Carnet de Vacances, l'Oise (2)

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

on continue la balade après le site antique pour le village de 

Crépy en Valois

Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)

nos deux adorables guides, plan en main nous emmène sur ce parcours dans les ruelles, je vous poste les photos au fil de notre très agréable déhambulation...Evelyne vous a fait de formidables articles sur tous les lieux que nous avons visité, n'hésitez pas à aller les voir......

durant la visite Evelyne nous raconte une légende très originale du lieu du temps de la cité médiévale

j'ai vu sur le Net l'affiche pour le WE prochain je vous la montre avec

Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)

au détour de très belles ruelles on s'arrête devant des maisons sélectionnées dans le parcours, j'ai pour certaines pris leur panneau en photo vous en voyez le nom comme ça

Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)

devant moi ou le nez en l'air...

Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)

L'église Saint Denis

Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)

sur un pilier vers la sortie de l'église il y a un cadre avec un si triste hommage, je me souvenais de ce terrible accident mais je ne savais pas que tous les enfants étaient de Crépy, je ne pouvais pas faire ce billet sans vous en parler 

Carnet de Vacances, l'Oise (2)

L'accident de Beaune est un accident de la route survenu le 31 juillet 1982 sur l'autoroute A6 près de Beaune, en Côte-d'Or. Accident routier le plus meurtrier en France à ce jour, il a fait 53 morts dont 44 enfants et adolescents âgés de 6 à 15 ans. La plupart des victimes se trouvaient à bord d'un autocar qui a pris feu à la suite de l'accident et étaient originaires de la commune de Crépy-en-Valois

L'abbaye Saint Arnoul

Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)

Dans cette abbaye il y a un musée du mariage gratuit.  Les collections du mariage de 1850 à 1940. Objets, meubles, vêtements, bijoux, globes de mariages... Environ 450 pièces sont présentées au public

je sais que certaines copinautes adorent les globes de mariées, alors là je peux vous dire que vous n'auriez plus su où donner des yeux, la collection est impressionnante

Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)

Le couvent des dames Ursulites

Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)

les remparts du château des Seigneurs de Crépy-Nanteuil

Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)

La porte Saite Agathe

Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)

La maison de la Rose, construite en 1537

Carnet de Vacances, l'Oise (2)

et pour finir la balade

Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Carnet de Vacances, l'Oise (2)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Super visite - j'ai vu les billets d'Evelyne mais le tien est bien plus complet - beaucoup de photos - c'est très intéressant
Répondre
E
quel plaisir de faire la visite avec un guide comme toi ! j'ai particulièrement apprécié les globes de mariee, superbe !
Répondre
D
tu es un vrai guide touristique tu nous fait connaitre un joli coin de france avec de très belles photos et beaucoup de documentations.une belle ballade de crépy en vallois.<br /> gros bisous denise
Répondre
D
Oh,les globes de mariage.j'en ai toujours rêvé. Ce musée est fabuleux.Tu as fait là une belle promenade dans une ville qu'il me plairait de visiter.Ton reportage est super intéressant comme toujours d'ailleurs.Et tes photos sont magnifiques.
Répondre
N
Une belle et riche visite comme tu sais si bien nous montrer !<br /> Je me souviens bien de cet accident, et je me rappelais même de Crépy en Valois .... c'est à partir de là qu'en principe les bus ne devaient plus circuler les week ends noirs !!! je dis bien en principe ....<br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
F
Super interessant cet article comme toujours et le cochon, bonne idée de ne pas manger ce gentil animal qui plus est est bien plus intelligent et sensible que le chien et qui le pauvre est mangé, bisous
Répondre
R
bravo et merci pour ce magnifique article sur Crepy en Valois, je ne connais cette region, habitant la banlieue sud est de Paris, je ne me suis jamais hasardé au Nord ouest, un peu tard pour y penser, je me regale donc avec tes photos, et tes explications, je connaissais de nom par le terrible accident , qui a fauché les enfants de Crepy...merci bonne soiree bises
Répondre
D
tu as de nouveau fait un super article sur cette belle sortie, ton article est très complémentaire de celui d'Evelyne, vous vous êtes concertées??? en tout cas j'ai appris plein de choses, les globes des mariées j'aime moins, mais chacun ses goûts!!!<br /> bonne fin de journée, bisous<br /> danièle
Répondre
L
Je me suis promenée derrière tes pas, et quel délice cette ville est très belle, une architecture magnifique, je connaissais l'histoire de St Denis mais avec sa tête sur un plateau (à l'église d'Alliens - 13)<br /> Je ne connaissais pas l'histoire des cochons mais ce n'est pas bête du tout,<br /> les cochons ont des cris tellement stridents qu'on les entends de très loin surtout la nuit quand tout est silencieux.<br /> Merci pour ce bel article très bien imagé et documenté.<br /> Passe une belle journée<br /> Bisous<br /> Maryse
Répondre
M
Tu as encore super bossée pour nous chere Patricia. C'est presque comme si l'on se baladait à tes cotés. J'ai beaucoup apprécié l'abbaye de Saint-Arnoul, surtout pour son architecture. Les globes de mariées, je suis moyennement fan. Quant à la fete des Cochons, ce doit etre etre vraiment sympa. Pour les habitants surtout, car pour les cochons la treve est terminée depuis longtemps lol!<br /> Je t'embrasse et te souhaite une bonne journée.
Répondre
Y
Je t'avoue que je n'ai pas tout lu les précisions. ...................<br /> J'ai vu le "saint" avec sa tête dans la main. INternet me souffle un "Saint Denis" ........ Saint Lilian, peut être? ................... Pour les globes, on en trouve parfois sur nos brocantes de villages, et je découvre avec toi, qu'il y a un musée, énorme musée avec sûrement les plus beaux spécimens. . . ...<br /> Bise estivale, de Yann.
Répondre
D
Merci pour cette belle découverte de ce village que je ne connais pas!<br /> Bisous
Répondre
M
Tes photos sont extra, tu nous a gâté, c'est bien d'avoir inclus les commentaires de L'O.T. La fête du cochon ça doit être sympa aussi
Répondre
M
Coucou, chère amie,<br /> jolie visite intéressante . Belle histoire sur les cochons.<br /> Grâce à toi, je découvre de beaux endroits<br /> Merci de ton partage.
Répondre
T
C'était vraiment bien cette visite. Comme toi je visite toujours les églises et chapelles de l'endroit ou je suis. Toutes ces vieilles pierres avec leur histoire sont très intéressantes. Biz
Répondre
C
Comme tu as du te régaler dans un si bel endroit ! Merci pour la balade ! Bisous ! Bisous !
Répondre
J
Très belles photos Patricia tu as su rendre cette visite très vivante
Répondre
N
Superbe balade Patricia. De très intéressantes explications également. Mangez du cochon, car tout est bon chez lui!!! Gros bisous et superbe soirée
Répondre
C
Une promenade qui m'aurait vraiment beaucoup plu !<br /> Merci pour tes photos <br /> Bonne soirée à toi <br /> Bises
Répondre
D
Une bonne idée de scanner les infos de l'office du tourisme, mais suis pas sûre qu'elles soient lues en entier. Je me doutais que tes photos seraient super. bisous EVELYNE
Répondre
M
Tout est tellement beau chère Patricia, superbe, merci pour cette belle visite si bien imagée! Gros bisous!
Répondre