous
Répondre
W
Bonjour<br /> Toutes tes photos sont magnifiques comme à ton habitude! Mais j'ai une énorme préférence pour l'arbre du début de ton billet!<br /> Il est vraiment splendide!!<br /> Toutes tes photos de nourriture donne l'eau à la bouche!!<br /> Bisous
Répondre