zozios

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

pour une petite rubrique à "thème"

je sais que nous sommes nombreux à les aimer les oiseaux

je vous propose donc aujourd'hui un autre petit billet "zozios"

après celui du chardonneret élégant

voici la mésange charbonnière, clichés d'un jour de soleil avant la neige qui a donné des photos différentes pour un autre billet

zozios

j'aime particulièrement le jeu d'ombre et lumière dans le lilas avec le "camouflage" dans les couleurs des branches aux lichens

zozios

quelques infos du Net que je trouve intéressantes

C'est la plus grande des mésanges d'Europe. On la reconnaît essentiellement à sa tête noire contrastant avec des joues blanches et à son ventre jaune orné d'une raie médiane noire. Le dessus est vert olive, tirant vers le bleu sur les ailes et la queue et une petite barre blanche sur les ailes.

zozios
zozios

À la mangeoire, il est possible d'observer les différents comportements de la mésange charbonnière : généralement un premier individu s'approche, se repère rapidement, picore furtivement une graine puis disparaît aussitôt. À peine une mésange charbonnière a-t-elle abordé la mangeoire qu'une autre se pose aussitôt pour s'emparer d'une graine.

zozios
zozios

On peut observer facilement le comportement adopté par une mésange charbonnière avec la graine dont elle s'est emparée : tout d'abord elle s'envole vers une branche.

Elle cale ensuite la graine entre ses doigts et commence à marteler de puissants coups de bec jusqu'à ce qu'elle perce un petit trou dans la coque.

zozios
zozios
zozios
zozios
zozios

La mésange charbonnière est à l'origine une espèce des régions boisées, mais elle s'est rapidement adaptée à la vie des jardins, se reproduisant facilement dans les nichoirs artificiels. Elle se rencontre toute l'année dans le jardin. Sédentaire. Présente partout. C'est la mésange la plus commune de nos pays.

