24 heures photo (179)

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

une photo de jeudi, une très belle journée passée avec Nathie, nous nous sommes rejointes à Pérouges, cité médiévale dans l'Ain pour visiter, balader et resto bien sympa ( je vous ferai des billets bien sur)

j'ai pris en dessert une galette de Pérouges

spécialité locale dont je vous donne un peu des infos du Net

24 heures photo (179)
24 heures photo (179)
24 heures photo (179)

La galette au sucre de Pérouges est un type de tarte au sucre constituant une spécialité culinaire de la cité médiévale de Pérouges, dans le département de l'Ain, en France.

Remontant au moins à 1912, elle fait l'objet d'une marque déposée.

Histoire

Marie-Louise Thibaut et son mari reprennent l'hostellerie du Vieux Pérouges en 1912. Elle reprend alors une ancienne recette locale et l'adapte et créé ainsi la galette au sucre de Pérouges. Cette préparation était à l'origine préparée exclusivement lors des vendredis maigres. On place en général l'invention de cette tarte à l'année 1912.

En 2016, cinq artisans de la cité médiévale préparent cette spécialité pâtissière.

En 2016 toujours, il s'en vend 5 000 unités par an à un prix indicatif de 1,20 à 1,50 € la part et de 6,50 à 18 € la tarte selon la taille.

Composition

L'AOC crème et beurre de Bresse utilisée dans la préparation de la galette.

La galette au sucre de Pérouges est fabriquée à base de pâte levée parfumée au citron sur laquelle on dispose une préparation à base de beurre (ou de crème) et de sucre.

24 heures photo (179)
24 heures photo (179)

sur la blogo il y a plusieurs bugs très très pénibles, de plusieurs plateformes

on en a parlé, on ne reçoit plus les alertes parutions, vous ne recevez plus nos alertes overblog selon votre adresse mail, Yahoo en particulier 

je ne reçois plus d'alerte de vos coms

et si vous voulez mettre un com à cet article il n'y a plus qu'un tiret sur lequel il faut cliquer, j'ai contacté le support, ils disent qu'ils travaillent sur les bugs .....

je vais donc retourner en pause après ce rdv du samedi

24 heures photo (179)
24 heures photo (179)

