Fin de la promenade des parfums à Chamerolles

Publié le par chemin de tables

Bonjour à toutes et tous

 

 

Avec la "Promenade des parfums", le château est aujourd'hui voué à l'histoire des senteurs et à l'art du parfum.

Il offre un véritable parcours initiatique au fil de l'histoire des parfums et de l'hygiène, depuis le XVIe siècle jusqu'à nos jours, au travers d'un ensemble de salles reconstituées dans le goût de chaque époque.

 

 

 

Le XIXème siècle. 

 

A partir du XIXe siècle, Grasse voit apparaître les premières usines à parfum. Les parfumeries se multiplient. C’est à cette époque qu’apparaissent Millot, Pinaud ou encore Guerlain.

Avec l’introduction des produits de synthèse, les compositions deviennent de plus en plus sophistiquées. La parfumerie moderne est née...

 

 

 

Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles

Deux vitrines issues du magasin Lancel de l'époque, à Paris, évoquent le nouvel essor que connaît le parfum au XIXème siècle : le développement de la chimie, l'apparition du vaporisateur...

Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles

La fontaine à parfum permet de rêver aux usages mondains de la "Belle Epoque"...

Fin de la promenade des parfums à Chamerolles

on monte un escalier pour arriver dans des salles superbes, avec de nombreuses vitrines dans la pénombre, toutes remplies de flacons plus beaux les uns que les autres

 les photos sans flasch sont des fois un peu floues

 

des vitrines lattérales elles sont bien éclairées

 

on est arrivé au

 XXème siècle.

Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles

Découvrez "L'orgue à parfums" qui réunit quelques 270 flacons d'essences variées, dont la combinaison donnera naissance à un parfum nouveau.

Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles

Les progrès de l'industrialisation se poursuivent, le marketing entre en piste!

Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles

j'ai bien aimé les noms

Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles

je ne savais où donner des yeux....

Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles

nous finissons la visite dans cette salle

notre guide nous propose différentes notes de l'orgue à parfum, nous les fait deviner et nous explique comment on fait un parfum

c'estait très interessant, j'ai beaucoup aimé

Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Fin de la promenade des parfums à Chamerolles

le dernier billet du château de Chamerolles sera ses jardins

 

j'espère que cette promenade des parfums vous aura plu, moi j'ai adoré et j'ai essayé avec mes billets de vous la montrer un peu

Fin de la promenade des parfums à Chamerolles
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'ai également fait un reportage photo sur mon blog en Juillet, c'est drôle car on n'a pas pris les mêmes choses en photo.<br /> http://c-estenecrivantqu-ondevient.hautetfort.com/archive/2015/08/03/le-musee-des-parfums-5662278.html#comments
Répondre
D
magnifique cette visite il y a des flacons d'une beauté ?il nous manque que l'odeur?<br /> tu as du passé du temps mais le reportage est formidable.<br /> bisous denise
Répondre
N
Comme tout est beau .... tu as du y passer des heures !!!<br /> Bizzzzzzzzz
Répondre
C
Nez ! Un métier qui m'aurait plu !!! Ah, ces vieux flacons de parfum, quel charme !!! Je n'en sors plus d'un tel endroit... Bisous
Répondre
L
Cet après-midi, <br /> je n'ai pas senti de parfum mais du café, <br /> Il avait aussi son parfum <br /> C'était dans une toute petite boutique du 18e district de Lutèce<br /> J'ai acheté la senteur India <br /> Je ne sais pas trop pourquoi<br /> La vendeuse l'avait bien "vendu" (en mode je défends mon produit) à la bonne femme d'avant qui n'en a pas acheté !<br /> Elle a dit, il est doux et fruité...<br /> Ce doit être pour ça
Répondre
T
Une merveille ton billet!<br /> Merci du partage.<br /> Gros bisous.
Répondre
A
Que ces flacons sont jolis ! Envoutée rien qu'à les regarder :-)))
Répondre
C
Une magnifique visite pour qui est intéressé par ce sujet ! Il y a de très jolis flacons, tu as dû te régaler ! Désolée de faire court, en pleins préparatifs de nos 30 ans, et inhumation de ma tante cet après-midi ...<br /> Belle journée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
T
C'est certain que tu devais pas avoir assez de tes deux yeux pour voir toutes ces merveilles.<br /> Biz
Répondre
A
oh....ces flacons...<br /> quelle belle visite<br /> <br /> bises
Répondre
L
Et comment que ça m'intéresse .... J'irais bien le voir en réalité. Gros bisous !
Répondre
E
J'adore ce billet , ce sont de véritables trésors .Moi qui fait la collection de flacons de parfum je suis émerveillée. Tes photos sont superbes .<br /> Douce soirée, bises Patricia
Répondre
B
C'est incroyable tous ces flacons ! Une très belle balade découverte !<br /> Je te souhaite une douce soirée Patricia et je t'embrasse très fort.<br /> Bernadette.
Répondre
L
Un très bel article, je suis en admiration devant tous ces beaux flacons!!!<br /> Merci de ce beau moment.<br /> Belle soirée.<br /> Bises.<br /> Béa.
Répondre
D
Il ne manque que les odeurs!<br /> C'est magnifique j'adore tout ces flacons!! Je ne pensais pas qu'on pouvait trouver tant de choses dans un musée du parfum! J'ai vu le mien Angel de Thierry Mugler!<br /> Belle soirée<br /> Bises
Répondre
M
Bonjour Patricia, que j'aimerais visiter un tel endroit, c'est magnifique! Merci pour ce beta reportage! Bise et bon mercredi dans la joie!
Répondre
E
Reportage très complet car bien documenté...<br /> Je suis fidèle à deux parfums : Chanel depuis toujours mais pas le n°5, et Annick Goutal en alternance.<br /> Belle soirée Patricia.Bises.<br /> Evelyne
Répondre
Z
Quels magnifiques flacons ! Je suis collectionneuse et j'ai trouvé ton billet très intéressant.
Répondre
F
que de beaux flacons
Répondre
F
Bonjourdd P Patricia<br /> Quelle magnifique page<br /> Merci pour ce reportage parfumé<br /> <br /> J'adore ces superbes flacons<br /> De l'art à l'état pur<br /> Bisous et bonne soirée<br /> Frieda
Répondre
B
Une très belle visite que j'aimerais faire,merci de l'avoir partagée.Bonne soirée bisoussssssssss!
Répondre
E
somptueux et luxueux, merci pour ce beau reportage
Répondre
B
quelle belle visite!!! en plus tu parles de Grasse ma ville bien-aimée, les flacons sont de toute beauté<br /> merci pour cet excellent billet<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
I
j'ai beaucoup aimé la visite <br /> j'ai aperçu mon eau de toilette " Mitsouko , j'aime bien tous les Guerlain <br /> dans les années 50 il y avait une eau de toilette qui s'appelait Edith je ne l'ai jamais retrouvé<br /> les artistes verriers comme Lalique ou Daum ont fait de très beaux flacons <br /> bonne fin de journée
Répondre
J
les flacons sont des oeuvres d'art...merci de nous mettre au parfum ,-))
Répondre
A
l'univers onirique du parfum et ses noms enchanteurs - j'ai été ravie de vous le faire découvrir - bizz
Répondre
F
J'adore comme dit DIOR, faut que j'y aille c'est certain et ces expos toujours visibles j'espère, bisous
Répondre