zozios

Publié dans photos animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Hello Patricia
En ce moment, il y a beaucoup de photographes sur les oiseaux chez moi car c'est une saison migratoire de beaucoup d'oiseau qui descendent du nord pour passer l'hiver sur les bords de la Méditerranée..... Les étangs de Font Merle, celui de Vaugreniers ou le lac du broc par exemple accueille tous les jours de nombreux passionnés ......Je ne suis pas fan de cette photographie car il faut avoir beaucoup de patience et de la patience j'en ai pas ! hi hi hi
Bonne semaine
bizz
Pat
Répondre
N
coucou pat
jolie cet zozios cher nous aussi sa commence a venir jai acheter des cabanes a insectes pour cette été bonne semaine
Répondre
M
Article passionnnant !
Répondre
N
J'adore. Que tes photos sont nettes !
Bises.
Répondre
C
Il est vrai que les mésanges en ce moment avec les mangeoires qu'on leur offre sont un vrai spectacle à elles seules , on ne s'en lasse pas et tout comme toi j'aime les prendre en photos !!
Tu as réussi de beaux clichés : merci du partage et de l'exposé !
Bises pour un agréable week end qui sera encore humide et venteux par chez nous !
Nicole
Répondre
B
la chance , je n'arrive pas à les prendre en photo ! bravo pour les tiennes
Répondre
K
oh joli article
Mes Anges superbe nom ! je pense bien à toi
bonne après-midi bises
Répondre
R
merveileuse petite mesange, de bien belles photos , sous diverses poses , superbes au milieu des branches et des lichens , bonne fin de semaine chere Pat, bisous
Répondre
L
Vraiment trop beau
belles photos
bises amicales
Répondre
V
J'aime bien les mésanges.
J'adore les observer lorsqu'elles viennent piquent une graine et s'en vont... en général sur le hibiscus qui est juste un peu plus loin que le mangeoire, je dis toujours elles font mc drive...des petites coquines qui apportent un moment de bonheur dans la journée... avec le petit rouge-gorge
Bonne journée
Bisous
Répondre
N
Que j'aime les voir aussi
merci pour ce doux moment sur ton blog
Répondre
C
Trop mignonnes ces petites mésanges, je les aime beaucoup ! Par contre je suis bien incapable de faire la différence entre une bleue et une charbonnière ... sauf si je les ai côte à côte !
Belle soirée, bisous !
Cathy
Répondre
D
j'en vois beaucoup moins cette année.... :(
Répondre
A
Elles sont très sympathiques à observer et en plus elles ne laisse pas leurs déchets dans la mangeoire contrairement aux autres. Elles sont bien élevées. Chez moi la charbonnière fait très bon ménage avec la bleue...
Bises et bonne soirée
Répondre
A
Et oui, elles ont du boulot avant de manger la graine, elles se servent bien de leurs pattes et de leur bec. Tout çà sur une branche !!!
T'imagines s'il fallait qu'on cuisine installées là-haut sur une branche ??? hi hi
Gros bisous
Répondre
M
Je la trouve très élégante avec sa cravate noire :) J'en ai aussi au jardin ! Tes photos sont magnifiques et elle n'est pas si facile que ça à photographier parce qu'elle est vive et ne se pose pas trop longtemps en principe :) bisous et une douce soirée
Répondre
M
Un joli reportage photo et texte sur la mésange charbonniere
Répondre
@
J'ai le plaisir d'en voir deux venir à la mangeoire du jardin. Vite, elles emportent une graine et s'en vont. Les moineaux sont tellement présents qu'elles préfèrent se sauver vite. Je les regarde aussi dans le mirabellier ou le lilas du voisin. Bonne fin de semaine Patricia, bises.
@.
Répondre
M
..je ne vais sûrement pas retenir tout cela mais cela m'a fait plaisir de le lire!
Bises du jour
Mireille du sablon
Répondre
W
Bonjour
J'adore ces petites mésanges, elles sont tellement magnifiques!
Bisous
Répondre
L
Oh oui on les aime nos petits zozios des jardins et particulièrement les mésanges ! On adore les observer, se déplaçant d'arbre en arbre et picorant des graines. Un très beau billet Patricia, merci beaucoup. Bel après-midi, gros bisous.
Lylou
Répondre
N
Mais oui qu'on les adore ces zozios !!! Charbonnière, bleue ou nonnette … elles sont toujours présentes !
Gros bisous, bel après-midi
Répondre
M
Elles sont belles ces mésanges. J'aime tout chez elles, même leur joli nom qui parlent "d'anges"!
J'aime particulièrement ta photo de dos où l'on voit si bien sa jolie queue.
Bonne journée, Patricia.
Grosses bises.
Répondre
M
La mésange charbonnière, qui ne pèse que quelques grammes malgré sa « grande » taille, est quasiment toujours présentée de face ou de profil pour valoriser ses couleurs.
Patricia, ta photo de dos est donc une excellente idée !
Dans mon nouveau jardin en pleine czmpzgne elles ont été longues à venir. Lieu inconnu c’est certain, peur de mes grandes mangeoires américaines, c’est possible également. Lorsque je sors pour.remplir les mangeoires, les oiseaux rameutent les copains sans aucune crainte de moi. Luxe, c’est choix entre tournesol noir en graine entière ou graines décortiquées.
Je pense que chez toi les oiseaux trouvent un havre parfait également.

Bonne journée. Bisous.
Répondre
N
Elles sont si mignonnes et j'en ai dans mon jardin. Gros bisous, Patricia, et douce journée
Répondre
D
C'est un bel oiseau! merci pour tes photos et tes explications.
très belle journée, bises
Répondre
M
C'est une très bonne idée cette rubrique.
Belle et douce journée
Répondre
C
Bonjour Patricia
Un article bien agreable , cette mésange est vraiment très belle et tes photos aussi ..
Merci pour les explications
Bises et bonne journée
Répondre