Publié dans 24 heures photo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je sais maintenatnt que tes articles se mettent dans info-pubs de ma boîte mail , donc je fais attention ! parfois ils sont dans indésirables ! je ne sais pas comment le tri se fait ! <br /> la galette de Pérouges un incontournable , presque chaque année pour nous, car on habite pas loin ! Une année , avec notre fille nous avions acheté une part à chaque devanture , on s'était installé dans un petit coin calme de la cité et on les a toutes goûtées pour faire un classemnt de la meilleure ! super souvenir ! en plus cette cité moyenageuse est très belle , <br /> Bisous Pat
Répondre
D
Bienvenue Mars Fais-nous don de ton tapis coloré et parfumé , que celui -ci soit plein de petits bonheurs quotidien <br /> <br /> BONJOUR PAT<br /> <br /> Dans la quiétude du matin<br /> Je voyage avec entrain<br /> Frappant à chaque blog<br /> Pour que l'on m'ouvre la porte<br /> Pour venir te souhaiter de passer<br /> Une douce et agréable journée<br /> Accompagnée de toute ma tendresse<br /> Bon vendredi joyeux et ensoleillé ..<br /> Bisous
Répondre
D
✿ Bonjour Patricia ✿ <br /> ✿ Comment vas tu aujourd'hui ? bien j'espère <br /> ✿ Je te souhaite une agréable journée<br /> ✿ Avec tous les petits bonheurs de la vie<br /> ✿ Amitié bisous de ton amie ✿
Répondre
N
cc pat <br /> sa a lair delicieux a gouter bon mercredi jespere sous le soleil et la chaleur jeudi sa va changer bonne journée
Répondre
D
Je viens de lire le com de Nathalie. Elle a chuté après le repas ? sans doute trop lourd le dessert (lol). Trêve de plaisanterie, j'espère qu'elle va bien. Bisous
Répondre
N
Coucou Patricia. Merci encore pour cette belle journée passée ensemble.Je vois que tu as choisi le côté gourmand ! Toujours le genou douloureux après ma chute mais rien de grave, rassure toi. J'ai pu travailler ce week-end sans trop de mal. Je te souhaite une bonne semaine encore printanière. Gros bisous.
Répondre
R
bravo pour la galette de Pérouges, je ne connais pas, mais j'aimerais bien y gouter !! les bugs ça court les rues en ce moment , et comme l'antivirus reagit en signalant "attention attaque contrée", c'est que c'est du sérieux , bonne semaine chere Pat, bisous
Répondre
R
Coucou Patricia,<br /> Cette photo me donne faim.<br /> Merci pour le partage.<br /> Super belle journée à toi.<br /> Rohnny
Répondre
N
Tu ne nous dis pas si tu as aimé cette galette ?<br /> Des bugs il y en a partout j'ai l'impression, et je ne parle pas de blogo … sous Google Chrome je n'arrive plus à ouvrir mes mails dans Gmail … j'essaye un autre navigateur, çà marche ...sur mon téléphone aussi !!! Mais sur Microsoft Edge il y a plein de pubs sur les blogs !!! donc je navigue d'un navigateur à l'autre !!! ;-) <br /> Le fait de ne pas avoir de newsletter ne me dérange pas ...je ne suis abonnée à aucune !!!<br /> <br /> Pour les commentaires, çà fait un moment qu'il y a juste le nombre en tout petit …<br /> Gros bisous, belle semaine
Répondre
K
je suis un peu hors sujet mais je voulais simplement te dire<br /> que j'aime ta bannière et <br /> bonnes journée et semaine bises
Répondre
D
Bonjour Patricia<br /> Me voilà de passage <br /> J'arrive dans ton joli billet<br /> Grâce au net et à mon clavier<br /> Je n'ai pas besoin de sortir <br /> Pour t'écrire ces quelques lignes<br /> Je vais donc te souhaiter une bonne journée !<br /> Et un excellente semaine ensoleillée ..<br /> Bisous j'ai volé une part de gâteau !!!!!!
Répondre
D
Bonjour Patricia<br /> Me voilà de passage <br /> J'arrive dans ton joli billet<br /> Grâce au net et à mon clavier<br /> Je n'ai pas besoin de sortir <br /> Pour t'écrire ces quelques lignes<br /> Je vais donc te souhaiter une bonne journée !<br /> Et un excellente semaine ensoleillée ..<br /> Bisous j'ai volé une part de gâteau !!!!!!
Répondre
J
elle doit être fameuse cette galette ! <br /> oui les blogs sont bien malmenés depuis qq temps les commentaires passent ou non et des captchas font la guerre à la persévérance !
Répondre
A
Hum la bonne galette ! schurlps ! <br /> OB a des soucis effectivement, mais moi je reçois bien tes newsletters. J'en reçois parfois deux ou trois, les mêmes !!! bon, c'est mieux que rien du tout. <br /> Tu es dans mes liens sur mon blog, pas de risque de te perdre en route ! hi hi <br /> Bonne fin d'après-midi Patricia et gros bisous
Répondre
M
Coucou , Patricia c'était un peu galère pour te trouver mais j'espère que cette fois c'est la bonne .<br /> <br /> Miam… Miam… Cela à l'air très bon cette tarte. Bisous
Répondre
F
Bonsoir j'adore cette galette ,quand on va a Pérouges on en prend tout le temps et j'adore ce village<br /> J'attends tes billets avec impatience qui vont être magnifiques<br /> Bonne nuit <br /> Bisous .
Répondre
J
Une galette qui a une superbe couleur nous faisant saliver. C'est une friandise que tu t'es offerte Patricia avec raison. Alors dis moi si tu as vraiment apprécié.<br /> Bonne soirée<br /> Jean-Pierre
Répondre
B
Un bon moment ! Pérouges est magnifique ! J'y suis allée mais avant d'ouvrir mon blog donc il y a plus de dix ans.<br /> Merci pour cet excellent partage Patricia dans tous les sens du terme (Miam ! Miam !).<br /> Douce soirée à toi et très bon dimanche.<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
Répondre
J
Ah Pérouges c'est toute mon adolescence, une de mes soeurs s'y est mariée. Bisous
Répondre
C
Une galette qui ressemble à notre galette au sucre ch'ti ! Elle est appétissante et le principal est de se régaler .. Eh oui! çà bug sur les plateformes et les news, on en a ras le bol mais çà ne m'empêche pas de te souhaiter un doux week end ensoleillé Patricia !<br /> Bisous !<br /> Nicole
Répondre
C
Oh ! Tu as dû te régaler, c'est superbe Pérouges !!! Est-ce qu'il y a toujours les ateliers du cuivre ? Bisous
Répondre
M
Pas grave, on vient te voir quand même, ça débloque un peu sur chaque plateforme...sur certaines c'est le captcha qui est à rallonge, sur d'autres il faut sans cesse réinscrire nos coordonnées (la barbe), et chez OB ce sont les news en ce moment...et ce matin je ne pouvais accéder à aucun canalblog ! Finalement les favoris d'antan, et le reader d'OB maintenant qu'il a été rétabli, et bien c'est fiable !! Bref tout ça pour te dire que je ne connais pas du tout cette spécialité qui a l'air délicieuse. Gros bisous et un doux week-end
Répondre
N
Oui, pareil pour moi, Patricia. je ne recevais plus, depuis un bon moment, vos commentaires sur mon mail, sauf le Reader qui marche bien. Depuis hier au soir je les reçois enfin!!!. Miam!!!! une belle recette. Excellent week-end et gros bisous
Répondre
M
Tout est parfait aujourd'hui. Ce qui est pénible -mais c'est la même chose chez canalblog-, c'est qu'il faut remettre ses coordonées à chaque fois. <br /> Je ne connais pas Pérouges que de réputation et il me tade de voir tes photos.<br /> Bon week-end et plein de bises.
Répondre
B
Et pas de bug chez moi non plus . Commentaire mis comme d habitude
Répondre
B
Humm .j ai adoré ce village .aucun fils ou cables de visible .les petites ruelles en caillou bien rangés et leur galette bien sur .bisous
Répondre
G
Hello Paricia, J'ai été avertie par news letter de ton article, et je peux commenter sur le cartouche habituel... Je ne vois rien des problèmes que tu mentionnes...<br /> Par contre, j'ai bien vu la bonne recette et je me rappelle en avoir mangé à Pérouges - qui doit être bien plus agréable en hiver qu'en été. Je dois l'avoir visitée en mai, ou juin, je ne me rappelle plus, mais c'était la foire d'empoigne! Pourtant, que la cité est jolie!<br /> Bon dimanche!
Répondre
R
Tu nous tentes !<br /> miam
Répondre
C
Bonjour <br /> si c'est canal blog qui ne marcher plus <br /> très bon ce que tu nous fait voir le problème on grossie rien car regardée bise raymonde
Répondre
E
Billet gourmand... <br /> Bonne pause, bon samedi Patricia.<br /> Evelyne
Répondre
M
J'adore
Répondre
C
Il y a des tartes au sucre aussi dans le Nord. Celle-ci m'a l'air savoureuse. Gros bisous
Répondre
M
On dirait la galette au sucre, spécialité maternelle! Je vais lui demander si sa recette a à voir avec celle de Pérouge. Je ne connais pas cette ville? (village?) mais j'avais beaucoup aimé une enquête des 6 compagnons qui s'y déroulait et que j'ai lu dans mes jeunes années! Ouh c'est bien loin maintenant!!! lol<br /> Merci pour ce savoureux partage, Patricia! Et très bon week-end! Gros bisous
Répondre
C
Ben non Patricia, le formulaire commentaire est normal pour moi ! Quant aux notifications ily a eu une journée en effet où on n'a rien reçu, mais là encore tout fonctionne à nouveau ! Et puis avec les bugs à répétition de canalblog ... ça n'est surtout pas moi qui vais me plaindre ! Appétissante cette galette, quant à Pérouges hâte de voir, j'espère que tu as photographié les boutiques anciennes avec leurs volets en bois ...?<br /> Bon week-end, bisous !<br /> Cathy
Répondre
L
Tiens pour une fois pas de bug chez toi. J'ai eu la notification alors que cela faisait longtemps. J'arrive à commenter sans problème dans une belle fenêtre comme d'habitude. Mais par contre je suis obligée de remettre mes coordonnées sur OverBlog et sur canalblog. Ça aussi c'est pénible. Je connais la tarte au sucre de Pérouges. Bof bof je l'aime mais pas plus que ça. Tiens ça me donne une idée que si un jour on passe par là on pourrait aussi se donner rendez-vous .<br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
L
Waouh ! Ce n'est pas la galette régime ! :) Entre la crème, le beurre et le sucre, les vendredis n'étaient lus maigres.... :) :) Bisous ma belle et merci pour cette galette de Pérouges
Répondre
M
...hum, de bon matin, je ne dis pas non!<br /> Bises du jour<br /> Mireille du Sablon
Répondre
C
Bonjour Patricia <br /> Hummm.....très appétissant ce morceau de tarte .<br /> Merci pour les explications <br /> Bises et bonne journée
Répondre
B
Hello Patrica<br /> Enfin voila une newsletters de OB....verrait on le bout du tunnel ???<br /> Bon Week end<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
S
Hello Patricia<br /> Bon, je suis arrivée ici... est-ce le bon endroit pour commenter ta part de galette de Pérouges ?<br /> Mais dis moi Pérouges ce n'est pas à côté de chez toi ? Tu as eu bien raison de visiter Pérouges en dehors des périodes estivales où la cité aux langues de chat est noir de monde. Incontournable cette célèbre galette et délicieuse mais assez difficile à réaliser à la maison... J'aime beaucoup ce village médiéval, j'y suis passée de nombreuses fois et même pour une randonnée ! Bonne pause et gros bisous
Répondre